Jean-Hugues Ratenon voulait rencontrer le général Frédéric Labrunye, commandant la gendarmerie de la Réunion. Il voulait lui parler des propos tenus par un gendarme à son encontre dans l'affaire de conduite en état d'ivresse manifeste qui lui a valu six mois de prison avec sursis. "Au départ peu enthousiaste" selon le parlementaire, le général a fini par accepter cette rencontre. Elle devait avoir lieu ce mardi matin 18 février. Jean-Hugues Ratenon a immédiatement prévu un point presse à l'issue du rendez-vous. Le général Labrunye n'a pas du tout apprécié, la rencontre a été annulée. Un gros pschitt finalement (Photo rb/www.imazpress.com)
"Monsieur le DĂ©putĂ© Jean-Hugues Ratenon sera reçu demain (mardi- ndlr) Ă partir de 8h00 par le GĂ©nĂ©ral FrĂ©dĂ©ric Labrunye (...) Cette rencontre est Ă©tablie Ă lâinitiative du dĂ©putĂ© afin dâĂ©claircir les propos du gendarme (...) lors du procĂšs du 28 janvier dernier" annonçait le communiquĂ© envoyĂ© Ă toute la presse ce lundi Ă 15h20.
"Le dĂ©putĂ© profitera de lâoccasion pour faire la dĂ©monstration que le jugement a Ă©tĂ© rendu avec de nombreuses zones dâombre" disait encore le communiquĂ©.
"Des piĂšces seront fournies au GĂ©nĂ©ral Labrunye (...) et la demande de diligenter une enquĂȘte interne Ă la gendarmerie sera faite" prĂ©venait la communication du parlementaire.
La presse était invitée a un échange avec le député à l'issue de cette entrevue.
- Patatras, pas de rencontre avec le général -
A 18h41, un second communiqué beaucoup plus laconique était envoyé aux rédactions.
"Suite à l'invitation à la presse envoyée par Monsieur le député Jean-Hugues Ratenon, la rencontre avec le Général Frédéric Labrunye a été annulée. Il est donc dans l'obligation d'annuler le point presse qui devait suivre cet échange" dit sobrement ce deuxiÚme envoi à la presse.
Le patron de la gendarmerie de La Réunion n'a visiblement pas le goût de la mise en scÚne et l'a fait savoir au parlementaire.
Pour rappel, dans cette affaire de conduite en Ă©tat d'ivresse manifeste, Jean-Hugues Ratenon a Ă©tĂ© condamnĂ© ce jeudi 13 fĂ©vrier 2025 Ă six mois de prison avec sursis, 9 mois de suspension de permis de conduire, et 2.300 euros dâamende
Jean-Hugues Ratenon a Ă©tĂ© reconnu coupable de conduite en Ă©tat dâivresse manifeste, dĂ©faut de maitrise, refus de se soumettre aux vĂ©rifications Ă l'alcool et aux stupĂ©fiants.
En plus des six mois de prison avec sursis, 9 mois de suspension de permis conduire, et 2.300 euros dâamende, il est aussi condamnĂ©e 1.000 euros d'amende pour prĂ©judice moral pour la victime de l'accident de voiture.
- "Le gendarme a menti" -
A la suite de cette dĂ©cision, le dĂ©putĂ© avait accusĂ© le gendarme ayant tĂ©moignĂ© de "mentir". "Je le savais, dans ce monde, la justice ne peut pas dĂ©dire les forces de lâordre qui travaillent pour elle. Toutefois, il faut remarquer que les peines sont faibles au regard des chefs dâaccusation : 9 mois de rĂ©tention de permis dans ce genre dâaffaire nâexistent pas, câest minimum un an. Cela dĂ©montre bien un malaise mais prononcer la relaxe aurait signifiĂ© que les gendarmes ont bel et bien menti", Ă©crit-il dans un communiquĂ© transmis Ă la presse.
"Il sâagissait bien dâun malaise mais le gendarme nâa pas hĂ©sitĂ© Ă mentir pour faire croire le contraire. Pourtant, câest bien le seul Ă lâaffirmer", insiste l'Ă©lu.
"Combien de RĂ©unionnais ont Ă©tĂ© inquiĂ©tĂ©s ou rabaissĂ©s sur la simple parole dâun gendarme, sans autre preuve? Jâaccuse le gendarme (...) dâavoir menti" disait encore le dĂ©putĂ©.
