Du 12 au 16 mai 2025, La Réunion organise la 9ème semaine de la sécurité routière au travail. La préfecture invite toutes les entreprises qui le souhaitent à mettre en place diverses mesures visant à sensibiliser, prévenir et limiter les risques routiers, en partenariat avec l’association entreprendre pour la sécurité routière au travail (ASSER). En France, 20% des accidents et 25% des tués ont lieu entre le domicile et le travail ou sur les trajets professionnels. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)
Pour 2025, retrouvez des outils de sensibilisation au risque routier et des exemples d'initiatives mises en place sur le site : https://www.securite-routiere.gouv.fr/employeurs-engages/les-journees-de-la-securite-routiere-au-travail
- Les messages essentiels à transmettre -
- Au volant, ne répondez pas au téléphone, même si c’est votre supérieur : Utiliser son téléphone multiplie par trois le risque d’accident. Lire un SMS augmente ce risque jusqu’à 23 fois.
- Ne conduisez pas après avoir bu : L’alcool est responsable de 30 % des décès sur la route à La Réunion. Un conducteur alcoolisé est 18 fois plus susceptible de provoquer un accident mortel.
- La vitesse tue, préférez arriver en retard à votre réunion : Respectez les limitations de vitesse et adaptez votre conduite à l’état de la route, la météo et les conditions de circulation. La vitesse reste le principal facteur de mortalité sur la route.
- La fatigue, un danger invisible : Dès les premiers signes de fatigue, arrêtez-vous. Intégrez des pauses durant vos trajets. 1 accident mortel sur 3 est lié à la somnolence.
- Les accidents de la route restent la première cause de mortalité au travail -
Chaque jour, des vies sont brisées sur nos routes, y compris pendant les trajets domicile-travail.
Depuis le début de l’année 2025, au niveau national, 20% des accidents et 25% des tués ont lieu entre le domicile et le travail ou sur les trajets professionnels.
En 2024, La Réunion a ainsi enregistré une augmentation de 33% des décès sur les routes par rapport à l’année précédente. Quarante personnes ont perdu la vie, contre 30 en 2023.
Ces journées sont l’occasion de sensibiliser les collaborateurs, qu’ils soient salariés, agents publics ou partenaires associatifs, par le biais d’ateliers interactifs, de tables rondes, de simulations et d’animations.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com