BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce mercredi soir 14 mai 2025 : - Macron : des référendums oui… mais pas sur les sujets qui fâchent le président - Trois-Bassins : une femme décède après avoir été emportée par le courant - Leptospirose : 22.000 kits contre les rats distribués aux habitants de Saint-Denis - Chikungunya : les indicateurs épidémiques en baisse, 35 décès en cours d'investigation
Macron : des référendums oui… mais pas sur les sujets qui fâchent le président
Interviewé lors d'un grand show télévisé ce mardi 13 mai 2025, le chef de l’État est revenu sur sa politique depuis huit ans, en s'auto-satisfaisant des réussites (selon lui) de l'État. Demander l'avis des Français, oui, quoique… pas sur tous les sujets. On ne discute pas de la réforme des retraites, ni celle du chômage. Il ne faudrait pas contredire l'autorité suprême d'Emmanuel Macron.
Trois-Bassins : une femme décède après avoir été emportée par le courant
Une femme a perdu la vie ce mercredi 14 mai 2025, emportée par le courant sur la plage de la Souris-Chaude à Trois-Bassins. L'intervention des secours a été menée par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross). Le corps de la victime a été héliporté afin d'être pris en charge.
Leptospirose : 22.000 kits contre les rats distribués aux habitants de Saint-Denis
Ce mercredi 14 mai 2025, la mairie de Saint-Denis a lancé sa campagne annuelle de lutte contre la leptospirose, depuis la mairie annexe du 15e kilomètre à La Montagne. Au total, 22.500 kits de dératisation sont mis à disposition gratuitement des habitants, notamment dans les quartiers sensibles, les terrains agricoles, les ravines et les cimetières. Une opération renforcée cette année en raison des fortes pluies, notamment celles liées au cyclone Garance, qui favorisent la prolifération des rongeurs.
Chikungunya : les indicateurs épidémiques en baisse, 35 décès en cours d'investigation
Santé Publique France annonce une "baisse objectivée" des indicateurs du chikungunya, notamment concernant la médecine de ville et les différents services d’urgences, depuis la S17 (du 21 au 27) avril. Aucun nouveau décès n'a été confirmé, mais 35 morts sont toujours en cours d’investigation, dont celui du nourrisson. En semaine 18, 1.556 cas confirmés signalés contre 3.338 en S17.