La circulation voiture et piétonne sera interdite

Saint-Denis : l'opération "relevage" des banians programmée pour dimanche

  • Publié le 20 mars 2025 à 14:46
  • Actualisé le 20 mars 2025 à 14:47

Ce dimanche 23 mars 2025, près de 20 jours après le passage de Garance, les deux banians vont pouvoir retrouver racines dans le sol de Saint-Denis grâce à une opération de relevage de grande envergure. De 6 heures à 14 heures, la circulation dans le sens est-nord sera interdite, tout comme l'accès au sentier littoral. Arrachés par la force du cyclone, une course contre la montre était lancée pour préserver ces arbres centenaires (Photo : rb/www.imazpress.com)

En appui des équipes de Saint-Denis et de la Cinor, de botanistes et de paysagistes, celles du service environnement du Port, qui ont déjà participé à ce type d'opération pour sauver le banian de la commune.

"Nous allons agir pour organiser cette opération de redressement des deux tiges principales", explique Jean-Jacques Fung, directeur général adjoint au développement et à l'attractivité du territoire de la Cinor.

Les banians ayant la particularité d'avoir "un tronc unique et des lianes qui servent de nouvelles tiges. Raison pour laquelle on l'appelle l'arbre qui marche car au fur et à mesure qu'il progresse dans sa croissance, ces éléments vont l'aider à s'ancrer dans le sol", précise-t-il.

Lire aussi - Saint-Denis : une opération d'urgence pour sauver les banians déracinés par Garance

- Une opération de sauvetage des banians de grande envergure -

Cette opération d'envergure va mobiliser plus d'une dizaine de personnes et des moyens matériels conséquents, notamment la mise à disposition d'au moins deux grues.

"Il faut des moyens mécaniques pour soulever des arbres de l'ordre de 20 à 25 tonnes. Des engins qui seront placés le long de la route nationale", indique la Cinor.

Pour lever les banians, "il faut installer des sangles sans abimer l'arbre, sans le stresser et ensuite faire en sorte d'organiser le levage au moyen d'une grue".

Afin de les replanter, "on va au préalable préparer un trou pour remettre la souche arrachée et arroser la fosse", précise la Cinor.

Une opération qui prendra plusieurs heures car "il faut prendre des précautions".

Toutefois le sauvetage de ces banians ne s'arrête pas là puisqu'après avoir redressé et lesté le sol, "derrière il faudra encore des opérations de haubannage – mise de câble pour fixer les éléments et les maintenir au sol – pour faire en sorte que dans le temps l'arbre se maintienne en toute sécurité et ne souffre pas d'un nouvel incident".

- Les arbres centenaires toujours en vie -

"On a réussi à maintenir depuis une dizaine de jours l'arbre en vie qui donne des signes de vaillance, même s'il est à terre", explique Jean-Jacques Fung.

"Quand on va sur place, on voit qu'aux extrémités il y a encore des feuilles vertes et quand on teste le humus autour des racines, cela reste humide", ajoute-t-il.

Toutefois, les deux tiges principales ont été particulièrement malmenées dans la chute de l'arbre. "La première est passablement abimée et fera l'objet d'une coupe franche. On va garder entre quatre et cinq mètres de hauteur."

La deuxième tige, "présente plutôt un bon état mécanique, phytosanitairement sain mais par contre on va se débarrasser des poids qui vont entraver les manipulations et vont permettre d'alléger le tout".

- La route fermée à la circulation ce dimanche -

Pour rappel, la circulation sera totalement interdite sur le secteur ce dimanche 23 mars 2025 entre 6 heures et 14 heures.

Les promeneurs, cyclistes et autres amateurs de jogging sur le sentier du littoral eux aussi ne pourront plus passer.

Une déviation sera mise en place rue des deux canons avec un renvoi vers la rue Maréchal Leclerc ou le boulevard Sud.

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
herve
herve
1 semaine

C'est une bonne initiative. Esperons que ça se passe bien...

Banian st benoit c cuitn
Banian st benoit c cuitn
1 semaine

Bonne nouvelle pour baniannst denis.


Pour.banian st benoit : c cuit.
C la mort

francais
francais
1 semaine

voila comment gaspiller de l'argent public tout ce déploiement de force pur un vieux arbre qui est pourri

emm
emm
1 semaine

pauvre type ....cet arbre vaut bien plus que toi