Ce jeudi 15 décembre, la Région Réunion se réunit en Assemblée plénière sous l’égide de sa présidente Huguette Bello. À l’ordre du jour, le budget primitif 2023, le schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Ainsi que la création de l’agence régionale de la biodiversité, l’agence de l’innovation. Mais parmi l’ordre du jour, l’un des grands points évoqué, est celui que la Nouvelle route du Littoral. (Photo d'illustration)
-
Merci à vous
C'est la fin de ce live.
-
Place à l'adoption du budget
Après le débat, Huguette Bello lance la session d'adoption du budget primitif 2023. "Ce budget est équilibré en dépenses et recettes."
-
La présidente lui répond
Huguette Bello lui répond. "Vous avez du culots, vous nous avez laissé une gestion calamiteuse. Mais à la démagogie je préfère la pédagogique".
Ce à quoi Normane Omarjee rajoute", NRL pas fait, Air Austral en difficulté..." Ce que je constate c'est que la nouvelle présidence de région est passée de l'ombre à la lumière."
Lorraine Nativel lui répond à son tour et ce, sur la continuité territoriale. "Vous êtes de mauvaise foi." "Vous savez que la continuité territoriale est une compétence du champ de l'État et l'ancienne mandature a préféré mettre en place un dispositif électoraliste", dit-elle.
-
Jean-Jacques Morel déroule la liste des choses non faites
Au tour de Jean-Jacques Morel de s'exprimer. "Dire que tout est bien aujourd'hui et mal avant est une forme de caricature", dit-il.
"Les élus disent ce qui, selon eux, a été fait, mais di pa la pa fé." "Pour moi l'opposition est là pour souligner les manquements", ajoute le conseiller régional. "Je note que pour ce qui est reculs, vous avez été très vite, vous avez fait le choix politique de sabrer l'aide à la continuité territoriale et à un moment où le prix des billets flambent, les Réunionnais restent à terre."
Il évoque ensuite la bouteille de gaz. "Qui sa i chang bouteille de gaz toutes les semaines ?" "Ça fait 1,75 par mois de l'aide de la Région, apportée à la vie contre la vie chère."
Selon lui, "il faut faire beaucoup plus contre la vie chère".
"Monnaie locale, pas fait, accélérer la numérisation des TPE-PME, pas fait, prime régionale à l'emploi numérique, pas fait, favoriser les circuits-courts, pas fait...." voilà une partie de la liste déroulées par le conseiller régional et avocat Jean-Jacques Morel.
-
Le logement, vaste sujet
Virginie Gobalou s'exprime sur le logement. "La problématique du logement risque de freiner le développement de notre île", déclare la conseillère régionale. "Il nous faut revoir aussi notre politique en matière de gouvernance pour le foncier."
-
Développer la mobilité
Patrice Boulevart prend la parole. "2022, nous a permis de déployer le réseau Car Jaune." "Sur 2023 nous travaillons à élargir la gratuite des Car Jaune au jeune public et aux demandeurs d'emplois", dit-il.
Le conseiller tient également à souligner l'importance de l'ajustement. "Nous avons acté de doubler certaines lignes, notamment dans le Sud." "Nous avons également demandé à des enquêteurs de terrain de se rendre dans le Sud pour voir les problèmes."
-
La Réunion a besoin d'unité
Richard Nirlo, maire de Sainte-Marie et conseiller régional s'exprime. "Je serais dans une opposition constructive car La Réunion a besoin d'unité", dit-il.
-
Optimiser la stratégie énergétique
Jean-Pierre Chabriat prend la parole sur la transition énergétique. "Il nous faut optimiser notre stratégie." Pour cela, "nous devons diminuer notre bilan carbone, notre consommation énergétique individuelle et bâtir un pôle recherche sur le bâti tropical".
Dès 2023, "nous allons diminuer notre bilan carbone avec les restructurations massives, notamment avec l'abandon du charbon", déclare le conseiller régional.
-
Une aide pour la continuité funéraire
Bientôt, sera mis en place par la région, une aide de 860 euros pour les personnes ayant perdu un proche dans l'Hexagone, que cela soit pour partir en métropole ou pour rapatrier le corps. "Ce que nous voudrions c'est que Ladom soit au niveau du bon d'avancement car on ne prépare pas le décès d'un proche", déclare la Région.
Frédéric Maillot, conseiller et député a d'ailleurs déposé un amendement en ce sens.
-
Le débat est ouvert
Céline Sitouze prend la parole. "Je tiens à souligner notre engagement pour la jeunesse et son avenir. Notre préoccupation est que celui-ci favorise la réussite en réduisant les inégalités sociales."
-
Un budget équilibré
"Ce budget est équilibré en recettes et en dépenses", déclare Patrick Lebreton. "Il marque nos envie d'être au côté des Réunionnais et Réunionnaises."
Avec ce budget, la Région souhaite maîtriser les charges de fonctionnement, augmenter les ressources, limiter l'endettement et surtout investir pour le territoire.
