[PHOTOS/VIDÉOS] Volcan

[EN DIRECT] Volcan : l'éruption se poursuit avec une baisse de l'intensité

  • Publié le 19 septembre 2022 à 19:16
  • Actualisé le 21 septembre 2022 à 08:53

Le Piton de la Fournaise est en éruption ce lundi 19 septembre 2022. Depuis 6h23 , une crise sismique était enregistrée sur les instruments de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Selon les premières informations, l'éruption se situe près du cratère Rivals, sur les pentes sud-sud-ouest du volcan.L'arrivée de lave en surface a été enregistrée par les appareils de l'observatoire volcanologique. L'importante couverture nuageuse n'a pas permis d'observation visuelle du phénomène à ce stade. (Photo : OVPF)

  • Deux arcs-en-ciel s'invitent au volcan

    arc-en-ciel vol
    Capture écran/OVPF
  • L'éruption en baisse d'intensité

    "L’éruption débutée ce jour aux alentours de 7h48 heure locale se poursuit. Après une phase d’augmentation en début d’éruption, l’intensité du trémor volcanique (indicateur d’une émission de lave en surface) est en baisse progressive depuis 8h00 environ. Cette baisse de trémor en début d’éruption est habituellement observée au début de chaque éruption au Piton de la Fournaise" indique l'observatoire

    La carte de localisation du trémor a permis de localiser rapidement le site éruptif à la base sud sud-ouest du cône terminal, dans le secteur du cratère Rivals. Cette localisation a pu être confirmée par les équipes du PGHM sur site pour évacuer l’Enclos, avec l’observatoire d’une activité

    en fontaine de lave (20-30 m de hauteur) localisée à l’est du Piton Kala Pélé. Une activité sismique est toujours présente sous le sommet ; ainsi 72 séismes volcano-tectoniques ont été enregistrés depuis le début de l’éruption. La majorité de ces séismes sont localisés sous la bordure sud du cratère Dolomieu" ajoute-t-il.

  • Des fontaines de lave de 20 à 30 mètres

    L'éruption du Piton de la Fournaise se poursuit, avec des fontaines de lave de 20-30m de hauteur le long d'une fissure ouverte à l'est du cratère Kala Pélé sur le flanc Sud du cône terminal à l'intérieur de l'Enclos.

  • Voici les premières images de l'éruption

     

  • L'éruption pas visible en raison de mauvaises conditions météo

    Comme vous pouvez le voir sur les caméras de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, l'éruption n'est pas visible pour le moment en raison des mauvaises conditions météorologiques.

     

  • La source du trémor localisée sur le flanc sud sud-ouest

  • Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-1

    L’observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OPVF) enregistre depuis 06h23 une crise sismique. D’après les enregistrements de l’OVPF, la source de l’éruption est localisée sur le flanc sud sud-ouest, dans le secteur du cratère Rivals (situé aux alentours de 2200 m d’altitude).

    Dans ces conditions, le préfet a décidé de déclencher la phase d’alerte 2-1 éruption dans l’Enclos sans menace particulière pour la sécurité des personnes, de biens ou de l’environnement.

    En conséquence, l'accès du public à l’ensemble de l'enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier reste interdit jusqu’à nouvel ordre.

    Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la Préfecture.

    La RN 2 reste ouverte à la circulation.

    La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.

  • Bonjour La Réunion

    Merci de nous suivre pour ce live destiné à la première éruption de l'année du Piton de la Fournaise.

À propos

Dans ces conditions, le préfet a décidé de déclencher la phase d’alerte 1 « éruption probable ou imminente» du dispositif spécifique ORSEC* volcan à compter de ce jour à 06h45.

En conséquence, l'accès du public à l’ensemble de l'enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier est interdit jusqu’à nouvel ordre. Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la Préfecture. La RN 2 reste ouverte à la circulation.

C'est la première éruption de l'année 2022. Le dernier réveil date du 22 décembre 2021. L'éruption s'était terminée le 17 janvier 2022, après 26 jours d'activité

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
guest
0 Commentaires