- Le déroulé des faits, selon le parquet -
Selon le communiquĂ© du parquet, les faits reprochĂ©s Ă Jean Hugues Ratenon se sont dĂ©roulĂ©s ainsi : "le samedi 24 aoĂ»t 2024 Ă 0h48 lâintervention des militaires de la brigade territoriale de sainte Suzanne Ă©tait sollicitĂ©e pour un accident de la circulation routiĂšre impliquant deux vĂ©hicules et trois personnes, sans notion de blessĂ©, au niveau de la montĂ©e Bel Air, sur la route nationale 2 sur la commune de Sainte-Suzanne.
Présents sur les lieux à 1h18, les gendarmes constataient que les sapeurs-pompiers avaient pris en charge les occupants des deux véhicules, établissaient les bilans de contrÎle et procédaient aux premiers soins nécessaires, seul le conducteur du véhicule percuté, Jean-Hugues Ratenon, étant transporté au centre hospitalier nord pour examen de contrÎle.
Les constatations opĂ©rĂ©es sur le lieu de lâaccident, puis les investigations menĂ©es "selon la procĂ©dure de flagrance, Ă©tablissaient quâun vĂ©hicule occupĂ© par deux personnes circulait Ă allure normale sur la voie de droite de la RN2 dans le sens Saint-AndrĂ© / Saint-Denis et que la conductrice Ă©tait surprise par un vĂ©hicule sombre Ă lâarrĂȘt tous feux Ă©teints sur sa voie de circulation ; malgrĂ© un freinage dâurgence, elle percutait ce vĂ©hicule par lâarriĂšre et le poussait sur 32 mĂštres toujours sur la voie de droite, avant de pouvoir sâarrĂȘter", poursuit le parquet.
"Les constatations relatives aux deux vĂ©hicules impliquĂ©s dans lâaccident de circulation ne relevaient aucune infraction sur le plan administratif, de mĂȘme que les investigations relatives aux permis de conduire. Les dĂ©pistages de lâalcool et des stupĂ©fiants rĂ©alisĂ©s sur la conductrice Ă©taient nĂ©gatifs."
www.imazpress.com/[email protected]

Le Pschitt*est une boisson non alcoolisée, plus adaptée pour notre Dépité.
Et quand on a fumé un pétard, cela (le Pschitt) donne un bon goût sucré dans la bouche.
Sans rire: il n'a pas honte notre spécialiste du rotofil, de se fourvoyer de la sorte?
C'est Merluchon qui lui a suggéré de se comporter ainsi, comme un voyou???????
* Les moins de 60 ans ne peuvent pas connaĂźtre cette boisson gazeuse...
Monsieur le dĂ©putĂ© si vous ĂȘtes sĂ»r de votre bon droit vous n"avez pas Ă passer par des arrangements avec un gĂ©nĂ©ral de gendarmerie. Vous devez faire appel du jugement rendu en premiĂšre instance et dans le mĂȘme temps porter plainte avec constitution de partie civile contre les gendarmes et les mĂ©decins pour faux tĂ©moignages. Mais le refus de se soumettre au test d'alcoolĂ©mie ne plaide pas en votre faveur. Enfin pour vous comme pour l'ensemble des usagers de la route, sachez qu'il est dangereux de conduire quand vous ĂȘtes sujet Ă des malaises qui vous fait perdre conscience Ă tout moment.
Ăriger la parole d'un gendarme comme seule preuve pour condamner quelqu'un est dangereux et honteux quand on parle de justice.
Vous écrivez pour ne rien dira car vous ne connaissez pas la loi on dirait, comme votre cher député
Lisez les textes de loi et on en reparle
La loi dâairain de lâoligarchie est la preuve de la dimension artefactuelle de la dĂ©mocratie. DĂšs lors, ils fondent un courant sociologique dans le but de faire ressortir les dysfonctionnements de ce type de rĂ©gimeâŠ
Les gouvernements, lorsqu'ils durent, tendent toujours vers des formes aristocratiques. Aucun gouvernement de l'histoire n'a Ă©chappĂ© Ă ce processus. Et, au fur et Ă mesure du dĂ©veloppement de l'aristocratie, le gouvernement a de plus en plus tendance Ă n'agir exclusivement que dans l'intĂ©rĂȘt de la classe dirigeante.
Inadmissible de la part d'un député qui vote les lois et qui ne veut pas qu'elle s'applique à lui.
Ne pas ce soumettre au dépistage alcoolique ou drogue est punis par la loi et le gendarme ne faisait que son boulot en toute objectivité.
