[PHOTOS/VIDEO] Grande messe au Chaudron

Saint-Denis : Pascal Chane-Teng est le nouvel évêque de La Réunion

  • Publié le 15 octobre 2023 à 15:25
  • Actualisé le 15 octobre 2023 à 16:37

Ce dimanche 15 octobre 2023, le quartier du Chaudron et La Réunion tout entière connaissent un grand moment de ferveur. Pascal Chane-Teng est officiellement ordonné nouvel évêque de La Réunion. Il succède à Monseigneur Gilbert Aubry qui a passé plus de 47 années à la tête du diocèse. Des milliers de fidèles ont fait le déplacement pour assister à l'évènement (Photo sly/www.imazpress.com)

Réunion La Première est en direct de l'esplanade du Chaudron.

  • C'est la fin de notre live

    Merci d'avoir suivi cet événement avec nous. Bonne soirée à toutes et à tous !

     

  • Les remerciements de Pascal Chane-Teng

    "Ouf, merci Seigneur de nous avoir aidé, inspiré et soutenu pour mener cette célébration ensemble jusqu’au bout", a prononcé le nouvel évêque. La célébration se termine avec une longue liste de remerciements.

  • Pascal Chane-Teng est le nouvel évêque de La Réunion

    L’assemblée se lève. Mgr Gilbert Aubry invite Mgr Pascal Chane-Teng à s’asseoir sur la cathèdre et c'est officiel, il est le nouvel évêque de La Réunion.

    Il reçoit désormais les offrandes de l’encens devant la tablette des ancêtres placée devant la Croix, des fleurs, "signes de la joie partagée", de la grande hostie et de la carafe de vin.

     

  • Pascal Chane-Teng reçoit les insignes épiscopale

    Mgr Aubry passe d'abord l’anneau pastoral, "signe de fidélité", à l’annulaire de sa main droite, puis lui impose la mitre, signe d’appel à la sainteté. Enfin, il lui remet la crosse, "le bâton de pasteur".

  • Liturgie de l'ordination

    C'est le moment de la liturgie de l'ordination. Les fidèles invoquent l’Esprit Saint, premier acteur de l’ordination et chantent avant l'engagement de Pascal Chane-Teng.

    En présence du peuple, le nouvel évêque répond "je le veux" aux questions de Monseigneur Gilbert Aubry. Il s'allonge ensuite au sol et l’assemblée invoque les saints avant l'imposition des mains.

  • Monseigneur Gilbert Aubry s'adresse aux jeunes

    "En ce temps de conflit et de guerre et d'espérance inespéré, je lance un appel aux jeunes" a-t-il lancé lors de son dernier homélie.

    "Je sais combien vous êtes sensibles à la réussite de la vie dans la paix. Votre coeur est sans frontière. Et vous avez raison, sans amour la vie n'atteint pas son but. Mais attention aux caricatures de l'amour. [...] Bonne chance pour aujourd'hui et pour demain. L'église et le monde compte sur toi. Devenez les champions de votre avenir solidaire, de l'église et de La Réunion" a-t-il terminé.

  • Place à la liturgie de la parole

    Après le mot d'accueil prononcé par Monseigneur Gilbert Aubry et les rites initiaux comme la présentation du prêtre qui va être ordonné, plusieurs textes bibliques ont été lus. L’homélie est désormais prononcée par Mgr Gilbert Aubry.

  • De nombreuses personnalités présentes

    Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, Cyrille Melchior, président du conseil départemental ou encore le député Frédéric Maillot assistent à l'ordination du nouvel évêque.

  • Monseigneur Gilbert Aubry prend la parole

    Après 47 années à la tête du diocèse, le premier évêque réunionnais mais aussi le plus jeune jamais ordonné et prend sa retraite à l'âge de 81 ans.

    "Je suis heureux de vous accueillir si nombreux" a exprimé Monseigneur Gilbert Aubry avant de demander aux fidèles présents de bien respecter les consignes de sécurité "au vu de l'actualité nationale et internationale".

    "Notre société a soif de justice et de paix avec une porte ouverte à l'espérance" a-t-il ajouté.

     

  • Évènement de grande ampleur, important dispositif de sécurité

    Un important dispositif de sécurité est mis en place par les forces de l'ordre ce samedi pour "prévenir les risques de troubles à l’ordre public, mouvements de foule, troubles à la circulation et participera à la prévention d’actes terroristes, le caractère religieux de l’événement appelant à une vigilance particulière" a précisé la préfecture dans un communiqué.

