(Photo Innondation Saint-André photo SLY imazpress )
De fortes pluies se sont abattues sur une bonne partie de La Réunion dans la nuit du mercredi 25 janvier au jeudi 26 janvier 2023. Les régions nord et est ont été particulièrement impactées. Des personnes ont été évacuées de leurs maisons inondées à Saint-André. Un jeune homme a été secouru à Sainte-Marie alors qu'il se trouvait entre deux ravines en crue. Les rivières des Roches et des Marsouins sont en vigilance crue jaune. Le collège de Salazie, les établissements scolaires de Sainte-Rose et Saint-Benoît sont fermés. Certaines écoles à Sainte-Suzanne sont également fermées. Le réseau routier est grandement perturbé. Ainsi, la route de Salazie est fermée à la circulation à la suite d'un éboulement. La route du littoral est toujours basculée sur les voies côté mer entre la Possession et la Grande Chaloupe. L'est est en vigilance orange fortes pluies et orages. Le nord, l'ouest seront en vigilance orange dès trois heures tandis que le sud est en vigilance jaune. Seul le sud-ouest n'est pas impacté par les pluies pour le moment. Selon Météo France, aucune amélioration durable des conditions météo n'est à attendre avant la fin de la semaine. Suivez notre direct (Photo sly/www.imazpress.com)
-
C'est la fin de ce direct
Merci d'avoir suivi cette actualité avec nous.
Très bonne soirée à toutes et à tous.
-
Saint-Benoît : six écoles ne pourront pas accueillir les élèves vendredi
La ville de Saint-Benoît informe les parents que certaines écoles ne pourront pas assurer l'accueil des enfants demain, vendredi 27 janvier 2023 après concertation avec les services de l'État. Les écoles suivantes sont concernées :
Raphaël Elie
Edmond Albius
Younouss Issa
Les Bougainvilliers
Beaulieu
André Marimoutou
Toutes les autres écoles de la commune accueilleront les élèves normalement.
Toutefois, les parents sont invités à se tenir informés très tôt demain matin par l’intermédiaire des médias locaux et des réseaux sociaux de la Ville, des nouvelles décisions qui pourraient être prises en fonction de la météo de cette nuit.
-
Route de Salazie : de nouveaux convois organisés demain
Le CRGT informe les usagers que la route de la Passerelle restera fermée à la circulation jusqu'à nouvel ordre suite à l'éboulis d'hier soir.
Des convois seront organisés dans la journée de demain, vendredi 27 janvier 2023, sauf en cas de nouvel incident et sous réserve de conditions météorologiques favorables.
Les horaires sont les suivantes :
- de 7h30 à 8h30
- de 12h à 13h
- de 17h à 18h
-
La mairie de Sainte-Marie annoncera demain sa décision concernant la réouverture des écoles
La décision d'ouverture des écoles primaires et maternelles n'est pas encore prise. Elle sera communiqué demain matin à 6h après une évaluation de la situation par la cellule de veille.La ville annonce également l'ouverture d'un centre d'hébergement à partir de 20h à la salle polyvalente Duparc. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le 0692 630 330 ou 0692 76 61 80.Les habitants sont invités à suivre les médias et les réseaux sociaux de la Ville et du CCAS pour se tenir informés de la situation. -
Impressionnante crue à la Grande ravine Glissante
Après les fortes pluies, la Grande ravine Glissante située à Sainte-Rose est en crue. Une crue particulièrement impressionnante qu'a pu capturer en vidéo un internaute et la partager sur Instagram.
Voir cette publication sur Instagram -
Maurice pas épargnée non plus
Si le Nord et l'Est de La Réunion ont été très arrosés, du côté de l'île Maurice, la pluie aussi a fait des ravages.
-
Les écoles de Salazie rouvrent demain
-
Plusieurs écoles de Sainte-Marie resteront fermées
Seules les écoles de Sainte-Marie seront fermées vendredi 27 janvier 2023.
Après concertation avec les maires de l’île, l’ensemble des autres écoles et établissements scolaires accueilleront normalement les élèves.
Toutefois, les parents et les personnels sont invités à se tenir informés très tôt demain matin par l’intermédiaire des médias locaux, des conséquences possibles sur l’état du réseau routier et le bâti scolaire, qui nécessiteraient des fermetures localisées.
-
Vigilance orange : la Préfecture fait le point
Météo-France a émis ce jeudi 26 janvier 2023 à 17h06 un bulletin de vigilance orange fortes pluies - orages concernant les zones Ouest -Nord -Est de La Réunion.
Début :Zone Est : Épisode en cours.
Zones Ouest et Nord : Début de l'épisode le vendredi 27 janvier à partir du 3h du matin.
Fin probable : le vendredi 27 janvier 2023 à 17h.Pour rappel, une vigilance jaune fortes pluies - orages est toujours en cours pour le Sud-Est de l’île.
Au-delà de ces zones en vigilance orange, des fortes pluies peuvent malgré touchées l’ensemble de l’île. Même en zone jaune et verte, il faut rester vigilant.
Rappel des consignes de sécurité en vigilance orange fortes pluies - orages- Protégez les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
- Localisez votre kit d’urgence
- Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité
- Éloignez-vous des arbres, des cours d’eau et des points bas
- Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l'être soudainement, ainsi que les radiers submergés
- Tenez-vous informés sur https://vigilance.meteofrance.
fr/fr/la-reunion et surveillez la montée des eaux - Évitez les appareils électriques
- Faites attention à l'eau du robinet : ne pas oublier qu'elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l'arrêt des pluies.
-
Le Nord, l'Ouest et l'Est en vigilance orange fortes pluies et orages dès 3 heures
Cette nuit, vers trois heures du matin, le Nord, l'Ouest et l'Est de l'île seront tous en vigilance orange fortes pluies et orages.
En marge de l'épisode pluvio-orageux de la nuit dernière, l'Est du département est toujours marqué par des précipitations significatives. A 14h (locales), les cumuls de précipitations sur les trois dernières heures révèlent 19.5 mm à l'Ilet à Vidot, 23.1 mm à Bélouve et 12.9 mm à Takamaka. La pluie persiste dans l'après-midi et en début de nuit. "Par ailleurs, l’imagerie satellite fait état d'une vaste ligne pluvio-orageuse au caractère très actif et située au large des Grandes Mascareignes. Cette ligne se dirige vers les îles sœurs, elle devrait aborder l'Ouest et le Nord de La Réunion dans le courant de la nuit prochaine, puis s'intensifier en début de matinée du vendredi 27 janvier", déclare Météo France.
Cette nuit, le temps se dégrade à nouveau par le Nord sous l'influence du flux de mousson. De fortes averses à caractères orageux se déclenchent au cours de la nuit et se poursuivent jusqu'en matinée. Les cumuls attendus sont susceptibles d'être importants et viennent s'ajouter à ceux de la nuit précédente. -
Route de Salazie : des convois organisés jusqu'à 18 heures
Suite à la fermeture de la RD 48, Route de Salazie, un premier convoi de voiture est organisé entre 17h et 18h. Ainsi la route reste ouverte à la circulation durant une heure, sous la surveillance des équipes du conseil départemental, nous indique le CRGT.
Après 18 heures, la route sera totalement fermée à la circulation car la pluie ne cessant pas, il y a toujours des risques de chutes de pierres.
La prudence reste malgré tout de mise dans le secteur. Restez donc vigilant.
-
Sainte-Marie : l’agence Pôle emploi reste fermée
Pôle emploi a publié le communiqué suivant : "en raison des intempéries et des dégradations causées, l'agence Pôle emploi de Sainte-Marie ne sera pas en mesure d'accueillir le public en toute sécurité.
Par conséquent, l'agence sera fermée toute la journée vendredi 27 janvier 2023. Le public peut se rendre dans les agences de proximité à Moulin et Saint-André.
Les entretiens programmés en visio sont confirmés et maintenus et pour toutes demandes nos services restent mobilisés au 3949" -
Saint-André : la résidence Cannelle sous les eaux
Ce vendredi, une habitante de la résidence Cannelle à Saint-André a partagé des vidéos des intempéries qui ont ravagé la résidence cette nuit. Jardin et parking inondé... la cour de la résidence ne ressemble plus qu'a une vaste piscine.
-
Réouverture des quatre voies de la route du littoral
Le CRGT informe que les quatre voies de la route du littoral vont de nouveau être ouvertes à la circulation ce vendredi 27 janvier 2023 à partir de 3h.
-
Dégradation de la qualité de l'eau dans l'Est
Dans plusieurs villes de l'est de La Réunion la qualité de l'eau a été dégradée suite aux intempéries. Voici les secteurs concernés :
• Bras-Panon : Runéo informe ses clients de la commune de Bras-Panon, que suite aux dernières intempéries, l’eau distribuée peut devenir trouble (augmentation de la turbidité) sur toute la commune. • Saint-Benoît : sept secteurs de la commune sont concernés par la dégradation de l'eau. Les zones sont les suivantes : Olympe, Abondance, Rive Gauche, Centre-Ville, Bourbier, Chemin Pêche, Bras Madeleine. • Sainte-Rose : sur l'ensemble de la commune, la qualité de l'eau s'est dégradée. • La Plaine des Palmistes : le 1er et le 2ème village de la ville sont concernés par la dégradation de la qualité de l'eau.Dans les zones concernées, la Cirest conseille aux abonnés "d’utiliser de l’eau embouteillée pour la boisson et la préparation des aliments ou de la faire bouillir pendant 3 minutes".
-
Route de Salazie ouverte entre 12h30 et 13h30
Suite à la fermeture de la RD 48, Route de Salazie, un premier convoi de voiture est organisé entre 12h30 et 13h30. Ainsi la route reste ouverte à la circulation durant une heure, sous la surveillance des équipes du conseil départemental, nous indique le CRGT.
La prudence reste malgré tout de mise dans le secteur. Restez donc vigilant.
-
Jean Hugues Ratenon : "des infiltrations dans les logements sociaux, c’est inadmissible"
Jean Hugues Ratenon, député de la 5ème circonscription, a publié le communiqué suivant :"Me trouvant actuellement à l’Assemblée nationale, je prends connaissance depuis cette nuit des problèmes d’inondations à la Réunion et notamment dans ma circonscription de l’Est. Des inondations provoquées par de très fortes pluies toute la nuit dernière.
Les premiers dégâts sont importants tant sur le réseau routier que dans de nombreuses maisons. Fort heureusement, nous ne déplorons pas de blessés.J’exprime toute ma solidarité à l’ensemble des familles touchées par ces intempéries. Je salue le travail des pompiers dans des conditions très difficiles. Je salue également la réactivité des élus, des services et des employés.
On m’a fait part également de nombreux problèmes d’infiltrations dans les logements sociaux, qui malheureusement ne date pas d’aujourd’hui et souvent dénoncés mais qui ne trouvent pas de solutions. C’est inadmissible.Je redis aux bailleurs sociaux que ce n’est pas normal. Les gens se battent pour avoir un logement et doivent attendre longtemps pour cela. Le logement qu’ils obtiennent doit être aux normes, vivable ; d’autant plus qu’ils payent des loyers.
La qualité, le confort d’un logement doivent être des priorités.
Quand le logement n’est pas décent, c’est la vie des familles qui est en danger ; que ce soit en terme de santé physique et moral, de l’éducation et de l’épanouissement des enfants ; etc..La forte demande de logement ne doit pas être le prétexte pour bâcler les règles élémentaires des constructions. Je vais saisir à ce sujet saisir le Préfet à qui je demande également qu’une solidarité nationale s’exprime.
Je souhaite bon courage aux familles touchées par ces inondations.
-
La rivière du Mât fortement arrosée
La rivière du Mât qui traverse les trois communes suivantes de Salazie, Bras-Panon et Saint-André est particulièrement bien remplie. Prudence aux abords des rivières et ravines.Rivière du Mât - crue / SL -
La rivière des Roches en vigilance
L'état maximum de la vigilance crues à La Réunion est jaune. La rivière des Roches dans l'Est est en vigilance avec un risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés, nécessitant une vigilance particulière notamment dans le cas d'activités exposées et/ou saisonnières.Rivière des Roches - Crue / SL -
Saint-André : les habitants de la résidence Cannelle sous le choc
"J'habite là depuis 7 ans, nous avons déjà eu de l'eau au rez-de-chaussée mais pour la première fois c'est monté jusqu'à l'étage. L'eau s'est infiltrée par les évacuations" se désole une locataire de la résidence Cannelle à Saint-André
Sa voisine est elle aussi sous le choc : "je me suis réveillé tôt comme d'habitude pour préparer mon fils pour aller au lycée et ensemble nous avons constaté qu'il y avait de l'eau partout dans la maison". Depuis la mère et le fils essayent d'éponger comme ils peuvent, "mais nous avons beaucoup de dégats, les meubles qui sont tout neuf sont mouillés, c'est la désolation" dit la mère de famille.
Un autre locataire s'est lui également réveillé avec de l'eau dans sa maison : "c'est dangereux, nous risquons de glisser, franchement je suis choqué" commente-t-il.
Regardez leurs témoignages -
Saint-André : une résidence inondée
Mauvaise surprise pour les habitants d'une résidence de Saint-André ce jeudi matin 26 janvier 2023. En raison des fortes pluies, plusieurs logements ont été inondés.
Une vidéo réalisée par l'un des locataires regorupant une vingtaine d'appartements, montre que l'eau arrive jusqu'à mi-mollets. Regardez
-
Fermeture de l’agence Pôle emploi de Sainte-Marie
En raison des intempéries de cette nuit, l'agence Pôle emploi de Sainte-Marie sera exceptionnellement fermée toute la journée jeudi 26 janvier 2023.
Le public peut se rendre dans les agences de proximité à Moulin et Saint-André.
Pôle emploi précise que les entretiens programmés en visio sont confirmés et maintenus et pour toutes demandes ses services restent mobilisés au 3949. -
La préfecture fait le point sur les évacuations
Dans un communiqué, la préfecture de La Réunion, fait également le point sur les évacuations effectuées dans le courant de la nuit, confirmant certaines informations que nous vous évoquions plus tôt ce jeudi matin. Nous le publions ci-dessous :
- Commune Sainte-Marie : 1 Homme de 18 ans coincé entre 2 ravines secouru par les pompiers et ensuite pris en charge par sa famille.1 maison inondée : 5 personnes évacuées et prises en charge par les voisins.
- Commune de Saint-André : plusieurs maisons inondées chemin Camalon et chemin Monnier.
1 dizaine de personnes évacuées = 4 personnes au centre d'hébergement et 6 prises en charge par les voisins.A Saint-André, Chemin Monnier, certaines voitures se retrouvent dans l'eau. Regardez :
-
Le nord repasse en vigilance jaune forte pluies et orages
D'après un nouveau bulletin émis par Météo France à 8h07, le nord de l'île est désormais en vigilance jaune fortes pluies et orages. Il y encore quelques heures, cette zone était en vigilance orange.
Nous publions ci-dessous le communiqué de Météo France :
Situation générale
Le temps perturbé se décale lentement vers l'Est, les précipitations demeurent marquées mais le risque orageux semble
écarté.
ObservationsAu cours de la nuit, des cellules orageuses se sont formées successivement sur la zone Est puis la zone Nord. A 7h (locales)
ce matin, les cumuls en 12h indiquaient : 426 mm au Colosse 337 mm à Gillot, 431 mm à Sainte-Rose, 459 mm dans les
Hauts de Sainte-Rose, 223 mm au Chaudron.
Les pluies deviennent moins intenses au fil de la matinée, notamment dans le Nord, mais restent encore soutenues sur l'Est.
-
La préfecture fait le point sur l'état des routes
Dans un communiqué, la préfecture fait également le point sur les conditions de circulation sur les routes de l'île. Nous le publions ci-dessous : Secteur Nord :RN1 route du Littoral reste basculée entre la Grande Chaloupe et la Possession, actuellement 1 voie vers l'Ouest et 2 voies vers le Nord.
RN1 route du Littoral sortie vers la Grande Chaloupe est inondée et fermée.
RN1 entre St Paul et La Possession: suite aux fortes précipitations la circulation est difficile car la chaussée est inondée par endroit.
Secteur Est :RN2002 Sainte Suzanne niveau chemin Bois Rouge, chaussée inondée. Route fermée dans
le sens N/E.
RN2002 Sainte Suzanne Petite Rivière St Jean, chaussée inondée, circulation impossible sens E/N.
RD48 Route de Salazie au lieu-dit la Passerelle, éboulis, route totalement fermée à la circulation.
RN2 Ste Rose route des Laves, chaussée inondée par endroit. Circulation difficile.
Secteur Sud : RN5 petit éboulis dans les zones Palmiste Rouge PR 27+800 et Gueule Rouge PR 28+800 Rappel des consignes de sécurité- Protégez les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés et localisez votre kit d’urgence
- Eloignez-vous des cours d’eau et des points bas
- Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l'être soudainement, ainsi que les radiers submergés
- Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité
- Tenez-vous informé sur https://vigilance.meteofrance.
fr/fr/la-reunion - Faites attention à l'eau du robinet : ne pas oublier qu'elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l'arrêt des pluies.
-
Des établissements scolaires fermés à Sainte-Marie, Sainte-Suzanne et Salazie
Dans un communiqué la préfecture indique que l'école de la confiance à Sainte-Marie a été fermée.
Par ailleurs, quatre écoles de la commune de Sainte-Suzanne sont fermées : commune Caron / commune Ango / Bras-Pistolet / La Marine". A Salazie, le collège est fermé mais les écoles restent ouvertes.La préfecture indique également que d’autres établissements dans l’Est pourraient être fermés ; pour plus d’informations et actualisation renseignez-vous auprès de votre mairie.
-
Fermeture des écoles publiques à Saint-Benoît
Dans un communiqué, la ville de Saint-Benoît indique qu'en raison des intempéries et par mesure de sécurité "le maire Patrice Selly a pris la décision de fermer toutes les écoles publiques (primaires, élémentaires et maternelles) de la commune ce jeudi 26 janvier 2023. Soyez prudents !"
-
A Sainte-Suzanne, des routes bien inondées
Le réseau n'a pas été épargné par les pluies. Plusieurs routes sont inondées dans le secteur de Sainte-Suzanne, c'est notamment le cas à Commune Ango.
Pour rappel, la direction régionale des routes signale les perturbations suivantes dans l'est :
• RN2002 Ste Suzanne niveau chemin Bois Rouge, chaussée inondée. Route fermée dans le sens Nord/Est.• RN2002 Ste Suzanne Petite Rivière St Jean, chaussée inondée, circulation impossible sens E/N (véhicule coincé l’usager a pu sortir).
• RD48 Route de Salazie au lieu-dit la Passerelle, éboulis, route totalement fermée à la circulation.
• RN2 Ste Rose route des Laves, chaussée inondée par endroit. Circulation difficile.
Restez vigilants sur les routes.
-
De l'eau dans un immeuble à Sainte-Marie
A Sainte-Marie, à Beauséjour, une habitante a été paniquée par la présence importante de l'eau dans son immeuble. Le parking de l'immeuble est inondé. Les voitures des habitants ont été impactées. Regardez :
-
Sauvetage et évacuations dans le nord et l'est de l'île
Suite aux fortes intempéries, les sapeurs-pompiers ont été mobilisés notamment dans le nord et l'est de La Réunion.
Ainsi, à Sainte-Marie, un piéton s'est retrouvé piégé entre deux ravines, sur la route de La Ressource aux alentours de 00h30. Le jeune âgé de 18 ans a pu être secouru.
Egalement à Sainte-Marie, aux alentours de 01h00 ce jeudi matin, 5 personnes ont été évacuées d'une maison inondée. Ses habitants ont été pris en charge par des proches.
Dans l'est à Saint-André, plusieurs maisons ont été évacuées chemin Monier et chemin Camalon. 10 personnes sont concernées. Quatre ont été prises en charge par le centre d'hébergement mis en place au Cas Champborne.
-
Des arbres couchés sur les routes
Suites aux fortes intempéries, des arbres se sont couchés sur certaines chaussées, routes de la Réunion. Cela perturbe ainsi le trafic sur le réseau routier. La prudence reste de mise.
C'est le cas sur l'une des routes de Sainte-Marie, en direction du littoral, dans la zone de la Mare, regardez :
-
Fermeture des écoles et du collège à Sainte-Rose
Dans un communiqué, la ville de Sainte-Rose informe que "suite aux conditions météo, toutes les écoles primaires, élémentaires, et collège seront fermées ce jeudi 26 janvier 2023". -
Point de situation sur les routes de l'île
Le CRGT informe dans un communiqué des perturbations sur les routes liées aux intempéries. Voici le bulletin émis à 6h45 :
SECTEUR OUEST• RN1 route du Littoral reste basculée entre la Gde Chaloupe et la Possession, actuellement 1 voie vers l'Ouest et 2 voies vers le Nord. Gestion à 8h pour affecter le mode inverse de circulation. Inspection de la falaise en cours
• RN1 route du Littoral le passage inférieur sous l’ouvrage Grande Chaloupe est inondé et fermé.
• RN1 entre St Paul et La Possession: suite fortes précipitations circulation difficile car chaussée inondée par endroit. SECTEUR EST • RN2002 Ste Suzanne niveau chemin Bois Rouge, chaussée inondée. Route fermée dans le sens Nord/Est.• RN2002 Ste Suzanne Petite Rivière St Jean, chaussée inondée, circulation impossible sens E/N (véhicule coincé l’usager a pu sortir).
• RD48 Route de Salazie au lieu-dit la Passerelle, éboulis, route totalement fermée à la circulation.
• RN2 Ste Rose route des Laves, chaussée inondée par endroit. Circulation difficile.
SECTEUR SUD• RN5 petit éboulis dans les zones Palmiste Rouge PR 27+800 et Gueule Rouge PR 28+800 avec alternat sur les deux zones + mitrailles sur chaussée nettoyage en cours.
-
Des internautes les pieds dans l'eau
Dans l'est à Saint-André, dans le secteur de Rivière du Mat Grand canal, l'eau est bien montée. Certains internautes comme Mathieu se sont retrouvés les pieds dans l'eau tôt ce matin. Regardez :
(Crédit : Mathieu Soupramanien )
-
L'ouest et le sud en vigilance jaune fortes pluies et orages
L’ouest et le sud de l'île sont en vigilance jaune fortes pluies et orages. Seule une partie sud-ouest semble à l’abri des intempéries pour le moment, selon Météo France. -
Accident sur la quatre voies de Sainte-Suzanne, à Commune Caron
Un accident de voiture s'est produit sur la quatre voies de Sainte-Suzanne, dans le secteur de commune Caron, en direction de Saint-Denis. Le véhicule se situe sur la voie de gauche. Prudence dans le secteur.
-
Accident sur la route des Tamarins, vers le nord
Un accident a eu lieu sur la route des Tamarins en direction du nord, à la sortie du tunnel du Cap La Houssaye, sur la voie de gauche. Quelques bouchons se sont formés dans le secteur.
-
La Route du littoral reste basculée sur les voies côté mer
Le CRGT informe que la Route du littoral va rester basculer sur les voies côté mer ce jeudi 26 janvier 2023. Elle devait rouvrir sur ses quatre voies, mais en raison des fortes précipitations, le basculement est maintenu.
-
La Route de Salazie fermée à la circulation
La RD 48, route de Salazie est fermée à la circulation dans les deux sens, suite à un éboulis qui s'est produit dans le secteur de la passerelle, nous indique le CRGT.
-
La vigilance jaune crue pour la rivière des Roches, des Marsouins et de Saint-Denis
Météo France informe également que la Rivière des Roches, la Rivière des Marsouins et la Rivière Saint-Denis sont en vigilance jaune crue. "Au regard des prévisions météorologiques, des montées d'eau risquent de se produire sur les bassins versants du Nord et de l'Est de l'île. La prudence est de mise dans le cadre des activités exposées sur l'ENSEMBLE DES COURS D'EAU de l'île concernés par les pluies, principalement en cas de submersion de radiers", ajoute Météo France dans l'un de ses bulletins. -
Le nord et l'est sont en vigilance orange fortes pluies et orages
Dans un bulletin émis par Météo France à 23h12, il est indiqué que le nord et l'est de La Réunion sont placés en vigilance orange fortes pluies et orages. Comme le précise le communiqué relayé par la préfecture, "des cellules orageuses sont actuellement présentes dans l’Est et des pluies se propagent sur le Nord de l’île. Les pluies se maintiendront au cours de ces 3 prochaines heures".
Voici un rappel des consignes de sécurité en vigilance orange fortes pluies et orages :- Protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés et localiser son kit d’urgence
- S'éloigner des cours d’eau et des points bas
- Ne pas tenter de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l'être soudainement, ainsi que les radiers submergés
- Se déplacer qu’en cas de nécessité
- Se tenir informé sur : sur https://vigilance.meteofrance.fr/fr/la-reunion
- Faire attention à l'eau du robinet : ne pas oublier qu'elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l'arrêt des pluies.
-
Bonjour La Réunion
Bonjour à toutes et à tous, nous ouvrons ce live pour suivre les perturbations météorologiques à La Réunion.
À propos
"Cheneso va continuer à donner pas mal de vents avec de fortes pluies", annonce Tarik Kriat, prévisionniste cyclone à Météo France. Si ce système dépressionnaire a lourdement touché la Grande-île (ndlr Madagascar) dans le courant dès le jeudi 16 janvier, il devrait s'en éloigner progressivement jusqu'au lundi 30 janvier. En effet, suite à son passage sur Madagascar la semaine dernière, Cheneso a entraîné dans son sillage 17.129 sinistrés. Trois personnes sont décédées et quatorze autres sont toujours portées disparues.
"Nous avons une situation météorologique complexe. Nous n'avons pas une vision avec une grande stabilité", avertit le prévisionniste avant de nuancer que "pour le moment, nous n'avons pas d'impact direct pour Madagascar", après que Cheneso ait évolué au stade de cyclone. Dans les jours à venir, Cheneso va se déplacer progressivement vers le sud du canal du Mozambique et s'éloigner des terres habitées, indique le prévisionniste. Ainsi, si Cheneso génère de fortes pluies depuis plusieurs jours, avec ce cyclone il faut s'attendre à avoir du vent qui va sans doute se "renforcer".
Dès le 28 janvier, Cheneso devrait plonger vers le sud, avec ses vents et ainsi disparaître de la zone. "La côte ouest de Madagascar peut encore être touchée par les vents et de la pluie", prévient malgré tout Tarik, avant d'avoir un retour d'un temps classique d'été.
Pour ce qui est du temps, à La Réunion, il va y avoir des pluies plus faibles sur toute l'île dans le courant de cette journée de jeudi 26 janvier 2023, avec des pluies plus accentuée sur la partie nord du département. La vigilance jaune est maintenue pour la partie est, nord, ouest et sud-ouest de La Réunion. Elle devrait être levée dans le courant de la matinée. "Il n'est pas exclu d'avoir un cumul de pluie sur la partie est de La Réunion", ajoute le prévisionniste.
Dans le détail, pour ce jeudi, le matin, c'est la pluie qui attend la partie est de l'île. Le nord et l'ouest vont avoir quelques éclaircies. Dans le courant de l'après-midi, le ciel va être très nuageux sur l'ensemble du département avec quelques averses dans l'intérieur. Côté vent, des rafales de 50 à 60 km/h sont attendues sur la région de Saint-Gilles et vers Sainte-Rose. Pour ce qui est des températures, le long du littoral est et nord, elles vont atteindre jusqu'à 27 degrés le matin puis sur la partie ouest de l'île, elles vont varier entre 26 et 25 degrés. Dans l'après-midi, sur la partie nord de l'île, et en particulier sur le chef lieu, on va atteindre jusqu'à 29 degrés. Dans l'est, il fera jusqu'à 26 degrés puis dans l'ouest le thermomètre va varier entre 25 et 28 degrés.
En raison des conditions météorologiques, plusieurs perturbations sont à prévoir sur le réseau routier. La prudence reste de mise.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com