La ministre tourne le dos

Mayotte : critiquée après un échange avec deux professeurs, Borne dénonce une "séquence tronquée"

  • Publié le 1 janvier 2025 à 13:10
  • Actualisé le 1 janvier 2025 à 18:14

En déplacement à Mayotte aux côtés du premier ministre François Bayrou et du ministre chargé des Outre-mer Manuel Valls, la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne a été interpellée par deux professeurs bénévoles, lors d'une visite dans l'agglomération de Kawéni, dans le nord-est de l'île. Les laissant sans réponse, la séquence a suscité de vives critiques.

Lors d'une visite dans l'agglomération de Kawéni, dans le nord-est de l'île. La ministre de l'Education nationale, interpellée par deux enseignants lui témoignant leurs difficultés du quotidien, leur répond "Ok", avant de quitter les lieux. Une attitude largement fustigée sur les réseaux sociaux.

"Une ministre ne peut pas tourner les talons en méprisant le témoignage d'enseignants"

"Image terrible. Une ministre ne peut pas tourner les talons en méprisant le témoignage d'enseignants qui alertent sur la situation sanitaire", a ainsi grincé le premier secrétaire du PS Olivier Faure.

De son côté le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a commenté sur X : "Lacheté et mépris sont les principales caractéristiques du macronisme".

- Borne dénonce une "séquence tronquée" -

Alors que François Bayrou achèvait mardi à La Réunion son déplacement consacré au cyclone Chido qui a frappé Mayotte, où il a annoncé lundi une batterie de mesures destinées au redressement de l'archipel, Elisabeth Borne - également en déplacement sur l'île - est la cible de nombreuses critiques depuis une séquence, selon elle "tronquée".

"La séquence tronquée, diffusée ne reflète pas mes échanges avec les deux enseignants", a expliqué Mme Borne mardi sur le réseau social X.

"Par ailleurs, attachée au dialogue, consciente et préoccupée par la gravité de la situation, j'ai longuement échangé (lundi) avec les personnels de direction et les syndicats enseignants sur la situation à Mayotte et les défis de la rentrée", ajoute l'ancienne Première ministre.

AFP

guest
2 Commentaires
Julienne
Julienne
1 mois

On a vu Bayrou à La Réunion pendant que les autres ministres étaient encore à Mayotte.
Difficile d'être dans le même avion que Bayrou alors.

Missouk
Missouk
1 mois

Cette femme est affligeante de cynisme et de mépris, à l'image du macronisme. Rien à attendre d'une telle ministre, qui, au passage n'est pas rentrée dans le même avion que Valls et Bayrou. Sa "grandeur" a eu besoin d'un autre avion!