Aujourd'hui essayer de se dĂ©douaner en rĂ©pĂ©tant a tout va que c'est la faute du gendarme ne vous honore pas et prouve que vous ĂȘtes irresponsable.
On doit assumer ses erreurs.
Li la faillite fé 2 bléssées grave ek pé etre tié 1 ti Marmaille ek li persiste :li n'a réson??
Ek sa i vĂ© ĂȘtre maire ek toujours dĂ©pitĂ©
Mr lo sef gendarme,envoyé sa chier
Melanchon » la rĂ©publique câest moi »
Ratenon veut imiter son chef. đ
Si vous estimez ĂȘtre victime d'une injustice, battez-vous. Je me suis fait arrĂȘter en camion de l'entreprise, avec le t shirt de l'entreprise, au pĂ©age de fleury en biĂšre par un vieux gendarme, je n'ai pas compris sa haine, il m'a demandĂ© c'est oĂč Saint-AndrĂ©, je lui ai rĂ©pondu 974, il cherchait ce que ça signifiait. Mes parents, l'Ă©cole de la RĂ©union m'ont formatĂ© Ă ĂȘtre soumis, je me suis Ă©crasĂ©. Aujourd'hui, les jeunes RĂ©unionnais doivent apprendre Ă se dĂ©fendre comme les enfants mĂ©tropolitains qui ont une langue de pute et dont les parents sont fiers. A la rĂ©union, on nous frappe pour ça.
mdr, rentrez chez nous si vous aimez pas vivre en hexagone et vous verrez que nos chers marmailles ont aussi un vraie langue de pute et leurs parents en sont fiers aussi
C'est n'importe quoi! Nous avons un dĂ©putĂ© ivre sur la voie publiqe qui est imbu de lui-mĂȘme ... il cherche Ă se dĂ©douanner de sa culpubilitĂ©.
Monsieur Ratenon fait honte à la Réunion.
Et bien entendu, pas un mot sur cette affaire dans la presse "bien pensante " nationale. Si cette affaire avait concerné un député classé à droite, ça aurait agité tout le landernau
Et si Ratenon a raison ....
Quel raison ? Alors pourquoi il a refusé de souffler ? C'est un menteur c'est tout.
Pour compenser son faible QI il a choisi le buzz comme argument électoral : "plus on parle de moi, en bien ou en mal, je gagne en notoriété "! Mauvais calcul Mr le député...il existe à la Réunion une trÚs grande quantité de personnes qui réfléchissent et qui ne sont pas dupes.
un clown de LFI , c'est tout!
Cette formation politique et son chef ( chefaillon extrémiste) se coulent sciemment et ensuite , ça viendra pleurer dans les chaumiÚres!
Combien de ces gens , recrutĂ©s au dĂ©part par MĂ©lenchon pour faire nombre et qui Ă©taient supposĂ©s ĂȘtre de bons petits soldats muets qui obĂ©issent au chef, se sont sentis pousser des ailes et on voulu imiter le Grand mamamouchi et hurlant et sortant des idioties Ă©normes , tout le temps , enfin , surtout lorsqu'ils sont filmĂ©s d'ailleurs , et je ne parle mĂȘme pas de ceux qui , ne se sentant plus pisser , se croient tout permis!
Les gens commencent à en avoir marre ( il suffit de voir les résultats des derniÚres élections partielles!) Mais il viendront dire que c'est la faute à tous les autres , vous savez, ceux qui ne se prosternent pas devant sa sainteté merluche!
Les députés de la Réunion:
Un ne veux pas se soumettre aux forces de l'ordre... mais veut ĂȘtre Ă©lu
Un autre ne comprend le sens de "travail au noir"
Une autre qui par un rapide mémo, par des ordres de bon sens, à résolu le scandale des air bag Takata
Et je ne parle pas de celle qui enfonce des portes ouvertes
Y rode boubou au lieu de reste tranquille avec l'état li risque de tout perdre li ler en plein gratelle qui cherche trouve oubli pas ti citation la l'argent y fait pas tout l'état y sa pas jouer avec ou reste tranquille empoche out gros salaire
Il est gonflĂ© quand mĂȘme notre dĂ©pitĂ©.
Il a pris la gosse tĂȘte, ou quoi????
Refuser de souffler, cela veut dire que l'on n'est pas clair, non????
Mais La France Imbécile, et Merluchon qui le soutient, lui donne des ailes...
Jamais un tel élu ne s'était comporté de maniÚre aussi ridicule, preuve qu'entre les oreilles, le réseau neuronal est altéré...
Il faut dire qu'alcool et pétard, cela n'arrange rien...
ca devait etre un bon zafer
Il n est pas interdit de boire à la Réunion et en France, il est interdit de conduire si on a bu.
Lorsque l on est pris ivre au volant, ne pas assumer est lĂąche, et pire, vouloir se dĂ©douaner en refusant les prĂ©lĂšvements sanguins et salivaires est lamentableâŠle sommet de la bĂȘtise est atteint en prĂ©textant que tous les intervenants : gendarmes, personnels mĂ©dicaux, pompiers tĂ©moins mais soumis au secret professionnel, mententâŠAssumer Mr Ratenon, assumez !! L exemplaritĂ© dont vous devez faire preuve est inexistante ! Et vous ĂȘtes supposĂ© reprĂ©senter nos concitoyens de l est de l ile, et demain vous aspirez Ă ĂȘtre l Ă©dile de Saint BenoĂźt ?!
Honte Ă vous !
J espĂšre sincĂšrement que vous n aurez plus aucun mandat bientĂŽt, je le souhaite vraiment.
les fdp se protégent les uns les autres . personne ne controle les fdp. pour eux il n y a pas de controle languette surprise. dictature! combien de fdp bourrés au volant?
Au lizu rode tout sa la a koz ou la pas laisse fait dépistage pou voir kossa ou t fini absorber⊠n avait substance t pas chrétien, ou connais ou JH.
Ratenon volait faire son cinéma avec le général. Pathétique
Monsieur le dĂ©putĂ© vous avez le droit de boire et mĂȘme d'ĂȘtre ivre, par contre vous n"avez pas le droit de prendre le volant en Ă©tat d'ivresse, c'est la loi ! On ne vous l'a pas dit Ă l'AssemblĂ©e nationale ? C'est lĂ bas que se votent les lois, vous devriez le savoir puisque vous faites partie de ceux qui votent ces lois. Respectez-vous Monsieur le dĂ©putĂ©, vous avez bu, assumez ! ArrĂȘter de jeter en pĂąture le nom de tel ou tel gendarme qui aurait menti, on se demande bien pourquoi d'ailleurs, et soyez assurĂ© que ces gendarmes que vous insulter viendront Ă votre secours si vous ĂȘtes en danger. Ils ont de l'honneur, eux.
.LOL... la loi a été votée bien avant lui... c'est pour ça qu'il ne sait pas...
Bek ali boug la i aime fé lintéressasnt !!! Oté reste tranquille Zan Higue
Ratenon , l archange tombe du ciel ... sans rire!! Il ne manque pas d air à vouloir exiger des explications avec le général !!! On peut dire que parfois les gendarmes ou la police manquent d empathie mais a2h du mat , y a un accident ils fontt le taf !!!
ratenon président! il a raison les fn sont venus au pouvoir en faisant parler d eux jean marie et trump sont fanatiques de la politique mediatique ,tous ensemble on y va on sauve l humanité!
Ratenon tu nous emm..... Va boire dodo bord de chemin et mange carry pat cochon avec tes potes et laisse nous tranquille.
Il me fait châŠ.. ce mec il a consommĂ© de lâalcool il assume
Si il se croire innocents ou tout permis
Pour prouver Aussi son mensonge entant que député
Tout intervention de la gendarmerie il y a un rapport publiĂ© le au moin il fermera sa bouche arrĂȘtera de mentir et se croire au dessus de tout
Il se croit tout permis et au-dessus de la loi. Il a été condamné au minimum syndical maintenant s'il n'est pas satisfait qu'il fait appel c'est son droit le plus stricte ou bien qu'il accepte....mais delà à vouloir essayer de discréditer un homme de loi qui a fait son travail je dis non. La politique spectacle ne doit pas devenir une vérité. Heureusement qu'une presse nationale a relevé cette affaire sinon tout serait couvert......
C'est choquant une attitude pareille et dangereux !
La loi est pour tous le monde, en refusant les tests et prise de sang, il a signé sa culpabilité, sinon pourquoi aurait-il refusé si il n'avait rien à se reprocher ?
Car Tonton Zan Hugues soufre de bĂ©lĂ©nophobie: li la peur noire des aiguilles âŠâŠ. Mdr
Des informations sur le gendarme introuvable du coté de Mafate ?