Remaniement

Ministère délégué aux Outre-mer : les députés ultramarins "étonnés" par la nomination de Philippe Vigier

  • Publié le 21 juillet 2023 à 14:22
  • Actualisé le 21 juillet 2023 à 15:22

Philippe Vigier… ce nom ne vous dit certainement rien et pourtant, depuis ce jeudi soir 20 juillet 2023, il est devenu le nouveau ministre des Outre-mer. Il succède à Jean-François Carenco. La passation de pouvoir et la remise des clés de la rue Oudinot, où se trouve le siège du ministère, a lieu ce vendredi à 10h (heure de La Réunion). La cérémonie se tiendra en amont du premier conseil des ministres du troisième gouvernement Borne. Première constatation : à peine nommé, le nouveau ministre délégué est déjà critiqué. Suivez notre direct

  • Ce direct est à présent terminé

    Merci d'avoir suivi cette actualité avec nous

    Bonne après-midi

  • "Le temps des élus dociles et complaisants est terminé"

    "Philippe Vigier a eu un comportement insultant, méprisant et donneur de leçon, lorsqu'il a évoqué la Covid", déclare un député Guyanais. "Le temps des élus dociles et complaisants est terminé."

    "Jusqu'au bout de notre mandat, nous défendrons nos territoires", dit-il.

    Pour lui, "l'avenir de nos territoires est désormais en pointillé. On va devoir repartir de zéro avec ce ministre des Outre-mer". Mais "aujourd'hui nous demandons l'équité de traitement".

    "Bienvenu Monsieur Vigier mais la tâche s'annonce ardu."

  • "Il y a un forme d'autoritarisme de la macronie"

    Autre député de La Réunion à prendre la parole, Perceval Gaillard. "On présente à la population, et aux peuples ultramarins une feuille de route et deux jours après les ministres du logement, des outre-mer et de l'éducation ne sont plus là, avec d'autres aux profils qui inquiètent. Il y a une forme d'autorisatisme."

     

  • "Il y a une rupture"

    Pour un des élus ultramarins qui s'exprime, "il y a comme une rupture". "Pour l'instant, ce ministre n'a pas notre confiance et de toute façon il n'a pas montré un certain intérêt pour les Outre-mer", dit-il.

    "Mais nous avons des sujets d'espérance, c'est que notre union soit le socle pour faire avancer les Outre-mer."

  • "Qu'est-ce qu'il connaît de nous ?"

    Frédéric Maillot, député de La Réunion prend la parole. "Les questions pour nous restent les mêmes. Est-ce qu'il nous connaît vraiment ? Prend-il la mesure des problématiques ? Qu'est-ce qu'on est pour lui ? Juste des dossiers à faire avancer. ou à faire enterrer ?

    "Je n'ai à aucun moment le souvenir qu'il soit venu vers nous. Nous demandons de la considération pourtant."

  • "Macron s'entête à faire des Outre-mer un ministère de seconde zone"

    Un député de Tahiti prend la parole. "Le président Macron s'entête dans cette politique qui fait des Outre-mer non pas un ministère de plein exercice mais de seconde zone placé sous tutelle".

    Il va même jusqu'à dire "le bibelot de la table de la Macronie".

    "On se rend compte que ce Monsieur (Philippe Vigier), ne semble pas être un expert des Outre-mer", dit-il. "Nous sommes inquiets et voire même en colère parce que encore une fois nous refusons d'être le bibelot sur le meuble de la macronie."

  • Une nomination au détriment des Outre-mer

    Pour le député Jean-Hugues Ratenon, "la nomination de Vigier est au détriment des Outre-mer". Durant cette mandature, "trois ministres pour presque une année, ça fait beaucoup et en même temps des changements de ministre. On vire Carenco 48 heures après le CIOM".

    "Une méthode de mépris vis-à-vis de nos territoires", dit-il.

    "La France des Océans se sont les problèmes de la vie chère, de la santé, du chômage. Est-ce que les choses ont changé ? Au-delà des ministres, ce que nous souhaitons c'est un changement de politique et comme madame la Première ministre dit que les Outre-mer c'est une chose exceptionnelle, aujourd'hui c'est totalement le contraire. Nous disons oui nous sommes une chance pour la France et nous allons le démontrer", note Jean-Hugues Ratenon.

  • "Philippe Vigier ne connaît pas nos réalités"

    Un autre député ultramarin de la Guadeloupe s'exprime. "On nous affuble de quelqu'un qui ne connaît pas nos réalités." "Nous serons extrêmement exigeants", dit-il.

     

  • Les députés ultramarins dans l'incompréhension

    Suite à la nomination de Philippe Vigier, les députés ultramarins ont décidé de se réunir à l'Assemblée nationale. "Nous avons été surpris, déçus et en colère", indique Nathalie Bassire.

    "Nous n'avons pas compris ce choix car c'est un homme qui ne s'est jamais levé pour porter un avis sur les Outre-mer. Or on ne l'a jamais entendu se prononcer", ajoute-t-elle. Et dur de réaliser que les Outre-mer représentant un lot de consolation pour les députés."

    "Je voulais quelqu'un qui aime nos populations - pas forcément un ultramarin."

    "Devoir se justifier c'est dur. On demande la même égalité de traitement, mais en nommant un député qui ne connaît pas notre territoire, on a l'impression qu'il fallait quelqu'un qui soit ministre et il ne restait que malheureusement les Outre-mer."

    Nathalie Bassire le dit, "on encaisse, et nous serons extrêmement vigilants".

  • Cyrille Melchior félicite Philippe Vigier

    Suite au remaniement ministériel annoncé hier, Cyrille Melchior a tenu à s'exprimer.

    "Suite au remaniement ministériel opéré ce jeudi 20 juillet, je tiens à adresser toutes mes félicitations à Philippe Vigier pour sa nomination en qualité de ministre délégué chargé des Outre-mer. Nous aurons à poursuivre la construction du renouveau du pacte Outre-mer, dont les bases ont été posées à travers les 72 mesures du CIOM. Cela, dans un esprit de dialogue et d’écoute, notamment des élus ultramarins, un exercice éprouvé qui a démontré toute son efficacité avec son prédécesseur, Jean-François Carenco, dont je tiens à saluer le travail qui a permis de faire avancer des dossiers importants pour La Réunion et les Réunionnais".

  • "Je serais le ministre de tous"

    Alors qu'il fait son entrée à Oudinot, Philippe Vigier a déclaré ces mots à la presse ce matin : "Je serai à l'écoute de ces territoires des Outre-mer... nous oserons ensemble, je serai le ministre de tous".

    Jeudi en apprenant en apprenant sa nominaiton il avait déclaré : ""C'est avec humilité que je prends ces fonctions"

  • La passation en cours entre Jean-François Carenco et Philippe Vigier

    La passation de pouvoir entre l'ancien ministre délégué des Outre-mer, Jean-François Carenco, et Philippe Vigier, nouveau ministre délélgué des Ooutre-mer est en cours.

    Le premier a dit au second qu'il aura "à mettre en place" les 72 mesures décidées par le Ciom (Comité interministériel des Outre-mer). Il a été applaudie par le personnel de la rue Oudinot, siège du ministre des Outre-mer.

  • Philippe Vigier annonce qu'il sera en Nouvelle Calédonie samedi

    Dans un post publié sur ses résaux sociaux, Philippe Vigier se dit "honoré de rejoindre le gouvernement". "Comptez sur moi pour défendre et valoriser ces 12 merveilleux territoires" affirme-t-il

    Il annonce aussi qu'il sera en Nouvelle-Caledonie dès ce samedi.

  • Macron va parler

    Emmanuel Macron va s'exprimer à 11h (13h à La Réunion), avant le Conseil des ministres, annoncent plusieurs médias nationaux. Le chef de l'Etat devrait aussi prendre la parole s'exprimer d'ici dimanche, après avoir reporté son dicours prévu le 14-Juillet pour faire le bilan des "100 jours d'apaisement".

    Plus d'information ici

  • Koman i lé La Rényon ?

    Nous allons suivre en direct les différentes passations de pouvoir liées au remaniement ministériel, notamment celle entre Jean- François Carenco et Philippe Vigier, respectivement ancien et nouveau ministre délégué aux Outre-mer.

    Restez avec nous

À propos

Habitué des mandats locaux et des coups de gueule à l'Assemblée nationale, le député MoDem Philippe Vigier a obtenu à 65 ans le portefeuille des Outre-mer.

- À peine nommé mais déjà fortement critiqué -

Cheveux grisonnants et caractère bien trempé, le député d'Eure-et-Loir est une figure du Palais Bourbon, où il est élu depuis 2007, naviguant entre les chapelles centristes.

Et bien sûr, il n'est pas spécialiste des Outre-mer.

"Il n'a jamais pris position pour défendre nos territoires", abonde la députée de la Réunion Nathalie Bassire, membre du groupe indépendant Liot à l'Assemblée.

L'Insoumis réunionnais Jean-Hugues Ratenon pointe le "peu d'attention" du gouvernement, avec ce changement "deux jours à peine après la tenue du Comité interministériel des outre-mer" et son plan de 70 mesures.

Pour le député Perceval Gaillard, "Philippe Vigier, député de Châteaudun, le patron des démocrates à l’Assemblée Nationale, vient d’être nommé ministre délégué aux outre-mer, auprès du ministre de l’intérieur ; il remplace donc Jean-François Carenco. Et cela, deux jours à peine après la tenue du Ciom. Preuve on ne peut plus éclatante du peu d’attention que porte le gouvernement aux territoires d’outre-mer."