Sur ce budget de plus de 1 milliard d'euros, il y a 918 millions hors dettes, dont 48% d'investissement et 52% de fonctionnement.
En 2023, il y aura :
- plus de 271,4 millions d'euros sur le développement humain et solidaire
- 93,6 millions sur le développement économique pour l'ouverture vers de nouveaux horizons.
- 320 millions pour le développement durable et la transition écologique
- 233 millions pour les finances, les ressources humaines, l'informatique et l'administration générale.
"Ce budget se veut sincère et prudent", déclare Patrick Lebreton. "Il marque notre volonté d'action et notre volonté de rééquilibrage, notamment financier entre les différents territoires de notre île."
-
Budget primitif de la Région pour 2023
"Ce projet intervient après un riche débat sur les orientations budgétaires", déclare Huguette Bello. Il s'élève à plus d'un milliard d'euros, dont 444 millions pour l'investissement. "C'est une dynamique vertueuse qui est engagée avec une projection de trois milliard d'investissement sur 2023-2030."
"Nous le faisons dans le souci d'accompagner les ménages."
-
Air Austral en bonne voie
Concernant la reprise de la compagnie aérienne Air Austral, la présidente se veut rassurant. "C'est en bonne voie."
-
Une triste campagne sucrière
La présidente fait part de son inquiétude quant à la campagne sucrière. "Le résultat va être à un niveau exceptionnellement bas, 1.400.000 tonnes."
"Il va y avoir une perte de revenus pour les petits planteurs, soit l'écrasante majorité des planteurs", dit-elle. Et ce, puisque l'aide va se faire à l'hectare. "Nous nous sommes rapproché du Département pour une démarche commune."
-
Un comité pour les outre-mer
Dans le prolongement de l'appel de Fort-de-France, le gouvernement a décidé de créer un comité des outre-mers qui aura lieu en mai prochain. Dans ce cadre, le Préfet a organisé une concertation des élus pour recueillir des propositions autour d'un certain nombre de thèmes.
"J'ai annoncé que nous réunirons une conférence territoriale de l'action publique, associant l'ensemble des élus pour faire émerger et que l'on se mette d'accord", déclare Huguette Bello.
-
Pour un transport ferroviaire
Sachant qu'à La Réunion, il existe un véritable coma circulatoire, la Région demande la réalisation d'un transport ferroviaire à l'État, suite à l'annonce du président de la République de doter 10 métropoles d'un transport de type RER. La Région demande donc à être intégrée à ce projet.
Pour ce faire, une lettre a été envoyée au Président de la République.
-
La Région demande la reconnaissance des Jeux des Îles au niveau national
Patricia Profil, conseillère régionale, dépose une motion relative à une coopération sportive régionale. "Après deux années de Covid durant lequel le sport a payé un lourd tribu, de nombreux sportifs ont été privés de pratique sportive."
"Nos sportifs ont besoin de confrontation pour pouvoir monter en compétence. C'est en ce sens que les manifestations phares comme les Jeux des Îles doivent être maintenus. Ces Jeux doivent être reconnus au niveau national et européenne", dit-elle.
"Considérant la pratique sportive comme une chance, considérant le nombre croissant de sportifs de notre île qui se qualifient pour des compétitions nationales et internationales, les élus du conseil régional demandent de reconnaître l'organisation des Jeux des Îles comme jeux régionaux."
-
Bonjour à tous
Bonjour à tous et merci de nous retrouver pour ce live dédié au budget primitif 2023 de la Région Réunion.
À propos
Le lundi 12 décembre 2022, la Région Réunion et sa présidente Huguette Bello ont décidé de faire le point sur les grands dossiers qui seront à l’ordre du jour de la séance plénière du Conseil régional de ce jeudi.
Un budget de 1,041 milliards d’euros a été évoqué, dont 444 millions pour des investissements hors NRL.
Dans ce budget, 271 millions seront consacrés pour le développement humain, l’éducation, la formation et l’innovation. 320 millions pour la transition écologique et le développement durable et 93 millions pour l’économie. Des sommes bien sûres abondées par le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Un budget « dynamique » pour la Région Réunion, qui va permettre de mettre en œuvre plusieurs projets, dont le lycée de la mer, le lycée de l’hôtellerie dans l’Est, le lycée de Cilaos, l’achèvement des travaux sur le réseau routier de Sainte-Marie, la livraison du pont de la rivière de l’Est… et tant d’autres.
130 millions d’euros supplémentaires ont également été accordés pour les travaux de la NRL, dont le viaduc devrait ouvrir totalement courant février-mars. « L’engagement a été pris et l’engagement sera tenu », avait déclaré la présidente de Région Huguette Bello.
Sur ces 130 millions, 112 sont consacrés aux marchés et à la première tranche et 18 millions pour l’étude de la deuxième tranche.
Lire aussi - Région : un milliard d'euros pour le budget primitif 2023, dont 130 millions pour la NRL www.imazpress.com/redac@ipreunion.com