Depuis ce ce dimanche 19 janvier 2025 un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans est de nouveau appliqué de 22h à 6h dans le quartier de Fayard à Saint-André. Il durera un mois. Cette mesure a été remise en place par le maire saint-andréen, Joé Bédier, après de nouvelles violences urbaines dans ce secteur. (Photo d'illustration www.imazpress.com)
Joé Bédier avait déjà mis en place un couvre-feu pour une durée de quinze jours à compter du 28 décembre dernier, à la suite d'une agression survenue la nuit de Noël dans le secteur de Fayard
- Des échauffourées à Sant-André -
Le vendredi 17 janvier 2025, des échauffourées ont eu lieu dans le quartier de Fayard à Saint-André. Un jeune homme âgé de moins de 18 ans a été conduit au commissariat suite à un contrôle d'identité. Après être sorti, il a visé le commissariat de Saint-André avec des jets de galets.
Le mineur a été interpellé dans la soirée par les équipes de la brigade anti-criminalité (Bac).
D'autres violences se sont produits dans le quartier et un autre jeune a été interpellé.
- Un "camp sauvage" démantelé -
Pour rappel, le jeudi 16 janvier 2025, lors d'une opération "Place nette" dans le quartier Fayard ont été découverts un camp sauvage et un local utilisé comme squat. Les policiers du commissariat Saint-André ont découvert:
- un camp sauvage aux abords d'un site classé Monument historique, composé de tentes de fortune, avec la présence de sabres à cannes et de bouteilles en verre pouvant être utilisées comme projectiles.
- un local poubelle utilisé comme squat dans un immeuble appartenant au bailleur SIDR, où des armes telles que sabre, hache, pistolet air soft, fusil, feux d'artifice de type mortiers et tournevis étaient saisis.
- Des actes dénoncés par le préfet de La Réunion -
Dans un communiqué en date du 15 janvier, le préfet "condamne fermement" les "actes de violences commises par des individus souvent très jeunes et agissant en bandes" à Saint-André. Ces violences "mettent en péril la tranquillité publique et la quiétude des quartiers concernés", estime le représentant de l'Etat.
Face à l’augmentation des faits de délinquance liés aux bandes dans plusieurs communes du département, "des initiatives seront prises dans les prochaines semaines en lien étroit avec les maires et les autorités judiciaires, afin de renforcer la réponse des pouvoirs publics et de faire en sorte que ces comportements ne restent pas impunis", annonce-t-il.
"Je condamne fermement ces comportements violents, qui créent un sentiment d’insécurité constituent une menace sur notre vivre ensemble. J’ai demandé à ce que des opérations anti-délinquance soient menées dès ces prochains jours, prélude à un renforcement de notre action dans la durée contre les phénomènes de bandes qui sont à l’origine de ces nouveaux faits de violences", ajoute Patrice Latron.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Il faut un couvre feu toute l'année.
A st andré la priorité c'était un port pour la famille ou des terrains pour les proches.
40 ans de profit
Les parents sont entrain de pondre ! ! !
Quand on en arrive là c'est qu'il y a quelque chose de vraiment foutu dans notre république. Il faut arrêter de se voiler la face et retrouver un peu de courage et de dignité face à ces barbares.
Couvre feu pour les parents fantômes aussi svp
A quand l armée ??..
Où sont les valeurs ??
L éducation ??
La solution c est d être draconien..
Ces enfants délinquants ont ils des parents ?
Merci encore aux virapoullé.