Frédéric Maillot, député, déclare : "Alors que le CIOM s'est voulu ambitieux avec pas moins de 72 mesures qui portaient aussi bien sur les chantiers de la vie chère, du logement ou encore de la mobilité, faire valser le Ministre de l'Outre-mer alors que les politiques et stratégies à mener restent nombreuses est particulièrement affligeant."

"C'est un très mauvais signal. Le profil de Vigier n'est pas du tout en cohérence avec la réalité des territoires", regrette le député de Guyane Davy Rimane (groupe GDR, à majorité communiste), président de la délégation aux Outre-mer, interrogé par l'AFP.

"Il y a eu des joutes verbales à l'Assemblée et un manque de respect, au moment des textes sur la crise sanitaire", ajoute-t-il, alors que l'obligation vaccinale des soignants avait suscité une levée de boucliers dans les territoires d'Outre-mer.

Des critiques auxquelles Philippe de Vigier n'a pas tardé à répondre. "Je suis complètement à l'écoute des territoires et des parlementaires", a répondu notre nouveau ministre délégué aux Outre-mer auprès de l'AFP, défendu par ses collègues. "C'est un élu de terrain, il n'a eu que des succès dans les territoires", abonde Bruno Millienne.

Lire ici les réactions à La Réunion

- Les Outre-mer toujours reléguées au dernier plan -

A noter que pour Emmanuel Macron et Elisabeth Borne, les Outre-mer restent encore une fois un "sous-ministère" toujours "délégué" sous la coupe de Gérald Darmanin.

Nous vous en parlions déjà lors de la nomination de Jean-François Carenco. En 2012, sous la présidence de François Hollande, le ministère des Outre-mer était devenu un ministère de plein exercice. Dix ans après, le gouvernement a fait marche arrière. Les Outre-mer sont rétrogradées au rang de ministère délégué sous la tutelle de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Comment peut-on prétendre gérer l'avenir de presque 3 millions d'habitants ultramarins via un Ministre de tutelle et non un Ministre de plein exercice ? Les ministres de l'Outre-mer se succèdent mais les questions restent les mêmes", lance Frédéric Maillot, député.

"Connaît-il nos péi? Est-il au fait de nos avantages et de nos problématiques? A-t'il une sensibilité liée à nos histoires et à nos cultures respectives ?" s'interroge le député.

Lire aussi - Ministère des Outre-mer sous tutelle : "un recul historique" selon les élus réunionnais

- Mais qui est donc Philippe Vigier ? -

Au sein du camp présidentiel, Philippe Vigier s'est illustré ces derniers mois en portant la parole du MoDem lors de la réforme des retraites, montant volontiers au créneau contre La France insoumise.

Il avait aussi suggéré brièvement le passage à la semaine de 35,5 heures de travail pour financer les retraites, une simple "hypothèse" assurait-il, rapidement remisée après avoir hérissé le gouvernement.

Ancien maire de Cloyes-sur-le-Loir (2001-2017), Philippe Vigier est docteur en pharmacie et biologiste de profession, longtemps à la tête de laboratoires d'analyses médicales.

Il a deux passions : la politique et "tout ce qui va vite", le sport automobile, le ski, le jet-ski, dit-il. Vice-président du MoDem, Philippe Vigier a écumé différentes écuries centristes, UDF, Nouveau Centre et UDI.

Il est conseiller régional du Centre (Centre-Val-de-Loire aujourd'hui) de 1995 à 2014, puis à nouveau depuis 2021.

A l'Assemblée, il avait été élu, en 2014, président du groupe parlementaire UDI en remplacement de Jean-Louis Borloo.

Réélu député en 2017 avec le soutien de la droite et de l'UDI, il avait pris son indépendance en 2018 en fondant le groupe composite "Libertés et territoires", avant de rejoindre le MoDem et la majorité présidentielle en 2020.

En juin 2022, il avait été réélu pour son quatrième mandat de député.

Il reste maintenant à savoir s'il saura faire mieux que son prédécesseur, Jean-François Carenco.

Lire aussi - Remaniement : le député MoDem Philippe Vigier nommé ministre délégué aux Outre mer

www.imazpress.com avec AFP/redac@ipreunion.com

 

guest
2 Commentaires
Missouk
Missouk
1 an

Ce type est un "énervé perpétuel", CARENCO était une plaie, celui-là sera pire!

Ded
Ded
1 an

Bof, lorsque Carençons est arrivé , il a multiplié les bordés , voire plus , alors un pré retraité de plus pour les outre mer , ça changera quoi?
Certain# pensent que c’est un désintérêt de la macronie , mais c’est la même chose pour la santé , l’école , les macronistes et Macron en tête n’ont qu’un but , faire carrière etvite en politique , durer un peu et ensuite se recaser dans des jobs du privé où ils amasseront un maximum de fric , c’est ça l’énarchie d’aujourdhui ,autrefois on formait des grands serviteurs de l’état, de nos jours des gens qui se servent de l’état et qui se servent tout court.