Une hausse de 67 % des agressions

Saint-Denis : Fanm Dobout, une journée pour lutter contre les violences envers les femmes

  • Publié le 21 novembre 2024 à 02:58
  • Actualisé le 21 novembre 2024 à 10:00

La sixième édition de Fanm Debout, qui a pour objectif la lutte contre les violences faites aux femmes, se tiendra ce samedi 23 novembre 2024 au complexe de Champ Fleuri de Saint-Denis. La ville accueillera une journée d'échange autour de cette thématique, de 9h à 18h30. Au programme : village associatif, ateliers, débats, concerts et diverses autres activités. (Photo : www.Imazpress.com)

L'événement, qui se tient chaque année, fait écho à la Journée mondiale internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette année, c'est l'humoriste Lysiane qui marraine l'événement.

"Les femmes qui se font violenter ou qui se font malmener ont tendance à dire qu'elles ne parleront pas, sauf que moi, je conseillerais plutôt de libérer la parole", affirme Lysiane. Elle poursuit en disant : "Il ne faut pas avoir peur de parler, les gens qui jugeront, ça n'a pas d'importance".

Missty, artiste, autrice et compositrice, donnera un concert pour l'occasion. Engagée dans cette lutte, elle confie : "J'ai écrit mes musiques sur plusieurs thèmes de ma vie, sur mon quotidien. La seule chose où il m'a été difficile d'écrire, c'était sur la violence faite aux femmes, parce que dans pas mal de familles réunionnaises, c'est un fléau"

"Moi, je l'ai vue dans ma famille et aussi chez les amis de ma famille. Les chansons que j'ai pu réaliser sur ce thème ont beaucoup aidé", explique-t-elle.

- Un fort pourcentage de violences -

L'objectif premier de Fanm Debout est de donner la parole aux femmes et de les aider, mais aussi de les soutenir dans des moments de violences conjugales. Le projet a, entre 2021 et 2023, accompagné près de 80 femmes.

Depuis 2022, La Réunion est le cinquième département où le taux de violences faites aux femmes est le plus élevé. Ce taux est calculé sur les femmes âgées de 15 à 64 ans. Les violences sexuelles ont par ailleurs augmenté de 67 % entre 2019 et 2022.

Chaque année, ce sont des milliers de femmes qui subissent des violences dans le monde, avec une femme sur trois qui subit des violences physiques, morales et ou sexuelles chaque année.

"Face à un taux élevé des violences faites aux femmes, la ville de Saint-Denis ne veut pas tourner la tête. La ville de Saint-Denis veut affronter ce problème parce que nous sommes dans la transformation urbaine" explique la deuxième adjointe du maire de Saint-Denis, Brigitte Adame.

Elle poursuit en disant : "aujourd'hui, pour rebâtir notre société, il nous faut autant inclure les femmes que les hommes dans nos actions."

dn/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires