Quatre ans après le début du chantier de réfection, la piscine municipale du Bocage (Saint-Suzanne) est toujours en travaux. La mairie prévoit une livraison de l'équipement au premier trimestre de l'année 2023. Les différentes crises, dont celles des gilets jaunes et du covid, sont notamment à l'origine de ces travaux à rallonge explique Expedit Totoro, adjoint au maire de Sainte-Suzaznne et délégué aux travaux. Le coût total l'opération s'élève à 1.800 millions d'euros. (Photo : Imaz Press Réunion)
Il y a quelques semaines, des lecteurs d'Imaz Press Réunion faisaient part de leur incompréhension concernant "la non-avancée" des travaux de réhabilitation de cette piscine "ayant pourtant débuté depuis 2018". Cela alors que les réaménagements du stade en eaux vives de Sainte-Suzanne se sont terminés en quelques mois.
"Ce sont deux infrastructures totalement indépendantes" note Expedit Totoro. D'ailleurs, précise-t-il, "le stade en eaux-vives ne relève pas de la compétence de notre collectivité. Il a été construit et il est gérée par la Cinor- ndlr), alors que la piscine de Saint-Suzanne relève de l'une de nos compétence de la municipalité".
Lire aussi : Sainte-Suzanne : le stade en eaux vives s’agrandit et s’adapte aux nouvelles disciplines des JO 2024
- Des difficultés financières -
Les difficultés financières rencontrées par les entreprises en raison de la crise covid sont en grande partie à l'origine des retards du chantier. "Certaines entreprises ne pouvaient plus assurer les travaux", note l'élu délégué aux travaux. Il souligne aussi un point technique. "Dans le grand et le petit bassin, il ne reste qu'à poncer la paroi et à changer la résine", dit-il En ce qui concerne la machinerie, l'adjoint affirme que la commune a déjà reçu toutes les pièces nécessaires. "Il ne nous reste plus qu'à les installer. Les filtres seront également dissociés entre le petit et le grand bassin. Lorsqu'un bassin devra fermer pour problème technique, l'autre pourra tout de même rester ouvert."
Même si de l'extérieur, les travaux ne semblent pas progresser, Expedit Totoro affirme qu'une avancée importante a eu lieu dans les vestiaires du bâtiment. "Ils sont finis à 70%", indique l'adjoint au maire. Pour lui, le "gros des travaux" est fait. "Il y a une réelle volonté de bien faire et de gagner du temps. Nous souhaitons offrir au plus vite à nos enfants une piscine municipale digne de ce nom", ajoute-t-il. Les bassins sont déjà homologués et "ils seront ouverts aux personnes à mobilités réduites", souligne l'adjoint municipal.
Découvrez les images des travaux :
Des tests sur la qualité de l'eau doivent également être effectués avec l'agence régionale de santé (l'ARS). Sans d'éventuels aléas climatique, la fin des travaux est prévue courant mars 2023. "Cette date est indépendante de notre volonté", assure Expedit Totoro.
jb/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Pour information
La piscine n'est toujours pas ou est-elle au public...