Le Piton de la Fournaise a brusquement arrêté son activité "aux alentours de 10h10 heure ce mercredi 5 octobre 2022" indique l'observatoire volcanologique .Plus aucune projection de lave n’est visible en surface" précisent les volcanologues. L'éruption avait commencé le mercredi 19 septembre (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)
Cet arrêt "brutal" arrive alors que ce mardi encore "la sismicité sous le sommet était importante avec 65 séismes volcano-tectoniques enregistrés à l’aplomb de la zone sommitale"avaient souligné les volcanologues dans une conférence de presse tenue ce mardi. Habitués aux "caprices du volcan", les scientifiques avertissent donc ce mercredi "aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir (pause de l’éruption, arrêt définitif, reprise de l'activité sur le même site, reprise de l'activité sur un autre site), compte tenu de la forte sismicité qui a été enregistrée ces derniers jours".
Arrêt de l’activité éruptive au #PitondelaFournaie
— Observatoire Volcanologique Piton de la Fournaise (@ObsFournaise) October 5, 2022
L’éruption débutée le 19 septembre 2022 aux alentours de 07h48 heure locale s’est arrêtée ce jour, 5 octobre 2022, aux alentours de 10h10 heure locale (6h10 UTC) suite à un arrêt brutal du trémor éruptif. pic.twitter.com/WW9yabYiTa
-Éruption arrêtée mais enclos toujours fermé -
L’éruption volcanique débutée le lundi 19 septembre 2022 s’est arrêtée ce jour, mercredi 5 octobre 2022, suite à un arrêt brutal du trémor éruptif (éléments de l’OVPF).
Aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir (pause de l’éruption, arrêt définitif, reprise de l'activité sur le même site, reprise de l'activité sur un autre site), compte tenu de la forte sismicité qui a été enregistrée ces derniers jours.
En conséquence, l'accès du public à l’ensemble de l'enclos du piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier reste interdit jusqu’à nouvel ordre.
Toutes les informations, textes, photos et vidéos, de cette éruption et des précédentes sont à retrouver ici
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com