    Le préfet a également autorisé la police nationale à faire usage d’un drone, "afin d’avoir une meilleure appréhension de l’événement et ainsi mieux assurer la sécurité des participants".

    Lire aussi - La police utilisera un drone pour surveiller l'ordination de Pascal Chane-Teng

  • Des milliers de fidèles sur place

    Près de 20.000 personnes sont attendues ce samedi pour l'ordination de Pascal Chane-Teng. Depuis très tôt ce matin, les fidèles affluent sur l'esplanade pour assister à ce moment.

  • Bonjour à toutes et à tous !

    Merci de nous retrouver sur ce live dédié à l'ordination de Pascal Chane-Teng, nouvel évêque de La Réunion.

     

À propos

C'est à 14h30 que l'ordination du nouvel évêque va avoir lieu en-dessous de l'église du Chaudron à Saint-Denis.

Âgé de 52 ans, Pascal Chane-Teng, a été curé de la paroisse de Notre-Dame de la Délivrance à Saint-Denis, avant d'officier à la paroisse Notre-Dame de l'Assomption à Sainte-Marie.

Pascal Chane-Teng, le nouvel évêque de La Réunion, est né le 4 juillet 1971 à Saint-Pierre. Il a fait des études de droit à l'université d'Aix-en-Provence puis de Clermont-Ferrand. Il est titualire de deux maîtrises de droit, l'une en droit public, l'autre en droit privé et d'une licence en histoire de l'art passée à la Réunion.

Il a été nommé évêque de La Réunion le 19 juillet 2023 par le pape François, succédant à Gilbert Aubry.

Commentant la manière dont il a appris sa nomination il a commenté avec humour "kan i anons aou in nouvel komsa ou gagne sézizman".

Lire aussi - Monseigneur Aubry renonce à son épiscopat, Pascal Chane-Teng est le nouvel évêque de La Réunion

- Monseigneur et son "kit d'évêque" -

En amont de son ordination, Pascal Chane-Teng a reçu deux colis de la part du Vatican.

Dans le premier, Monseigneur Pascal Chane-Teng a pu y découvrir le bâton de l'évêque, une croix et un anneau épiscopal.

Les trois symboles de la crosse sont  : la solidité du bâton, pour soutenir les faibles , la forme recourbée, pour rattraper ceux qui s’égarent et l’embout pointu, pour stimuler ceux qui hésitent.

Dans le second, il y a découvert des vêtements distinctifs de l'évêque. Deux aubes, noire et violette et la mitre, coiffe d'honneur.

- Une page se tourne -

Après 47 années à la tête du diocèse, celui qui fut le premier évêque réunionnais mais aussi le plus jeune jamais ordonné – en 1976 à seulement 34 ans -, il prend donc sa retraite à l'âge de 81 ans.

Son épiscopat a été marquée par la venue à La Réunion du pape Jean-Paul II les 1er et 2 mai 1989. "Je lui ai dit où se trouvait La Réunion et il est venu" rappelait Monseigneur Gilbert Aubry.

Pour la première fois, La Réunion accueillait un souverain pontife sur ses terres, entraînant un engouement hors du commun. Près de 150.000 personnes se massent ainsi devant l’église de la Trinité pour assister à la messe célébrée par le pape pour la béatification du Frère Scubilion.

C’est à l’occasion de cette messe historique que Jean-Paul II tiendra ces propos en créole, qui lui ont été soufflés par Monseigneur Aubry, et qui demeurent un puissant message d’espoir et de résilience : "Rest pa dann fénoir, vyen dann la limyèr. Mèt par koté sak la pa bon et marche droite, èk zot konsyans droite. Soley i leve, soley i dor, la lune i lève, la lune i dor. Zot mèm, la limyèr i étin pa".

- Un drone pour surveiller l'événement -

A noter que ce dimanche, pour l’ordination épiscopale de Pascal Chane-Teng au Chaudron à Saint-Denis, le préfet de La Réunion a autorisé la police nationale à faire usage d’un drone, "afin d’avoir une meilleure appréhension de l’événement et ainsi mieux assurer la sécurité des participants" indique la préfecture.

Prévu par le Code de la sécurité intérieure, ce dispositif participera à prévenir les risques de troubles à l’ordre public, mouvements de foule, troubles à la circulation et participera à la prévention d’actes terroristes, "le caractère religieux de l’événement appelant à une vigilance particulière" termine la préfecture.

À lire aussi : Les réactions après l'annonce de retraite de Monseigneur Gilbert Aubry

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Templier974
Templier974
1 an

Eh dom,ce n'est pas le moyen-âge mais la tradition. Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes.

Dom
Dom
1 an

Vive le Moyen Age