Le système dépressionnaire est toujours sur les terres malgaches ce vendredi 29 mars 2024. Selon un dernier bilan, Gamane a provoqué la mort de 18 personnes et plus de 18.000 sinistrés. Le Centre météorologique régional spécialisé cyclones de La Réunion (CMRS) a stoppé son suivi régulier, "une intensification plus poussée faisant à nouveau de Gamane une tempête tropicale à partir de vendredi soir, ne peut être complètement exclue", informe Météo France. Le système traverse actuellement la Grande Île d'ouest en est (Photo www.mtotec.com)
Selon le bilan du Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes, 18 personnes ont perdu la vie, trois sont toujours portées disparues.
En tout, 20.673 personnes ont été déplacées.
Les quatre régions les plus touchées étant celle de Analanjirofo, Diana, Eastinana et Sava.
- Le suivi du cyclone stoppé -
Le CMRS stoppe le suivi régulier de Gamane.
"Une intensification plus poussée faisant à nouveau de Gamane une tempête tropicale à partir de vendredi soir, ne peut être complètement exclue", informe Météo France.
"Ce n'est pas l'évolution retenue à l'heure actuelle, mais la situation reste suivie de près et le CMRS reprendra éventuellement les suivis réguliers en cas de nécessité."
A noter toutefois que selon Météo France, le système doit traverser Madagascar d'ouest en est ce vendredi.
Il génère toujours de fortes pluies sur les régions de Diego-Suarez et Tamatave, maintenant un contexte propice à des inondations et des glissements de terrain.
Lire aussi - Après un léger écart, Gamane devrait de nouveau se diriger vers Madagascar
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Sans utiliser l'article 49-3? C'est une première, bravo le gouvernement. En même temps, on s'en fout un peu quand même. Je crois savoir que l'Europe s'est aussi mise d'accord sur les dimensions des cuvettes de chi...tes. Çà aussi c'est fondamental. Comme disait COLUCHE : "il nous font rire,mais pas autant q'ils nous font ch.er"