Ce mercredi 5 octobre 2022, des cheveux de Pélé étaient visibles sur le parking Foc Foc, de Sainte-Rose, à proximité du Piton de La Fournaise. Ces fins filaments de lave peuvent représenter un risque pour l'homme. Ils peuvent entrainer des irritations aux yeux et sur la peau. Ils sont "susceptibles de se former et se déposer dans les cours, les jardins et autres espaces extérieurs (terrasses, varangues…)", avertit l'Agence régionale de santé de La Réunion. (Photo : @nicolas_gnv_)
"Ce phénomène naturel est visible depuis trois à quatre jours déjà avec le regain d'activité du volcan", explique Aline Peltier, directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Pour le moment, la présence des cheveux de Pélé est constatée sur le secteur du Pas de Bellecombe à Sainte-Rose. "Les cheveux de Pélé se forment essentiellement quand il y a un débit important de lave. La lave s'étire, puis une partie se cristallise et forme ces petits filaments. Après selon les conditions météo et les vents, ils vont alors se disperser", précise la directrice de l'Observatoire. Pour le moment, la présence de ces cheveux de Pélé ne représente aucun risque pour la population ou encore pour les animaux. "Les cheveux de Pélé ne restent pas très longtemps au sol. Ils sont de suite détruits à partir du moment où il pleut ou si quelqu'un marche dessus", souligne-t-elle.
Ces filaments apparaissent la plupart du temps après l'éruption d'un volcan, "sous l'effet des vents, des fibres de verre volcanique", indique l'ARS.
Ces cheveux de Pélé se présentent sous forme de fines aiguilles coupantes et peuvent "générer des micro-blessures au niveau des muqueuses digestives", averti malgré tout l'Agence régionale de santé.
Ce phénomène naturel peut apparaître sur toutes les communes proches du volcan selon le sens du vent.
Lire aussi - Clap de fin (peut-être) pour l’éruption du Piton de la Fournaise