Tempête tropicale modérée

Hidaya frôle les Comores : au moins un mort, des inondations et des dégâts importants

  • Publié le 2 mai 2024 à 14:53
  • Actualisé le 2 mai 2024 à 15:54

Depuis le vendredi 26 avril 2024, l'archipel des Comores est arrosé par des pluies diluviennes. Les inondations importantes générées par ces précipitations ont couté la vie à enfant emporté les eaux à Anjouan. Les médias comoriens rapportent que "des évacuations massives" ont lieu dans plusieurs régions des trois îles de l'archipel. Des dégâts matériels importants sont également recensés. Les fortes pluies devraient encore s'abattre sur les Comores ce jeudi en raison de la proximité de la tempête tropicale modérée Hidaya baptisée dans la nuit du mercredi 1er mai au jeudi 2 mai, informe Météo France. A 5h45 ce jeudi, le système se trouvait à 1.755 km de La Réunion et à 440 km de Mayotte. "Aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures dans les deux départements" notent les météorologues (Photo : Mtotec)

Selon la Gazettte des Comores, un plan d’urgence est mis en place pour venir en aide aux sinistrés. Plusieurs dizaines de maisons ont été inondées et des centaines de personnes ont déjà été évacuées dans des maisons d'accueil, note comoresinfos.net

Ces pluies torrentielles arrivent alors que les Comores font face à une épidémie de choléra. Depuis février 2024, plus de 3.200 cas et 67 décès ont été recensés.

Les conditions météo pourraient encore s'aggraver dans les prochaines heures. "Dans son déplacement en direction générale de l'ouest envisagé au cours des prochains jours, Hidaya va continuer d'évoluer au Nord de l'archipel des Comores" informe Météo France.

"Elle s’intensifie régulièrement et devrait atteindre le stade probable de forte tempête tropicale d'ici jeudi soir tout en circulant au Nord de l'archipel des Comores", précisent les météorologues.

"Des cumuls importants de pluies dans les 48h sont attendus sur l'archipel des Comores ainsi que sur l’île d'Aldabra. Des vagues moyennes proches de 4m et des vagues maximales possiblement hautes jusqu’à 8m maximum sont attendues à partir de vendredi sur le Nord de l'archipel des Comores, se déplaçant en fin de semaine le long des côtes tanzaniennes et de la province de Cabo Delgado du Mozambique. Les vagues seront moins marquées sur Aldabra."

En fin de semaine, l'influence de Hidaya gagnera le Nord du Mozambique et la Tanzanie (plutôt moitié Sud).

Si la tempête tropicale modérée ne présente pas de menace cyclonique pour Mayotte, quelques passages pluvio-orageux sont quand même attendus. Une vigilance de niveau jaune pour fortes pluies / orages reste en vigueur.

Il est fortement recommandé de suivre de près l’évolution du système et de se préparer à une menace éventuelle.

Lire aussi - La Grande Comore sous la menace d'une dépression, de fortes pluies sont attendues

- Un événement inhabituel pour le bassin -

"Ce développement est un événement très inhabituel pour le bassin. Plus que son caractère tardif (on a connu plus tardif lors des deux saisons précédentes avec Karim en 2022 et Fabien baptisé presque mi-mai l'année dernière), c'est la localisation de cette genèse qui est remarquable", note Météo France.

"La zone au Nord du canal du Mozambique n'est habituellement pas une zone de formation des phénomènes cycloniques. En effet depuis le début de l'ère satellitaire (1967), les tempêtes tropicales prenant naissance au Nord des Comores peuvent se compter sur les doigts d'une main. On peut citer Irène en 1978, Elinha en 1983 et Doloresse en 1996."

- Bulletin du 02 mai à 05h44 locales de La Réunion (04h44 locales de Mayotte) : -

Un système dépressionnaire est actuellement présent sur le Sud-Ouest de l'océan Indien.

Aucune autre zone suspecte n'est présente et il n'est pas envisagé la formation d'un autre système dépressionnaire dans les cinq prochains jours.

Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.

Il n'y a pas d'alerte en cours à Mayotte, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.

Le point sur la tempête tropicale modérée Hidaya ce jeudi à 5h45

Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 65 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer: 95 km/h.
Pression estimée au centre: 998 hPa.
Position le 02 mai à 04 heures locales: 9.0 Sud / 44.6 Est.
Distance des côtes réunionnaises: 1755 km au secteur: Nord-ouest
Distance de Mayotte: 440 km au secteur: Nord
Déplacement: Ouest-sud-ouest, à 7 km/h.

Voici les intensités et positions prévues de ce sytème

Forte tempête tropicale
Centre positionné le 03/05 à 04h locales, par 9.1 Sud / 42.9 Est.

Tempête tropicale modérée
Centre positionné le 04/05 à 04h locales, par 8.4 Sud / 40.8 Est.

Dépression se comblant
Centre positionné le 05/05 à 04h locales, par 6.8 Sud / 39.6 Est.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires