Zot lé pa payé pou kroir

Un diamant qui vaut des millions, un gratte-ciel enflammé, des chips enterrées

  • Publié le 13 novembre 2022 à 04:38
  • Actualisé le 13 novembre 2022 à 06:58

Au menu du zot lé pa payé pou kroir de cette semaine du lundi 7 au vendredi 11 novembre 2022 : 28.640.761 euros, c'est le prix qu'a payé un asiatique pour acquérir un diamant rose géant. 25 étages d'un gratte-ciel à dubaï ont été ravagés par les flammes. Enfin, un artiste enferme un paquet de chips dans un sarcophage et demande son ouverture dans 10 000 ans. (Capture d'écran)

Le diamant rose géant "Fortune Pink" adjugé plus de 28,6 millions d'euros

Le "Fortune Pink", un diamant rose géant très rare, a été vendu mardi aux enchères à Genève plus de 28,3 millions d'euros à un collectionneur privé asiatique.

La gemme est le plus gros diamant poire rose de cette qualité jamais vendu aux enchères, selon la maison Christie's, propriété d'Artémis, holding de la famille française Pinault.

Il a été monté sur une bague, flanqué de part et d'autre d'un gros diamant blanc. Il pèse exactement 18,18 carats, un nombre considéré comme porte-bonheur en Asie où il signifie "prospérité certaine", selon Christie's.

Le diamant d'un rose vif a été adjugé pour 24,5 millions de francs suisses (24,7 millions d'euros), soit 28.436.500 francs suisses (28.640.761 euros) avec les frais.

La vente, qui n'a duré que quatre minutes, a commencé à 17 millions de francs suisses et opposé trois enchérisseurs au téléphone. Le gagnant l'a emporté en enchérissant d'un ultime demi-million.

"L'acquéreur est content. C'est un rêve devenu réalité", a déclaré à l'AFP l'employé de Christie's qui a pris l'enchère victorieuse au téléphone, tout en maintenant l'anonymat du nouveau propriétaire.

"De manière très pertinente, (le diamant) a été acquis par un client privé d'Asie", a déclaré à la presse Rahul Kadakia, directeur international pour la joaillerie chez Christie's. "C'est un groupe de clients très exclusifs qui achètent à ce niveau. Je suis très heureux qu'il parte vers une nouvelle famille qui va en profiter, qui va le porter, et j'espère qu'il leur portera chance".

Le diamant avait été exposé à Genève, puis à New York, Shanghai (Chine), Taïwan et Singapour en octobre avant revenir en Suisse. Il avait été estimé entre 25 et 35 millions de dollars (à peu près autant d'euros).

Les diamants roses sont très rares et moins de 10% d'entre eux pèsent plus d'un cinquième de carat. Ils sont de ce fait les plus demandés sur le marché mondial.

Vendredi, le "Williamson Pink Star", diamant rose de 11,15 carats, a été vendu 453,2 millions de dollars hong-kongais (57,3 millions d'euros), établissant un record absolu aux enchères de prix au carat pour un diamant ou une pierre précieuse.

Il s'agit également du deuxième prix le plus élevé jamais payé aux enchères pour un joyau.

Tobias Kormind, directeur général de la joaillerie en ligne 77 Diamonds, a juste le prix du "Fortune Pink" décevant en comparaison. "Hong Kong a surpassé Genève et que nous le voulions ou non, le centre de gravité de la création de richesse se déplace vers l'Asie", a-t-il dit.

Le record mondial pour un diamant rose avait été établi en 2017, lorsqu'une pierre appelée le "CTF Pink Star" a été vendue à Hong Kong pour 71,2 millions de dollars (70,8 millions d'euros).

Le "Fortune Pink" a été vendu dans le cadre de la Semaine du luxe de Christies à Genève, à l'Hôtel des Bergues.

La vente de 71 lots de joyaux a rapporté près de 56,6 millions de francs suisses (57 millions d'euros). Cinq autres lots de diamants sont partis à plus d'un million de francs suisses.

"Ce fut une nuit excitante", a déclaré M. Kadakia. "Il y a de l'appétit, les gens sont prêts à payer le prix. Je n'ai pas, depuis le Covid, vu la salle aussi pleine".

"Cela vous donne le sentiment que le marché se sent beaucoup plus robuste", a-t-il estimé.

La Semaine du luxe de Sotheby's à Genève est également en cours. Un des huit rares diamants bleus de la De Beers Exceptional Blue Collection, pesant 5,53 carats et estimé entre 11 et 15 millions de francs suisses, y sera présenté mercredi.

Dubaï : les images impressionnantes d'un gratte-ciel ravagé par un incendie

À Dubaï, un gratte-ciel a pris feu dans la nuit de dimanche à lundi, sur toute une façade de l'immeuble du promoteur public émirati Emaar et situé près du Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde. 

Les pompiers ont lutté contre les flammes qui s'étendaient sur les 35 étages du gratte-ciel, comme on peut le voir sur plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux. 

https://twitter.com/nexta_tv/status/1589518950832164864?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1589518950832164864%7Ctwgr%5E4923f98cdb95a00f73ca45fb9f4d5d13f667e7e7%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.tf1info.fr%2Finternational%2Fvideo-dubai-gratte-ciel-incendie-emirats-arabes-unis-les-images-impressionnantes-des-flammes-2237854.html

Un artiste a enterré des chips dans un sarcophage qui ne sera pas ouvert avant 10.000 ans

L’artiste Sunday Nobody a placé un paquet de Cheetos, des chips soufflées au fromage dans un sarcophage de plus de 1.300 kilos à ne pas ouvrir avant… 10.000 ans ! Dans une vidéo du réseau social TikTok devenue virale, il explique son œuvre pas à pas, rapporte le Huffington Post.

À son emplacement – dont les coordonnées exactes restent secrètes —, se trouve une plaque sur laquelle il est écrit : « Un artefact historique est enterré en dessous. Ne pas ouvrir avant 10.000 ans. Année d’enfouissement : 2022. » L’artefact en question ? Un paquet de Cheetos Flamin’Hot, des chips soufflées au fromage qui sont les gâteaux apéros préférés de l’artiste.

@sunday.nobody

? original sound - Sunday Nobody

Dans la vidéo postée sur son compte TikTok le 6 novembre 2022, – qui a d’ailleurs été vue plus de 10 millions de fois en 48 heures selon le Huffington Post –, Sunday Nobody décrit étape par étape la manière dont ce sarcophage a été construit. L’artiste a creusé pendant sept heures à mains nues avant qu’un tracteur vienne lui porter assistance. À l’intérieur de la tombe, le paquet de chips a été placé dans une dalle en résine suspendue, afin d’éviter qu’il ne soit endommagé pendant un tremblement de terre.

Au total, l’artiste a mis quatre mois pour réaliser cette œuvre et a dépensé 1.250 dollars en matériaux (soit 1 242 €), explique le magazine américain Newsweek .

guest
0 Commentaires