Olivier Clémençon, le nouveau procureur du Sud, a pris ses fonctions ce lundi 23 octobre lors d'une audience solennelle d’installation au tribunal de Saint-Pierre. Il succède à Caroline Calbo, mutée en Guadeloupe après quatre ans à La Réunion (Photo pk/www.imazpress.com)
Maires, avocats, magistrats, forces de l’ordre… ils étaient tous rassemblés ce lundi dans la salle 1 du tribunal de Saint-Pierre pour assister à cette audience solenelle. Près de 200 personnes étaient présentes pour l’installation du nouveau procureur.
Olivier Clémençon, arrivé le 9 octobre dernier à La Réunion, prend la tête d’une équipe de six magistrats du parquet de Saint-Pierre.
Sa prédécesseure Caroline Calbo, qui a pris ses nouvelles fonctions de procureure de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) à la fin du mois de septembre, avait axé ses quatre ans au parquet de Saint-Pierre sur des problématiques qui lui tenaient à cœur. Parmi elles : la lutte contre les violences intra-familiales. Une ligne que Olivier Clémençon compte tenir.
"Je m'inscris dans la continuité de ce qu’ont fait mes prédécesseurs, tout simplement parce que c’est une priorité gouvernementale”, assure Olivier Clémençon à ce sujet.
Le nouveau procureur attend par ailleurs de mieux connaître le territoire avant de fixer le reste de ses priorités. "Il faut du temps pour apprivoiser son lieu de vie, connaître les gens, quelles sont leurs attentes, la façon dont ils vivent…", estime-t-il. Ecoutez :
- Plusieurs magistrats installés -
Avant de rejoindre La Réunion, le nouveau procureur a effectué une mission de trois ans comme magistrat de liaison auprès de l’Ambassade de France en Algérie.
Il a commencé sa carrière au ministère de la Défense, notamment en opération extérieure au Kosovo. Il a ensuite intégré l'École nationale de la magistrature en 2008 avant de travailler pour le parquet de Dijon (Côte-D’Or). À partir de 2017 et pendant 3 ans, il a exercé en tant que procureur de la République au tribunal judiciaire d’Aurillac (Cantal).
A noter que cette audience solennelle a aussi été l'occasion d'installer deux nouveaux magistrats du parquet - Julien Duchoze et Antoine Barat - trois magistrats du siège - Marie-Claude Simon-Haziza, Chloé Chérel et Marine Pernoud - ainsi que la nouvelle directrice des services de greffe principale - Nadine Quinet.
Lire aussi - Parquet de Saint-Pierre : l'heure du bilan pour la procureure Caroline Calbo
pk/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Les nombreuses erreur judiciaires vont-elles diminuer, a la Réunion la justice punit les victimes et protège les délinquants