Ce mardi 1er avril 2025, le cercueil de Michel Fontaine a quitté la mairie centrale. Un convoi funéraire a été organisé en début d’après-midi pour l’église de Terre Sainte, où se déroulent les obsèques retransmises en direct. Des centaines de personnes se sont rassemblées le long du trajet conduisant à l'église pour dire un dernier adieu à celui qui a été maire de Saint-Pierre pendant 24 ans (Photo rb/www.imazpress.com)
Depuis ce dimanche soir 30 mars, Michel Fontaine reposait dans une chapelle ardente érigée dans son bureau de maire de Saint-Pierre. Des milliers de personnes, des personnalités et une foule d'anonymes, sont venus rendre hommage à cette personnalité majeure de la scène politique de La Réunion.
Le convoi mortuaire a été applaudi par la foule qui scandait "Michel, Michel". Regardez
Michel Fontaine est décédé jeudi 27 mars à la suite d'un coma diabétique alors qu'il était en vacances avec son épouse à Nosy-Bé à Madagascar.
"Après avoir résolu les nombreuses démarches administratives avec le soutien de Bruno Retailleau ministre de l’intérieur, la chancellerie, les autorités malgaches et la compagnie aérienne Air Austral, le corps de Michel Fontaine a été rapatrié dimanche après-midi", a informé la mairie de Saint-Pierre dimanche en milieu de journée.
En provenance d’Antananarivo, la dépouille de Michel Fontaine est arrivée à La Réunion en début d’après-midi ce dimanche. La dépouille a ensuite été installée dans son bureau, celui du maire, un lieu qu’il a occupé sans discontinuer depuis 2001. La veillée a débuté par un hommage des élus.
- Michel Fontaine, un homme respecté par ses alliés et ses adversaires -
Michel Fontaine avait été élu maire de Saint-Pierre pour la première fois en 2001 en battant dès le premier tour Elie Hoarau, le maire sortant PCR. Depuis, il a été réélu sans discontinuer à la tête de la municipalité saint-pierroise.
Michel Fontaine a également été conseiller départemental de 2007 à 2008, sénateur de 2011 à 2014, conseiller régional de 2015 à 2016.
Engagé en politique dès ses 17 ans, un an après avoir empoché son bac, Michel Fontaine était une figure de proue de la droite locale.
Il était à la fois respecté par ses alliés et ses adversaires comme le prouvent les nombreux hommages rendus dès l'annonce de son décès.
Peu enclin à l'utilisation de la langue de bois, Michel Fontaine avait la réputation de dire "leurs quatre vérités" à ses interlocuteurs, y compris à ceux de son camp politique.
Sa longue carrière politique avait cependant été entâchée par plusieurs mises en examen. Michel Fontaine avait finalement été condamné en 2011 par le tribunal correctionnel à 4 mois de prison avec sursis et à une amende de 30 000 euros dans l'affaire des marchés informatiques truqués de la Civis/Semita.
Michel Fontaine allait avoir 73 ans le 6 mai prochain.
Lire aussi - L'hommage à Michel Fontaine
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com