Le Piton de la Fournaise donne son deuxième jour de spectacle ce lundi 3 juillet 2023. La coulée de lave se rapproche de la route. En milieu de journée le feu liquide était situé à environ deux kilomètres du bitume de la RN2. Même si volcanologues ont noté une légère baisse d'activité depuis 2h30 ce lundi matin, mais le spectacle reste magnifique. "Le spectacle est visible depuis la route des laves. Le préfet rappelle qu'il est "interdit et dangereux de tenter d’accéder aux coulées de lave depuis la RN2". Nous sommes en direct, restez avec nous (Photos : rb/www.imazpress.com)
De nombreuses personnes sont présentes pour admirer la progression de la coulée de lave ce lundi soir. Nos journalistes sont en direct du côté de Sainte-Rose. Regardez
-
Le spectacle volcanique en images
Deuxième jour d'éruption et le spectacle est toujours ausssi grandiose. Nos journalistes ont immortalisé le moment à Sainte-Rose.
-
La lune se donne en spectacle
Plus tôt dans la soirée, la lune est apparue dans une ambiance volcanique et a participé elle aussi à la beauté du spectacle.
???? Levé de lune ce soir dans une ambiance volcanique au #PitondeLaFournaise.
— Observatoire Volcanologique Piton de la Fournaise (@ObsFournaise) July 3, 2023
© Image capturée par l'une des webcams de l'OVPF-IPGP. pic.twitter.com/yuaoHOYzw4 -
La coulée de lave sublimée la nuit
Une fois la nuit tombée, le spectacle que les admirateurs attendaient se dévoile. La coulée de lave est encore plus visible de la route. Regardez
-
Un message d'alerte envoyé sur les téléphones portables
Pour ceux qui se sont rendus aux abords du volcan depuis dimanche, vous avez surement reçu un message d'alerte sur votre téléphone tel que celui ci-dessous.
Ce n'est autre que FR-Alert, un système d'alerte des populations mis en place par l'État partout en France depuis 2022. Le dispositif permet d'envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger.
-
À Sainte-Rose, on admire le spectacle
De nombreux spectateurs ont déjà pris place aux premières loges juste en face de la coulée.
Appareils photos, téléphones, caméras et jumelles sont de sortie, histoire d’immortaliser l’instant volcan.
-
La Région appelle à la prudence sur la RN2
En raison de l’activité volcanique en cours, La Région informe dans un communiqué que la RN2 reste ouverte à la circulation mais qu’il est interdit au public de s’écarter de la route et d’accéder aux coulées de lave.
Elle rappelle qu’il est également strictement interdit de se garer en empiétant sur la chaussée, et demande de bien respecter les zones de stationnement appropriées.
D’autre part, en raison de risques importants de fissures éruptives sur les pentes de l’enclos, l’accès aux anciennes coulées de lave depuis la RN2 est strictement interdit.
-
Plus de 1.500 séismes
"L’activité en profondeur se maintient toujours" précise l'observatoire. Depuis le début de l’éruption, une forte activité sismique est toujours enregistrée. Ainsi, 1.459 séismes volcano-tectoniques superficiels sous le sommet et 38 séismes volcano-tectoniques profonds sous le flanc est ont été enregistrés depuis le début de l’éruption.
Compte tenu de la persistance d’une forte sismicité, notamment sous le flanc est du volcan, il n’est pas exclu que d’autres fissures éruptives s’ouvrent, notamment à plus basse altitude, et / ou hors-enclos.
Photo Observatoire volcanlogique du Piton de la Fournaise
"Une vigilance accrue est demandée dans les secteurs bordant l’enclos nord et sud. En effet, compte tenu de la forte probabilité́ de l’émission d’un magma dégazé, il se pourrait que les stations de l’OVPF situées dans le secteur n’enregistrent pas de trémor volcanique si une fissure devait s’ouvrir à basse altitude et / ou hors-enclos" déclare l'OVPF
-
Au plus près de la lave
Les volcanologues ont effectué une reconnaissance sur l'un de sites éruptifs ce lundi matin. Regardez leurs images
????Retour en images sur l'éruption en cours au #PitondelaFournaise avec les photos prises par les équipes de l'OVPF-IPGP ce matin sur le site éruptif situé au sud-est de l'Enclos. pic.twitter.com/TdoOS3LsPo
— Observatoire Volcanologique Piton de la Fournaise (@ObsFournaise) July 3, 2023 -
La coulée de lave principale à environ deux kilomètres de la route
Dasn un communiqué publié à la mi-journée, l'observatoire note que le trémor marquant le déplacement de la lave "a subi une chute brutale aux alentours de 10h12 heure ce jour. Cette chute brutale peut-être liée à une baisse d’activité en surface et / ou un changement de géométrie au niveau du conduit éruptif" commentent les volcanologues.
"Compte tenu des mauvaises conditions météorologiques aucune estimation de débit par méthode satellite n’a pu être faite depuis 10h" ajoute l'OVPF.
Le survol de l'éruption par les scientifiques a montré que :
- plusieurs fissures éruptives s’étaient ouvertes sur le flanc est du volcan ce lundi dans le secteur du Piton Vouvoul, mais que l’activité sur ce secteur avait cessé. Seul un dégazage des fissures éruptives étaient observés. Le front de cette coulée a stoppé vers 1.700 m d’altitude
- l’activité éruptive de surface se focalisait sur la fissure qui s’est ouverte sur le flanc sud-est du volcan ce dimanche. La fissure éruptive fait environ 500 mètres de longueur et une activité de fontaine de lave était encore bien visible sur toute sa longueur ce lundi matin
"Une coulée principale émanant de cette fissure dévale les Grandes pentes et se situait ce matin à 9h40 à environ 2,4 km de la route à 650 m d’altitude" note l'OPVF avant d'ajouter qu'un fort panache de gaz était observé au niveau de la route du volcan et du Pas de Bellecombe"
-
Le préfet appelle à la prudence
Jérome Filippini, préfet de La Réunion, a publié le communiqué suivant :
Il est interdit et dangereux de tenter d’accéder aux coulées de lave depuis la RN2 en raison du risque de fissures éruptives
Compte tenu de l’existence de deux sources d’éruption et de la persistance d’une forte sismicité notamment sous le flanc Est du volcan, il n’est pas exclu que d’autres fissures éruptives s’ouvrent, notamment à plus basse altitude, et/ou hors-enclos.
S’aventurer depuis la RN2 sur les pentes du volcan exposerait à un danger mortel.
Il est également demandé d’éviter les arrêts intempestifs sur la RN2 et ses abords risquant de produire des accidents ou des problématiques de circulation. Il convient aussi de ne pas gêner l’évolution des secours.
A ce stade, la RN 2 reste ouverte à la circulation, mais il est interdit de s’écarter de la route et d’accéder aux coulées de la lave depuis la route.
-
Une reconnaissance aérienne va être effectuée
"Les deux sites éruptifs, l’un à 2000 m d’altitude sur le flanc est et l’autre sur le flanc sud-est sur les hauteurs des Grandes Pentes sont toujours en activité" notent les volcanlogues
"Actuellement le site éruptif au sud est le plus actif avec une coulée de lave qui se propage dans les Grandes Pentes" ajoutent-ils avant de préciser : "si les conditions le permettent, une reconnaissance aérienne est prévue ce matin sur le terrain pour notamment affiner la position des fronts des coulées"
-
Et voici les dernières nouvelles de la Fournaise
L’éruption débutée le dimanche 2 juillet, aux alentours de 08h30 se poursuit. "Suite à l’ouverture d’une
fissure sur le flanc sud-est du volcan (à l’intérieur de l’enclos) hier (dimanche - ndlr) aux alentours de 17h50, une légère augmentation de l’amplitude du trémor a été observée jusque 20h heure hier (dimanche - ndlr) suivi d’une stabilisation puis d’une légère baisse depuis environ 02h30.Le point complet sur la situation est fait juste en-dessous la l'observatoire volcanologique
-
Bonzour La Rényon ! Koman i lé ?
Volkan i kontinin pété marmay ! Nou suiv a li an diret, rest ansanm nou !
À propos
Le volcan avait donné quelques signes d'agitation en juin, mais c'est ce dimanche 2 juillet vers 8h30 que le Piton de la Fournaise a décidé de se réveiller pour la première fois de l'année et d'offrir un spectacle visible de loin
La crise sismique qui a précédé le réveil de la Fournaise a commencé à 7h36, moins d'une heure plus tard, la la lave jailisait. Regardez
Notre photojournaliste a survolé l'éruption très peu de temps après le début du spectacle. Regardez les premières images du show
Des images féériques comme à chaque spectacle
Et encore d'autres... (pour le plaisir)
- Ça s'essouffle et ça repart -
Quelques heures plus tard, la lave ne jaillissant plus. L'hypothèse d'une fin rapide de l'éruption était alors émise. Le volcan n'avait pourtant pas dit son dernier mot.
Dans l'après-midi, le trémor (signe du déplacement de la lave) est reparti de nouveau à la hausse et une nouvelle fissure éruptive s'ouvrait plus bas que la première, à environ 1.500 m d’altitude.
A noter que depuis le début de l’éruption, une forte activité sismique est enregistrée. Ainsi, 1156 séismes volcano-tectoniques superficiels sous le sommet et 38 séismes volcano-tectoniques profonds sous le flanc est ont été enregistrés entre 9h et 18h heure locale.
Cette activité sismique est accompagnée par l'observation de nombreux signaux longue période témoignant d'une circulation magmatique toujours active en profondeur.
Compte tenu de cette forte sismicité, notamment sous le flanc est du volcan, il n’est pas exclu que d’autres fissures éruptives s’ouvrent, notamment à plus basse altitude, et/ou hors-Enclos.
▶ Communiqué de l'OVPF-IPGP 02/07/2023 18h20
— Observatoire Volcanologique Piton de la Fournaise (@ObsFournaise) July 2, 2023
Ouverture d'une nouvelle fissure éruptive sur le flanc sud-est du Piton de la Fournaise aux alentours de 17h50 heure locale.
Le communiqué complet de l'OVPF-IPGP sur ce lien:https://t.co/Q03uWhZPbs pic.twitter.com/mAKfZkqptg
"Une vigilance accrue est demandée dans les secteurs bordant l’Enclos Nord et Sud. En effet, compte tenu de la forte probabilité́ de l’émission d’un magma dégazé, il se pourrait que les stations de l’OVPF situées dans le secteur n’enregistrent pas de trémor volcanique si une fissure devait s’ouvrir à basse altitude et/ou hors enclos" préviennent les volcanologues.
- Passage en alerte 2-1, éruption dans l'enclos -
Le préfet a décidé de déclencher la phase d’alerte 2-1 du dispositif spécifique ORSEC* volcan : éruption dans l’enclos sans menace particulière pour la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement.
L'accès du public à l’ensemble de l'enclos du piton de la Fournaise (partie haute, partie basse, grandes pentes), que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, reste interdit jusqu’à nouvel ordre.
Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la préfecture.
A ce stade, la RN 2 reste ouverte à la circulation.
La dernière éruption en date avait débuté le 19 septembre et s'était terminée le 5 octobre 2022. Un nouveau cône volcanique, résultant de cette éruption, a été nommé “Piton Tikal".
Toutes les informations, les photos et les vidéos des précédentes éruptions sont à retrouver ici.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com