Météo à La Réunion

Un été austral particulièrement chaud mais une saison des pluies fortement déficitaire

  • Publié le 16 mai 2025 à 15:07

La saison des pluies n'aura vraisemblablement que très mal porté son nom. Le bilan annoncé par Météo France en décembre 2024 et avril 2025 est "globalement déficitaire avec moins 28% de précipitations à l'échelle de l'île". Le déficit de pluie étant plus marqué à dans l'est, comme à Salazie ou dans le nord-est (Photo : www.imazpress.com)

Ce manque de pluie a été marqué par un début de saison "exceptionnellement sec (de décembre à début février)", poursuit Météo France.

Et ce, même si Garance et plusieurs épisodes pluvieux significatifs ont eu lieu sur La Réunion à la mi-mars et fin avril.

Le cyclone Garance ayant donné des précipitations intenses et inhabituelles, en particulier sur le nord, l'ouest, les Hauts de l'île... On peut citer, pour les cumuls sur la journée du 28 février 2025 : 537 mm à Commerson, 490 mm à Aurère, 409 mm à Cilaos, 296 mm à La Grande Chaloupe mais aussi 403 mm à Salazie, 587 mm à Plaine des Chicots et 262 mm à Colimaçons.

Lire aussi - 63 ans après Jenny, un an après Belal, Garance et ses vents records se sont abattus sur La Réunion

Lire aussi - Les pluies provoquent d'importants embouteillages sur plusieurs secteurs de l'île

- Une chaleur inédite en été austral pour La Réunion -

Météo France note également qu'entre cette période de décembre et avril, La Réunion a connu "un niveau de chaleur inédit". 

"L'été austral y a été le plus chaud depuis le début des mesures (+1.3°C / moyenne 1991-2020), dépassant de 0.3°C le précédent record qui était détenu par la saison 2018-2019".

À partir de la semaine du 12 mai et jusqu'en fin de mois, Météo France annonce la "prédominance d'un régime d'alizé humide et bien ventilé de secteur est-sud-est à sud-est avec des températures devenant plus respirables mais probablement encore un peu au-dessus des normales de saison".

Lire aussi - Il fait (toujours) chaud à La Réunion, et ça va durer jusqu'en mai

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires