Tribune libre de Jean-Hugues Ratenon

Le gendarme a menti : décision du tribunal

  • Publié le 13 février 2025 à 17:55
  • Actualisé le 17 février 2025 à 20:30

Je le savais, dans ce monde, la justice ne peut pas dédire les forces de l’ordre qui travaillent pour elle. Toutefois, il faut remarquer que les peines sont faibles au regard des chefs d’accusation : 9 mois de rétention de permis dans ce genre d’affaire n’existe pas, c’est minimum un an. (Photo photo RB/www.imazpress.com)

Cela démontre bien un malaise mais prononcer la relaxe aurait signifié que les gendarmes ont bel et bien menti. Et après tout l’abattage médiatique et le communiqué de la Procureure, le système ne voulait pas d’un scandale.

Pourtant :

Sur l’immunité parlementaire

• Un point positif : la preuve a été établie par la voix même de la Procureure de la République qu’à aucun moment j’ai fait valoir mon immunité parlementaire.

Sur l’état d’ivresse manifeste

• Il s’agissait bien d’un malaise mais le gendarme n’a pas hésité à mentir pour faire croire le contraire. Pourtant, c’est bien le seul à l’affirmer.

Sur le refus de se soumettre

• Là encore, il s’agit d’un cas de parole contre parole.
• Pourtant l’affirmation du gendarme (...) concernant le refus de me soumettre est contredite par les vidéos de surveillance et aucun témoin le prouve.

Donc la version privilégiée est celle d’un gendarme assermenté, alors même que son propre collègue le décrit comme "le plus anarchique", ce qui est problématique dans un Etat de droit.

Cette situation soulève une question plus large :

Combien de Réunionnais ont été inquiétés ou rabaissés sur la simple parole d’un gendarme, sans autre preuve? J’accuse le gendarme (...) d’avoir menti.

Devant cette affaire, beaucoup se retrouvent aujourd’hui face à leurs propres contradictions. Ma force est mon honnêteté et je le revendique.

Globalement, "la montagne accouche presque d’une souris" mais cette affaire ne doit pas en rester là. Le temps me donnera raison et la malhonnêteté du ou des gendarme(s) sera établie.

Lire aussi : Conduite en état d'ivresse : Jean-Hugues Ratenon condamné à six mois de prison avec sursis

 

guest
27 Commentaires
Soupir
Soupir
1 semaine

"Bourré" mais "sobre" !

Beuf
Beuf
2 mois

Pourquoi à t’ il dénigré un policier assermenté 😡?

Missouk
Missouk
2 mois

A sa place, qu'il ait tort ou raison (ce qui reste possible), j'arrêterais de remettre le couvert. Un gendarme assermenté aura toujours raison !

LeVraiInsoumis
LeVraiInsoumis
2 mois

J'en sais rien pour Ratenon. Par contre, pour moi y'a trois ans la procédure n'a pas été respectée par deux gendarmes de st Benoît. Mais bon c'était ma parole contre la leur.... Il faut filmer systématiquement et mettre des dashcam sur vos bagnoles.

Réyonez
Réyonez
2 mois

Honteux ! Il n'en est pas à sa première condamnation pour d'ivresse au volant. Maintenant qu'il est député il se permet de cracher sur les forces de l'ordre. Les mêmes à qui ils demandent de rétablir l'ordre dans sa circonscription. Mais l'ordre commence par soi même Monsieur le député !!

Ferme aou
Ferme aou
2 mois

Illustration de l’adage qui dit : ce n’est pas parce que l’on a rien à dire qu’il ne faut pas ouvrir sa grande g…

Isabelle
Isabelle
2 mois

Il se présente aux municipales à Saint-Benoît. Si il est élu, ce qu’a Dieu ne plaise, il sera le premier à faire appel aux gendarmes qu’il est en train d’insulter. Ce monsieur est pathétique.

Antipode
Antipode
2 mois

Je n'ai pas lu qu'il insulte la profession - d'ailleurs de rappeler que seule la gauche propose d'ajouter des fonctionnaires là où les droites ne font que détruire l'ensemble des services-publics "parce que c'est leur projet" - il incrimine un agent qui est rapporté comme étant reconnu problématique !?

Ded
Ded
2 mois

Triste exemple des députés LFI et de leur petit Stalichon!
On conteste tout , surtout quand on a tort, on ment , on attaque tout et n'importe quoi et après on est une pauvre victime !
Je sanglote quand je vois la minable défense d'un député qui nous représente si minablement!

Scandaleux
Scandaleux
2 mois

Un élu de la république, qui jette le nom d’un gendarme (et son adresse ?) en pâture au public… C’est scandaleux, il se déshonore lui-même.

Claude
Claude
2 mois

Navé 1 otre dé anér passé la di 1 gro bétise:a li sef préfet
Kosa ozordi 1 di
Pi rien zote toute lé fou Kant y gagne 1 ti pouvoir

Constance
Constance
2 mois

Toujours ce même processus de victimisation " Combien de Réunionnais se sont trouvés dans le même cas que moi, persécuté par la justice ? " Combien à sa place auraient pris de la prison ferme pour des agissements pareils ? Encore un ELU bien pourri jusqu'à la moelle

Laude
Laude
2 mois

Il mérite juste la prison ,le bracelet ce n'est as de la prison!juste pour cette phrase rison pour diffamation.
Si s'était nous 2 ans de prison ferme!

didier
didier
2 mois

Il faut lui donner le maximum, il ne se prend pas pour n'importe qui ce big monsieur !!

Nagre
Nagre
2 mois

Ah bon ? Les peines Sont faibles ou trouve t ? Ben conteste… et va percevoir la TVA avec !!!!! Pitie pitie

Bois rouge
Bois rouge
2 mois

Le gendarme a menti
Il est condamnée
Si lui il est innocent
Il peut faire appel il a dix jours

Jacky
Jacky
2 mois

Lamentable

franz
franz
2 mois

Courage aux forces de l'ordre, qui chaque jour sont confrontés à ce genre d'individus qui se croient au dessus des lois ...

isabelle
isabelle
2 mois

courage mr ratenon on vous soutient!

la République c'est lui
la République c'est lui
2 mois

C'est moi ou le dépité balance une bordée d'injures à la face du gendarme ? C'est pas condamné par la loi ça ? Ah mais c'est vrai il est dépité, il fait les lois mais il sait pas qu'on ne doit pas refuser de souffler dans le ballon et qu'on doit pas insulter les gendarmes : la République c'est lui comme dirait son patron

Triste
Triste
2 mois

Allé cashiet don Ratenon ou la point la honte ?

Aux armes
Aux armes
2 mois

Elle va être contente la procureur de ce communiqué

Horizon
Horizon
2 mois

Pauvre bonhomme la république de l’alcool c’est lui

Bebert
Bebert
2 mois

Il a besoin de prendre les réunionnais en otage tu as bu tu assumes

Julie
Julie
2 mois

Il a vraiment pas eu de chance, il est tombé sur le seul gendarme qui ne fait pas faire de dépistage d'alcoolémie.
La honte ne vous étouffe pas monsieur
Vous avez fait une conférence de presse où vous nous avez dit " j'allais pas bien, je me rendais à l'hopital lorsque j'ai eu .... vu une lumière blanche" et lorsque vous êtes effectivement à l'hopital, vous n'avez qu'une envie c'est d'en partir sans faire d'examens. Ben oui, si il y avait eu des examens, vous étiez "foutu"
Je ne parle même pas de vos propos irrespectueux envers le personnel de l'hôpital, et toutes les institutions. Vous êtes à vomir !!!!

Genièvre
Genièvre
2 mois

Il va très loin

Dépité
Dépité
2 mois

Heureusement que la honte ne tue pas ! Si la montagne accouche d'une souris pourquoi faire appel ?
Votre coup.de force avant le procès n'a pas servi, la justice n'agit pas par des coups de force monsieur le député.