Éruption

Piton de la Fournaise : l'amplitude du trémor éruptif a légèrement décru

  • Publié le 4 octobre 2022 à 20:19
  • Actualisé le 4 octobre 2022 à 20:20

Le Piton de la Fournaise est en éruption le lundi 19 septembre 2022. Depuis 6h23, une crise sismique était enregistrée sur les instruments de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Ce mardi 4 octobre 2022, l'éruption se poursuit. L'amplitude du trémor éruptif (indicateur d’une émission de lave et de gaz en surface) a légèrement décru au cours des 24 dernières heures. (Photo : OVPF)

Les images satellitaires Sentinel-2 (©ESA-COPERNICUS) du 3 octobre ont permis de localiser le front du bras de coulée sud à 1800 m d’altitude, soit à environ 1,5 km au nord-ouest du Nez coupé du Tremblet.

- Au cours de la journée du 3 octobre, 64 séismes volcano-tectoniques ont été enregistrés à l’aplomb de la zone sommitale.

- Les données des stations GNSS permanentes de l’OVPF-IPGP montrent des signaux associés à une déflation (dégonflement) de l’édifice.

Les images de la webcam de l’OVPF-IPGP située au Piton de Bert montrent :

- une activité de projection de lave en diminution par rapport aux jours précédents, restant cependant importante au niveau de l'évent éruptif ;

- l’évent secondaire, situé sur le flanc sud du cône, qui reste faiblement actif;

- un dégazage important qui persiste au niveau du site éruptif ;

- la majorité des écoulements de lave se font toujours par tunnels de lave au sein desquels de nombreuses résurgences sont visibles jusqu’à plusieurs kilomètres du cône éruptif.

Lire aussi - Le volcan poursuit son show, la preuve en images

Lire aussi - Piton de La Fournaise : les scientifiques sont sur le terrain

Les images satellitaires Sentinel-2 (©ESA-COPERNICUS) du 3 octobre ont permis de localiser le front du bras de coulée sud à 1800 m d’altitude, soit à environ 1,5 km au nord-ouest du Nez coupé du Tremblet.

Les estimations de débit de lave établies par méthode satellite sur les plateformes HOTVOLC (OPGC - université Clermont Auvergne) et MIROVA (Université de Turin) indiquent un débit moyen en diminution sur les dernières 24 heures évalué en moyenne à 10 m3/s (entre 4 et 20 m3/s selon la méthode) avec un pic enregistré à 27 m3/S. Sur les 2 derniers jours, les débits de lave estimés sont en légère diminution conformément à la baisse du trémor observé. L’activité d’écoulement de lave se faisant désormais en partie en tunnel, ces estimations sont des valeurs minimales.

Les acquisitions du programme COPERNICUS développé par la Commission Européenne fournissent des images de l’instrument TROPOMI destiné à l’observation de la composition de l’atmosphère, et notamment des concentrations en SO2. L’image du 3 octobre indique une poursuite de l’augmentation du dégazage, avec un panache plus concentré en SO2 que les jours précédents, et visible jusqu'à une distance supérieure à 400 km.

D'après les données météorologiques ECMWF/ERA5, la forme complexe du panache indique que l'altitude maximale de ce panache (associé à un morceau de panache partant vers le Nord Est) s'élève à une altitude de l'ordre, ou supérieure, à 4 km (600 hPa). Cette altitude maximale du panache est donc supérieure à celle observée les jours précédents, en accord avec une intensification de l'activité. Toutefois, cette image du panache indique également la coexistence d'émissions à plus faible altitude transportées vers l'Ouest/Sud-Ouest.

Lire aussi - [EN DIRECT] Volcan : l'éruption se poursuit avec une baisse de l'intensité

Lire aussi - Piton la Fournaise : l'éruption se poursuit depuis une semaine

guest
0 Commentaires