Au cœur des sentiers

Grand Raid : sur les traces de nos infiltré(e)s

  • Publié le 20 octobre 2023 à 14:30
  • Actualisé le 20 octobre 2023 à 20:32

Depuis ce jeudi 19 octobre 2023, "folles" et "fous" se sont élancés à l'assaut des sentiers de La Réunion pour le Grand Raid. Quatre cours au programme dont deux ont déjà commencé. Si les têtes d'affiche attirent souvent toute l'attention, dans les chemins étroits et parfois boueux de notre île il y a aussi monsieur et madame tout le monde, courant à la sueur de leurs fronts et avec une volonté remarquable. Parmi ces coureurs, ceux que nous avons décidé de mettre en lumière car eux aussi y ont le droit… nos infiltrés. Ils avancent chacun à leur rythme sur la Diagonale des Fous et sur la Mascareignes, tandis que certains attendent toujours le départ du Trail de Bourbon (Photo rb/www.imazpress.com)

  • Ce direct est à présent terminé

    A demain pour un nouveau suivi en direct de nos infiltrés.

    Bonne soirée !

  • Deux infiltrés sont partis sur les sentiers du Trail de Bourbon

    Thibault Rivière (dossard 5868), qui vit à La Réunion depuis un an, et Antoine Poulet (dossard 5236), Réunionnais originaire du Tampon et vivant au Havre participe pour la première fois au Trail de Bourbon. Pour cet infirmier au Samu, "effectuer le Trail de Bourbon est un défi personnel et collectif sur l'île qui m'a vu grandir".

     

  • Des nouvelles de Salvatore Fascella, qui a dû malheureusement abandonner à La Possession

    "J'ai les larmes de déception" se confie-t-il. "J'ai eu crampes tant redoutées. Mais jambes ont bien fait le job depuis le Sentier Scout, mais entre la transpiration et les pieds danss l'eau, les plantes de mes pieds sont lascerées" témoigne-t-il.

     

  • Thibault Rivière est prêt pour le Trail de Bourbon

    Installé à La Réunion depuis un an, il se lance à l'assaut du Trail de Bourbon pour la toute première fois. "Je me suis lancé dans cette épreuve qui est l'apogée de ce qu'est l'esprit du trail à La Réunion", dit-il.

    S'il fait cette course c'est "pour faire partie de cette belle aventure collective, pour voir et revoir les beaux paysages de l'île et pour me faire plaisir sur les sentiers en rencontrant des gens tout au long du parcours". Thibault Rivière souhaite également se "prouver que je suis capable de réaliser un effort de la sorte sans suivre les tendances actuelles du monde du trail".

     

  • Nos infiltrés sont toujours sur les sentiers

    Mickaël Sordel, est actuellement entre Roche plate et Ilet des orangers.

    Emma Smets, est toujours sur le Sentier Taïbit, tout comme  Guillaume Canesson. Céline Dobies, elle, est arrivée à Cilaos.

    Erwan est lui à Marla, comme, Hervé Flamand et Eve Pottiez.

     

     

  • Alors que les arrivées s'enchainent et se poursuivent où se trouvent nos coureurs de la Mascareigne ?

    Anthony Deschamps, 38 ans, dossard 3154. Après avoir pointé à la Grande Chaloupe à 14h19, le coureur poursuit son ascension vers le Colorado.

    Aceldy Jean-Fabrice, 43 ans, dossard 3052 poursuit lui aussi son bout de chemin en direction du Colorado.

    Salvatore Fascella, 57 ans, dossard 3396. Le coureur a dû malheureusement abandonner à La Possession après 13 heures 54 minutes et 52 secondes de course.

  • Où sont nos infiltrés ?

    Mickaël Sordel, est actuellement entre Grand Place les Bas et la barrière de Roche Plate.

    Emma Smets, poursuit son ascension du Col du Taïbit, tout comme Céline Dobies et Guillaume Canesson.

    Erwan vient lui de pointer au Col du Taïbit, devant lui, Hervé Flamand et Eve Pottiez.

  • Après les "fous", place aux coureurs de la Mascareignes

    Anthony Deschamps, 38 ans, dossard 3154 devrait très bientôt pointer vers la Grande Chaloupe, tout comme Aceldy Jean-Fabrice, 43 ans, dossard 3052.

    Salvatore, 57 ans, dossard 3396 devrait lui pointer dans les prochaines secondes à La Possession.

  • Presque 14 heures... nos infiltrés avancent toujours ti pa ti pa

    Mickaël Sordel poursuit sa course. Après avoir pointé au Sentier Scout à 13h19, il prend désormais la direction d'Ilet à Bourse. Si tout à l'heure il faisait parti du Top 100, notre infiltré est désormais 101ème au classement.

    Erwan et Eve Pottiez ont lui franchi le pas de Cilaos à 12h06. Peu avant lui, c'est Hervé Flamand qui pointaint dans le cirque de Cilaos. Emma Smets de son côté est arrivée à Cilaos à 13h52. Guillaume Canesson a lui aussi passé le point de Cilaos à 13h38.

    Céline Dobies est plus en retrait. La sportive est actuellement au Bloc.
     

  • Les infiltrés de la Mascareignes

    Anthony Deschamps, 38 ans, dossard 3154 s'approche tout doucement de La Possession. Notre infiltrés devrait, selon les estimations pointer vers 14h17 à la Grande Chaloupe.

    Aceldy Jean-Fabrice, autrement appelé Fafa lui aussi se rend vers la Grande Chaloupe.

    Un peu plus loin, Salvatore, 57 ans. Il participe pour la toute première fois à la Mascareignes. Après avoir été bénévole à plusieurs reprises, c'est en tant que coureur qu'il se lance. Le Réunionnais devrait pointer à La Possession vers 14h11.

     

  • Nos infiltrés courent toujours...

    Toujours en course, Mickaël Sordel poursuit son bout de chemin.Lui qui a décidé de faire cette course en hommage à sa compagne décédée est 93ème au classement. Après avoir pointé à Marla, il devrait arriver à la mi-journée à la Plaine des Merles.

    Erwan a 37 ans et porte le dossard 604. Il court en hommage à sa sœur qui "a perdu son combat contre le cancer il y a un an et demi". Après avoir pointé au Plateau des Chênes, le traileur se rend en direction de Cilaos. Tout comme Hervé Flamand qui espère bien arriver demain à la Redoute, jour de son anniversaire.

    Eve Pottiez aussi suit son bout de chemin. Comme Erwan et Hervé, qui participe à sa première course, fait aussi route vers Cilaos.

    Venue des Émirats, la chaleur ne fait pas peur à Emma Smets. La jeune femme a pointé à Croisée coteaux Kerveguen et se rend maintenant en direction du Bloc. Guillaume Canesson, pour qui ce Grand Raid est une première fait lui aussi route vers ce point de passage.

    Un peu plus en arrière, Céline Dobies, 34 ans. Celle qui court en en l'honneur de l'association "Milles étoiles pour Lucie" va elle atteindre la barrière de la Croisée coteaux Kerveguen.
     

  • Sur la Mascareignes, que font nos infiltrés, les premiers sont arrivés.

    Anthony Deschamps, 38 ans, dossard 3154 file actuellement en direction de La Possession, tout comme Aceldy Jean-Fabrice, 43 ans, dossard 3052.

    Salvatore, 57 ans, dossard 3396 se trouve lui à Deux Bras.

     

  • À 10h00, il est temps de faire un point avec nos infiltrés

    Mickaël Sordel, 38 ans, porte le dossard numéro 192. Notre infiltré file comme une flèche. Il est actuellement 97ème au classement et a démarré l'ascension du Col du Taïbit.

    Erwan, dossard 604, Eve Pottiez et Hervé Flamand sont attendus au Bloc d'ici quelques minutes.

    Emma Smets, 39 ans, ne se trouve plus très loin du point de passage Coteaux Kerveguen. Céline Dobies, dossard 1133, file elle aussi tout droit vers ce point de passage, suivie de très près Guillaume Canesson, dossard 842.

    Lire ici.

  • Sur la Mascareignes, nos infiltrés poursuivent leur bout de chemin

    Anthony Deschamps, 38 ans, dossard 3154 a passé le point de passage d'Aurère à 6h26.

    Salvatore, 57 ans, dossard 3396 est lui aussi passé à Aurère à 7h21.

    Aceldy Jean-Fabrice, 43 ans, dossard 3052. Le Réunionnais court pour ses filles. Lui aussi a déjà passé la barrière d'Aurère.

     

  • Faisons un point sur nos infiltrés

    Mickaël Sordel, est le premier infiltré de cette course. À 7h06 il avait pointé au bloc.

    Erwan a lui passé le point de passage de Mare à Boue à 6h05. Idem pour Hervé Flamand et Eve Pottiez. Tous se rendent maintenant vers les Coteaux Kerveguen.

    Emma Smets poursuit également son ascension en direction de Mare à Boue, tout comme Céline Dobies. Même situation pour Guillaume Canesson.

    Pour les suivre c'est par ici.

     

  • La doyenne de la course arrêtée

    Notre doyenne, Odyle Monteils, 79 ans n'a pas poursuivi la course. Dernier point de passage, le Domaine Vidot à 00h07. Malheureusement, elle a dû s'arrêter après 02h27h55 de course.

    À 79 ans, c'était la cinquième fois qu'elle participait.

    David Maillochon, 56 ans, dossard 2232 a lui aussi mis fin à sa course après avoir pointé à Notre Dame de la Paix à 3h30. Il aura tout de même couru 6h20h55. David Maillochon n'en était pas à sa première Diagonale. Le sportif participait pour la 15ème fois au Grand Raid. Sa toute première fut en 2000.

     

  • Où sont nos infiltrés ?

    Mickaël Sordel, 38 ans, porte le dossard numéro 192 avance à pas de loup. Notre infiltré est même pas loin des 100 premiers de cette course. Lui qui a décidé de faire cette course en hommage à sa femme décédée d'un cancer du sein avance à grands pas. Il est 123ème au classement. Dernier pointage, Mare à Boue à 3 heures 43.

    Erwan, dossard 604 a pointé au parking de l'Aire du Nez de Boeuf à 4h23.

    Tout comme Hervé Flamand, 40 ans, dossard 21. Côté femme, Eve Pottiez, 42 ans, dossard 1228 a effectué son pointage à 4h34.

    Emma Smets, dossard 1290. La jeune femme a pointé à Notre Dame de la Paix en dernier.

    Céline Dobies a 34 ans. Elle porte le dossard 1133. Elle aussi a pointé à Notre Dame de la Paix.

    Tout comme Guillaume Canesson, dossard 842, qui s'approche progressivement du parking de l'Aire du Nez de Boeuf.

    Suivez les aussi ici.

     

  • Bonjour zot tout

    Il est temps de reprendre la route pour joindre nos infiltrés. Des raideurs et raideuses qui ont tous pris le chemin des sentiers depuis hier soir, jeudi 19 octobre 2023.

À propos

Du Japon, de Suisse, des Émirats arabes unis, de Bourgogne, du nord de l'Hexagone ou encore et surtout de La Réunion… cette année, ils sont 14 infiltré(e)s à rejoindre Imaz Press.

Ce jeudi, Mickaël Sordel, Emma Smets, Céline Dobies, Guillaume Canesson, Odyle Monteils, Erwan, Hervé Flamand, David Maillochon et Eve Pottiez  se sont déjà élancés pour la Diagonale des Fous.

Mickaël Sordel (dossard 192) a décidé de faire cette course en hommage à sa femme décédée d'un cancer du sein. "La course et le trail m'ont aidé à surmonter le deuil de ma femme. Et cette Diagonale sera un peu la renaissance avec ma nouvelle compagne", confie-t-il.

Pour Erwan (dossard 604), cette course et ce mois ont une saveur toute particulière. Il court en hommage à sa sœur qui "a perdu son combat contre le cancer il y a un an et demi".

Céline Dobies (dossard 1133) aussi court pour une personne qui lui est chère. Lucie, une jeune fille en situation de handicap. C'est d'ailleurs en l'honneur de l'association "Milles étoiles pour Lucie" qu'elle va courir.

Hervé Flamand (dossard 21), 40 ans, participe à sa 5ème Diagonale. Le sportif a un objectif bien en tête, arrivé le 21 octobre à la Redoute, jour de son anniversaire.

David Maillochon (dossard 2232) lui aussi n'en est pas à sa première Diagonale. Le sportif participe pour la 15ème fois au Grand Raid. Sa toute première fut en 2000.

Eve Pottiez (dossard 1228), mère de famille, vient tout droit de Belgique pour participer à sa première Diagonale des Fous. "J'ai décidé il y a un an de concrétiser un rêve que j'ai depuis une dizaine d'années", témoigne-t-elle.

Pour Guillaume Canesson (dossard 842), cette toute première Diagonale fait office de retour aux sources pour sa compagne qui a des origines réunionnaises. Une première pour lui mais également pour son fils de deux dans qui découvrira sa famille maternelle.

Emma Smets (dossard 1290) quant à elle, vient affronter les montagnes et descentes de La Réunion, bien loin de son entraînement habituel aux Émirats arabes unis.

Traileuse remarquée comme remarquable, Odyle Monteils (dossard 412), doyenne de cette Diagonale des Fous 2023. À 79 ans, Odyle n'a peur de rien et surtout pas d'affronter les 165 kilomètres et 10.000 mètres. C'est d'ailleurs la cinquième fois qu'elle participe.

Sur la Mascareignes

Aceldy Jean-Fabrice (dossard 3052), Réunionnais - originaire de la Rivière Saint-Louis - court pour rendre hommage à ses deux enfants dont l'une a eu le cancer. Fondateur du groupe "Les Amis du trail", cela fait un an qu'il a commencé à courir. "Je cours toujours en jaune avec la photo de mes enfants sur mon tee-shirt", dit-il.

La Mascareignes, il a décidé de la faire "pour honorer la force que ma fille a eu face à son cancer – le rétinoblastome, cancer rare qui touche uniquement les enfants de 0 à 5 ans". "Ma fille a été victime à un mois et demi et a dû être énuclée de son œil gauche", témoigne le papa.

Anthony Deschamps (dossard 3154) fais la Mascareignes pour la première fois suite à un pari fou lancé avec un ami lors d'une soirée fin de l'année dernière", confie Anthony qui l'avoue, "n'a jamais fait de sport de ma vie".

"Mais l'année dernière, en juin 2022, j'ai eu un accident de vélo en allant au travail qui aurait pu être grave mais qui ne m'aura coûté que deux côtes cassées et surtout une fracture de l'olécrane et sept mois d'arrêt de travail." "Une fois la douleur moins forte, j'ai commencé à marcher à l'Étang-Salé, puis courir 5km, 10km, 20km…", témoigne-t-il.

Salvatore (dossard 3396), 57 ans, Réunionnais résidant à la Montagne participe lui aussi pour la toute première fois à la Mascareignes. Après avoir été bénévole à plusieurs reprises, c'est en tant que coureur qu'il se lance.
La Mascareignes, il a décidé de la faire "pour honorer la force que ma fille a eu face à son cancer – le rétinoblastome, cancer rare qui touche uniquement les enfants de 0 à 5 ans". "Ma fille a été victime à un mois et demi et a dû être énuclée de son œil gauche", témoigne le papa.

- D'autres infiltrés en attente -

Prochains à prendre le départ ce vendredi soir, Thibault Rivière, Antoine Poulet pour le Trail de Bourbon. Ainsi que Anthony Deschamps, Salvatore et Aceldy Jean-Fabrice pour la Mascareignes.

Sur le Trail de Bourbon

Thibault Rivière (dossard 5868) vit à La Réunion depuis un an. Il se lance à l'assaut du Trail de Bourbon pour la toute première fois. "Je me suis lancé dans cette épreuve qui est l'apogée de ce qu'est l'esprit du trail à La Réunion", dit-il.

S'il fait cette course c'est "pour faire partie de cette belle aventure collective, pour voir et revoir les beaux paysages de l'île et pour me faire plaisir sur les sentiers en rencontrant des gens tout au long du parcours". Thibault Rivière souhaite également se "prouver que je suis capable de réaliser un effort de la sorte sans suivre les tendances actuelles du monde du trail".

Antoine Poulet (dossard 5236), Réunionnais originaire du Tampon et vivant au Havre participe pour la première fois au Trail de Bourbon. Pour cet infirmier au Samu, "effectuer le Trail de Bourbon est un défi personnel et collectif sur l'île qui m'a vu grandir".

Suivez notre live ici et ici

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires