Attendre un mea culpa d'Emmanuel Macron aurait été mal le connaître. Sans surprise ce jeudi 5 décembre 2024, au lendemain de la censure du gouvernement Barnier, le chef de l'État a rejeté en bloc toute responsabilité dans la crise politique que traverse la France...alors qu'il l'a lui-même provoqué (Photo AFP)
"Je n'assumerai jamais l'irresponsabilité des autres", a lancé Emmanuel Macron ce jeudi soir. Une affirmation curieuse, quand ce dernier n'a jamais assumé ses propres irresponsabilités en sept ans de mandat.
Lire aussi - Emmanuel Macron nommera un nouveau Premier ministre "dans les prochains jours"
S'il a déclaré assumer "la responsabilité" du fait que la dissolution de l'Assemblée nationale n'avait "pas été comprise" par les Français, il refuse toujours d'admettre qu'il n'a réussi depuis qu'à fracturer encore plus la situation politique française.
Situation qui a mené à la censure de mercredi, alors même que c'est ce qu'il souhaitait éviter.
Dénonçant un "front anti-républicain", au sein duquel "l’extrême droite et l’extrême gauche se sont unies", la crise politique serait donc à la charge des oppositions.
Le chef de l'Etat oublie qu'il a largement bénéficié des voix de gauche pour sa réélection, ainsi que pour éviter le naufrage total de ses députés aux législatives anticipées.
- Les "oublis" d'Emmanuel Macron -
Il oublie aussi qu'il a depuis rompu le dialogue avec cette même gauche, qui n'avait pas vraiment d'autre choix que de censurer un texte plus que marqué à droite.
Il oublie également que depuis sept ans, si des textes de son groupe sont votés - en dehors des 49.3 - c'est grâce à l'extrême droite qu'il dénonce aujourd'hui.
Enfin, il semble oublier qu'il a nommé un Premier ministre qui a passé ces trois derniers mois à cajoler Marine Le Pen, jusqu'à ne plus pouvoir accéder à sa dernière demande.
Tout cela après avoir supplié - encore -, les électeurs de gauche de participer à un "front républicain", qui a été oublié dès le lendemain des élections.
Incapable de dialoguer vers la gauche, et trop hypocrite pour admettre qu'il compte sur l'extrême droite pour mener à bien sa politique d'austérité et anti-sociale, Emmanuel Macron s'enfonce encore et toujours dans la mauvaise foi.
- Une loi spéciale bientôt déposée -
Le Président a en tout cas promis de nommer "dans les prochains jours" un Premier ministre chargé de former un gouvernement "resserré" et "d’intérêt général".
Ce futur chef du gouvernement, "je le chargerai de former un gouvernement d’intérêt général représentant toutes les forces politiques d’un arc de gouvernement qui puisse y participer ou, à tout le moins, qui s’engage à ne pas le censurer", a-t-il expliqué.
Le futur gouvernement aura une "priorité": le budget. Et si un nouveau budget devra être présenté en "tout début d’année prochaine", le président a affirmé qu’une "loi spéciale sera déposée avant la mi-décembre au Parlement", un texte qui permettra "la continuité des services publics et de la vie du pays".
Elle appliquera pour 2025 les choix de 2024, a-t-il ajouté. Plusieurs groupes d’opposition ont déjà promis de voter ce texte.
Reste à savoir comment le Président réussira à éviter que l'exact même scénario que nous venons de vivre ne se répète. Car sans remise en question, la situation ne risque pas d'évoluer avant une éventuelle nouvelle dissolution.
Regardez l'intervention d'Emmanuel Macron en intégralité
www.imazpress.com avec l'AFP
Bravo Imazz press pour votre prise de position. Les aigris n'ont pas lire Figaro, regarder BFM.
SIGNEZ LA PÉTITION : macron-destitution.fr
Merci imazpress.
Les autres pas contents, allez donc sur DéZinfos974.
Comme toujours, on remarque dès le titre quand Imazpress pond un article : jamais impartial, toujours dirigé, sans argument. Heureusement qu’en général ils ne reprennent que les ceux de l’AFP tellement mieux écrits. Le journalisme n’est pas donné à tout le monde !! (Mais pourquoi donc vous faire autant de mal en nous lisant (mal) tous les jours. Allez bonne digestion - Modérateur)
Diagnostic confirmé , Macron est bien un pervers narcissique ... tous dans la rue et blocage !! Nou tyen bo nou larg pa !
"Je n'assumerai jamais l'irresponsabilité des autres", a lancé Emmanuel Macron et bien nous aussi . Cet vous le seule responsable macron dit quil ne démissionnera pas je comprends la place et tellement bonne mais oublie pas que les français ne veule plus de vous le RN a fait ce qu'il fallait faire.
" Même quand j'ai tord, j'ai raison "
en réponse à Laurence
Pourquoi lisez vous Imaz Press alors ? Lisez le Figaro ou le JDD si c'est cette "indépendance"
Comme d'habitude, le gamin capricieux explique qu'il n'est responsable de rien, et que "c'est la faute des autres". On a tellement l'habitude! En attendant, il va continuer à profiter pleinement des avantages de sa fonction, les français, il n'en a rien à faire. Ca me rappelle les derniers rois de France, on sait comment ça s'est terminé! Il faudra bien qu'à un moment ou un autre ce soit le peuple qui le vire!
Bref , égal à lui même !
En gros :"vous êtes tous des cons analphabètes et vous ne comprendrez jamais rien , donc je continuerai à faire ce que je veux , je nommerai mes petits potes là où je veux , je soutiendrai mes plus proches pourris - Kholer ou mon garde chiourme et porte coton qui fait maintenant des affaires juteuses comme si de rein n'était. Et je m'en fous , demain , je serai avec mes amis Trump et autres fous furieux que j'adore et je balblaterai devant Notre dame , je dirai que c'est grâce à moi et j'oublierai tous ces gueux qui ont bossé pendant 5 ans pendant que moi, je me baladais partout , surtout quand ça merde et France et que je peux m'échapper"
OUI, vous avez raison Madame.
Oui imaz press n'est pas fiable car communiste
Comme toujours imaz press soutient l'extrême gauche communiste reunionnaise. Cele ne donne aucun crédit à ses journalistes d'operette. Les députés reunionnais ne sont pas représentatifs de la population
@Tipierlakaval : "parti pris" et "assumé" !!!
Entièrement d'accord avec vous.
Et ne s'en rendre compte qu'aujourd'hui, est en soi lamentable, signifiant qu'auparavant on ne regardait ps ce qui se passe... (sic...)
Quant aux détracteurs, l'extrême gauche (qui ne sait que brailler, vociférer, et jeter de l'huile sur le feu) a pris des airs de diable dangereux qui s'écoute parler, perdant toute légitimité à mes yeux (je sais que la gan,ération X ne jure que par elle...), et....l'extrème droite, voleuse devant l'éternel, a convaincu que les étrangers (ce n'est pas faux dans 'certains cas", qui ne sont pas la majorité, était la cause de tous nos maux...
La vérité, et cette fois je parlerai de "notre époque", les idéologies (c'est à dire les pensées toutes petites qui sont dans les cerveaux mais qui ne font pas l'object d'une objectivation) prédominent, chez certains qui n'ont jamais rein fait de leurs 109 doigts, sauf peut-être la masturbation "intellectuelle", qui leur fait nourrir des conversations stériles, tout en leur donnant l'air d'être intelligents.
Il faut regarder les choses en face, et les gosses de riches qui en sont là après avoir réussi ou non un cursus grâce au pognon des parents, transformé ou non, les "repasseurs de monde" qui se gargarisons de propos soi-disant intellos, feraient mieux de retrousser les manches, et arrêter l'auto satisfaction imbécile qui leur fait penser d'eux qu'ils ont l'a science infuse.
Pendant ce temps là, d'autres, eux, triment, et font, en se salissant les mains, tout ce que ces bobos de foire foraine, ne font pas, car c'est trop vil...
Et alors, quelle surprise! MACRON est un psychopathe qui n'écoute personne, qui méprise les gens, surtout les petits. Mais il a été élu. Deux fois. Grâce à la gauche. Alors que celle-ci cesse de venir donner des leçons de morale politique à tout le monde et assume ses responsabilités. Il n'y a pas les "gentils" du front républicain et les "méchants qui ne pensent pas comme eux. Il n'y a que des politiciens ( politicards) qui ne pensent qu'à deux choses : être élu ou réélu. L'intérêt général dont ils se gargarisent tous? Mdr. Que le peuple "souverain" dont ils se réclament ouvre enfin les yeux et comprenne que cette démocratie est une illusion. Ce n'est plus lui qui gouverne. Les gens commencent à comprendre que tous ces politiques se moquent d'eux. C'est un spectacle lamentable qui nous est donné, par des clowns même pas drôles, mais qui commencent à faire peur.
Votre titre est bien partisan, on sent bien votre parti pris lfiste....
Un seul mot : lamentable