Prudence en bord de mer (actualisé)

La houle va déferler, des vagues de sept à huit mètres sont attendues

  • Publié le 18 septembre 2023 à 13:44
  • Actualisé le 18 septembre 2023 à 16:15

À compter de ce lundi soir, 18 septembre à 23 heures, les côtes Nord-Ouest, Ouest, Sud et Sud-Ouest sont placées en vigilance vagues submersion. Selon Météo France, "la situation va se gâter la nuit prochaine avec un épisode de houle australe très significatif. Des vagues pouvant atteindre 7 à 8 mètres de haut devraient déferler sur nos côtes jusqu'à mardi soir. (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)

Dès ce lundi 18 après-midi, la houle de sud-ouest va remplacer la houle d'alizés en grossissant progressivement, mais rapidement, pour atteindre son pic de hauteur mardi 19 en milieu de journée.

"Le pic de hauteur de la houle atteindra 3m70 alors que la mer totale (combinaison de houle + mer formée par le vent) atteindra en moyenne 4m (7 à 8m pour les vagues les plus hautes)", précise Météo France.

Cette houle australe est générée par une zone de vents forts à proximité d'une dépression qui passe au Sud des Mascareignes bien au large de la Réunion.

La préfecture rappelle les consignes de sécurité en vigilance orange vagues-submersion
 
- Je ne prends pas la mer
- Je m’éloigne des côtes, des plages, des fronts de mer et des estuaires
- Je me tiens informé https://vigilance.meteofrance.fr/fr/la-reunion
- Je surveille la montée des eaux et je protège les biens qui peuvent être inondés
- En cas de montée des eaux, je rejoins le plus haut point possible ou me réfugie en étage, en dernier recours sur le toit

- Activités nautiques et accès restreint au littoral -

A noter que la commune de l'Etang-Salé a pris un arrêté interdisant toutes activités nautiques sur la plage et l'accès au rivage sur l'intégralité de la commune jusqu'à nouvel ordre.

En raison du bulletin de vigilance orange vagues submersions émis par Météo France, les établissements de Saint-Pierre doivent être fermés sur le boulevard Hubert Delise côté mer, sur l'espace Salahin, sur la rue Amiral Lacaze à Terre Sainte et sur l'avenue Daniel Ramin à Grands Bois, du lundi 18 septembre à partir de 23h jusqu'au mercredi 20 septembre.

Sur la commune de Petite-Île, l'accès au site de Grande-Anse et à l'ensemble du littoral de la commune est interdit au public ce jour, lundi 18 septembre 2023 à partir de 22h00 et ce, jusqu'au retour à une situation normale. Des panneaux de signalisation seront apposés, afin d'informer le public des dispositions du présent arrêté.

Les infractions au présent arrêté donneront lieu à l'établissement de procès-verbaux de constatation et seront poursuivies conformément aux lois et règlements en vigueur.

Suite au bulletin de vigilance orange vague-submersion émis par Météo-France, la ville de Saint-Paul prend plusieurs arrêtés municipaux afin de garantir la sécurité des administrés.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Tom
Tom
1 semaine

Ça veut dire quoi "les établissements" ?