Après s’être fait attendre et nous avoir fait espérer, l’éruption est enfin arrivée ce lundi 19 septembre 2022. À 06h23, une crise sismique a été enregistrée sur le flanc sud-sud-ouest, dans le secteur du cratère Rivals (situé aux alentours de 2.200 m altitude). Il s’agit de la première éruption de cette année. (Photo : imazpress)
-
Les internautes partagent leurs clichés spectaculaires
Voir cette publication sur Instagram -
Éruption en cours
L’éruption débutée le 19/09/2022 aux alentours de 7h48 heure locale se poursuit. Avec la décroissance de l’activité en fontaine de lave et la focalisation de l’activité, l'amplitude du trémor éruptif (indicateur d’une émission de lave en surface) a fortement diminué au cours de la journée d'hier, et s'est stabilisée depuis hier soir 23h (heure UTC, 03h heure) à environ 15% de son amplitude initiale.La sismicité sous la zone sommitale est en baisse avec 24 séismes volcano-tectoniques enregistrés sur les dernières 24 heures. -
Les conditions météo ne sont toujours pas bonnes
Bon, les ami.e.s pas d'imprudence. Le temps est toujours très couvert au volcan. Inutile donc se déplacer pour ne rien voir. Vous n'êtes pas convaincu ? Regardez ce que voit les caméras de l'observatoire volcanologique
-
Le Piton de la Fournaise en show nocture
Regardez bien : c'est de nuit, c'est filmé de loin (sécurité oblige), mais c'est tellement beau -
L'éruption a pu être filmée cette nuit
Vidéo De ©Brandon Production Photo
À propos
La première éruption de l’année s’est donc largement faite désirée. Selon les premières informations, l’éruption se situe près du cratère Rivals, sur les pentes sud-sud-ouest du volcan. L’arrivée de lave en surface a été enregistrée par les appareils de l’observatoire volcanologique.
Voici les premières images de cette nuit :? Quelques éclaircies ce soir sur l'éruption du #PitondelaFournaise vue depuis le Piton de Bert.
Retrouvez les conditions météorologiques sur le volcan en temps réel sur les webcams de l'OVPF-IPGP https://t.co/0f6rwWOinz pic.twitter.com/6mei7nBaEI
— Observatoire Volcanologique Piton de la Fournaise (@ObsFournaise) September 19, 2022
Hier soir, l'éruption a baissé en intensité. Cette baisse de trémor en début d’éruption est habituellement observée au début de chaque éruption au Piton de la Fournaise » indique l’observatoire
Et pourtant, à plusieurs reprises le Piton de la Fournaise nous avait envoyé des signaux, sans pour autant se réveiller. Depuis le 28 août 2022 une augmentation de la sismicité avait été observée sous le Piton de la Fournaise. 20 séismes volcano-tectoniques avaient été enregistrés le 28 août, le 29 août, le 30 août et le 31 août.
Le 7 septembre dernier, une forte sismicité avait été enregistrée sous la zone sommitale du Piton de la Fournaise. Une crise dont beaucoup attendaient l’issue et une éruption. Mais cela a été de courte durée, le lendemain, le 8 septembre, la crise sismique s’était arrêtée aussi vite qu’elle avait commencé. Cette crise sismique a été accompagnée de faible déformation au sommet. Toutefois, après cet épisode, la sismicité restait soutenue avec 2 ou 3 séismes enregistrés par heure.
Lire aussi - Piton de la Fournaise : le flanc Est du volcan glisse vers la mer - La Réunion en alerte 2-1 -Face à l’éruption du Piton de la Fournaise, le préfet a décidé de déclencher la phase d’alerte 2-1 éruption dans l’Enclos sans menace particulière pour la sécurité des personnes, de biens ou de l’environnement.
Pour l’heure, l’accès du public à l’ensemble de l’enclos du Volcan reste interdit jusqu’à nouvel ordre.
Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la Préfecture.
- Près d'un an sans éruption -La dernière éruption du Piton de la Fournaise date du 22 décembre 2021. Le volcan avait commencé à donner des signes de réveil dès 1h15 du matin et l’éruption avait été confirmée aux alentours de 3h30 sur le flanc sud de l’enclos. « Volkan la pété ! », à quelques jours des fêtes de fin d’année, le Volcan se donnait en spectacle. Il s’agissait là de la deuxième et dernière éruption de l’année 2021. C'est le 17 janvier 2022 que le spectacle avait pris fin, suite à l'arrêt brutal du trémor volcanique.
Au moins trois fissures s'étaient ouvertes sur le flan sud de l’enclos (la caldera centrale du volcan) selon les scientifiques de l’OVPF.
Avant l'éruption de décembre, c'est celle du 9 avril 2021 qui avait marqué les esprits puisqu'elle avait duré plus de six semaines. L'éruption s'était arrêtée le lundi 24 mai 2021. Située sur le flanc sud du volcan, à l’intérieur de l’enclos, l’éruption n’était visible au départ que pour les randonneurs allant jusqu’au Piton de Bert.
Cette éruption d’avril-mai 2021 laisse malheureusement un triste souvenir : celui de la mort de deux jeunes randonneurs ayant voulu s’approcher des bouches éruptives dans l’enclos. Âgés de 19 ans, ils ont été retrouvés morts dans l’enclos du volcan jeudi 22 avril. D’après les autopsies réalisées le lendemain, la chaleur et les gaz toxiques auraient provoqué la mort des deux jeunes. Ils étaient étudiants en sciences de l’Université de La Réunion.
Lire aussi – Eruption d’avril-mai : 13 millions de m3 de lave émis par le volcan www.imazpress.com/redac@ipreunion.com