Les réactions et les hommages se poursuivent après l'annonce de la retraite de retraite de Gilbert Aubry et la désignation de Pascal Chane-Teung pour lui sucéder (Photo photo Sly/www.imazpress.com)
• Michel Fonntaine, maire de Saint-Pierre
Monseigneur Chane-Teung,
C'est avec une grande joie et un profond respect que j'ai appris votre nomination par le Pape François en qualité d' évêque de La Réunion et vous adresse mes félicitations les plus chaleureuses.
Votre ascension à cette noble fonction est une reconnaissance de votre dévotion, de votre sagesse spirituelle et de votre engagement envers votre communauté.
En assumant ce rôle important, vous devenez pour beaucoup un guide sur le chemin de la spiritualité, de l'amour et de la compassion. Vous succédez a Monseigneur Aubry qui aura assumé une longue période d'épiscopat. Votre tâche est empreinte de responsabilité, votre humilité et votre sagesse vous permettront naturellement de remplir cette mission.
Puissiez-vous être une source d'inspiration universelle pour les croyants et l'ensemble des Réunionnais.
• Association des maires
C'est non sans une certaine émotion que j'ai appris, ce mercredi 19 juillet, le départ à la retraite de Monseigneur Gilbert Aubry après 47 ans à la tête du diocèse de Saint-Denis en qualité d'évêque de La Réunion.
Plus jeune évêque de France lors de sa consécration en 1976 à l'âge de 33 ans, il était le doyen des évêques de France. Une remarquable longévité comme preuve de son dévouement aux fidèles réunionnais et à son sacerdoce.
Premier évêque de La Réunion issu du clergé local, Gilbert Aubry s'est illustré comme un fervent défenseur de la culture créole réunionnaise et, fidèle à nos valeurs, comme un pionnier du dialogue interreligieux.
Homme de Lettre et de Culture, il est à mes yeux une incontournable référence intellectuelle et spirituelle pour La Réunion. Je lui souhaite sincèrement de profiter d'une longue et méritée retraite et n'oublierai jamais son dévouement et son action.
Jean-Jacques Morel, Conseiller Régional de La Réunion
Au moment où Monseigneur Gilbert quitte sa charge pour un repos bien mérité, je veux lui dire toute mon admiration et toute mon amitié et ma reconnaissance aussi.
Une nouvelle fois, félicitations pour votre nomination, je vous adresse mes vœux les plus sincères dans la réussite de votre mission épiscopale.
Admiration d'avoir pu côtoyer cet homme d'Eglise, exceptionnel, brillant et si dévoué aux catholiques de notre île. Reconnaissance, comme avocat, d'avoir été à ses côtés dans des procès si douloureux pour l'Eglise de La Réunion.
Chance d'avoir pu connaître aussi le poète, l'intellectuel, érudit, passionné d'histoire. Et il y eu ce 2 mai 1989 et les paroles du pape Jean Paul : "soley y léve, soley y dor, la lune y "lève, la lune y dor, zot meme la lumièr y etein pas ". L'humilité de Gilbert lui interdisait de dévoiler que l'auteur de ce texte fabuleux : c'était lui.
Lire aussi : Les réactions après l'annonce de retraite de Monseigneur Gilbert Aubry