[PHOTOS - VIDÉO] Grand Raid 2023

Aurélien Dunand-Pallaz grand gagnant de la Diagonale des Fous, Katie Schide première du podium féminin

  • Publié le 20 octobre 2023 à 20:33
  • Actualisé le 21 octobre 2023 à 00:34

Après 165 km de course effrénée, Aurélien Dunand-Pallaz est le grand gagnant de la Diagonale des Fous, après 23h21mn23s sur les sentiers. Il est suivi de Germain Grangier et n-Paul Tschumi. Fabrice Payet est le premier Réunionnais à avoir passé la ligne d'arrivée, en 6ème position. Chez les femmes c'est Katie Schide qui est en tête et qui devrait remporter le scratch féminin, alors qu'elle est 11ème au classement général. Les autre "Folles et fous" de la Diagonale, les relayeurs du trail zembrokal et les coureurs de la Mascareignes sont eux toujours sur les sentiers. Les concurrent.e.s du trail de Bourbon les ont rejoints dans la soirée. La Mascareignes a été remportée par le Réunionnais Loïc Boyer pour les hommes, et par Axelle Henry chez les femmes. Imaz Press et en direct depuis jeudi soir et le restera toute la journée. Suivez-nous (Photos : rb et sly/www.imazpress.com)

  • C'est la fin de ce direct, à demain et bonne soirée zot tout' !

  • Katie Schide termine sur la première marche du podium féminin !

    L'Américaine clôture sa course à la 13ème place au classement général, après avoir couru 27h31. Félicitations !!

  • Alexandre Boucheix clôture le top 10 de la Diagonale des Fous

  • Dernière ligne droite pour Katie Schide !

    En tête du classement féminin, elle a pointé au Colorado à 23h34. Elle fonce désormais vers La Redoute. Elle est 11ème du classement général

  • Francois D'Haene termine 8ème

    Le quadruple champion de la Diagonale a passé la ligne d'arrivée à 23h12. Eprouvé pendant sa course par les fortes chaleurs , il a réussi à se maintenir dans le top 10 malgré tout. "Je me suis fait plaisir, puis sur la fin un peu moins" plaisante-t-il à son arrivée.

     

  • Fabrice Payet, premier Réunionnais à franchir la ligne d'arrivée

    Après 25h 48'44''s de course, Fabrice Payet terminé 6ème au classement général. Lui succèdent Lambert Santelli (4ème en 25 h 44'49'') et Rémi Berchet (5ème en 25 h 48'14'')

  • Jean-Philippe Tschumi arrive en troisième position à 21h28

    Le Suisse termine sur la dernière marche du podium après 24h28mn36s de course. "C'était très dur aujourd'hui, j'ai découvert ce sport sous d'autres facettes : c'est encore plus dur que ce que je pensais" plaisante-t-il à l'arrivée.

  • Germain Grangier arrive en deuxième position de la Diagonale des Fous !

    Il a traversé la ligne d'arrivée à 21H00 après 24 heures de course.

    "J'ai beaucoup souffert aujourd'hui, je pense que c'est ça qui fait couler mes larmes. Il a fait très chaud, j'ai eu envie d'abandonner 40 fois mais j'ai terminé" confie-t-il, très ému, à son arrivée. "On a tous fait l'erreur de penser que Roche Plate était l'endroit le plus compliqué, mais on a tous goûté jusqu'à Deux-Bras" dit-il.

  • Jean-Philippe Tschumi a pointé au Colorado

    Dernière ligne droite pour lui aussi, alors que l'arrivée de Germain Grangier à La Redoute est imminente

  • Aurélien Dunand-Pallaz est le grand gagnant de la Diagonale des Fous

    Il a passé la ligne d'arrivée à 20h41, et clôture sa course en 23h21mn23s.

    "C'était mes deux gros objectifs cette année : réussir la Hardrock et la Diagonale des Fous" se réjouit-il à son arrivée. "Je ne suis pas habitué aux grandes chaleurs, dans la montée de Roche Plate il a fait vraiment très chaud j'ai dû m'arrêter plusieurs fois pour me baigner" raconte-t-il. "J'ai découvert l'ambiance de la course, les chemins c'est quelque chose de particulier, c'est vraiment chouette."

    "Je m'étais fixé environ 23h30, en sachant que je ne connaissais pas les conditions climatiques avant, là on a été confronté à des chaleurs extrêmes" explique Aurélien Dunand-Pallaz.

    Le gagnant n'exclut pas de revenir l'année prochaine, mais "rien n'est décidé encore" sourit-il.

  • Germain Grangier pointe au Colorado à 20h10

    Il est deuxième, derrière Aurélien Dunand-Pallaz qui devrait arriver à La Redoute d'ici quelques minutes

  • Top départ pour le Trail de Bourbon !

    1.660 sportifs sont partis à l'assaut des sentiers de Cilaos. Chaque sportif devra affronter 109 kilomètres et 7.260 mètres de dénivelé. Parmi eux, deux de nos infiltrés : Thibault Rivière (dossard 5868) et Antoine Poulet (dossard 5236)

  • Aurélien Dunand-Pallaz passe le Colorado et fonce vers La Redoute

    Dernière ligne droite avant la ligne d'arrivée ! Aurélien Dunand-Pallaz a pointé à 19h34. Suivez son arrivée prochaine à La Redoute :

  • Germain Grangier pointe à la Grande Chaloupe à 18h34

    Il passe 32 minutes après Aurélien Dunand-Pallaz. Jean-Paul Tschumi est troisième, et pointe à 18h52

  • Katie Schide pointe à Dos d'Âne à 18h03

    L'Américaine domine toujours le scratch féminin et se dirige vers Chemin Ratinaud. Elle est 10ème au classement général

  • Aurélien Dunand-Pallaz a passé la Grande Chaloupe

    La victoire se profile pour Aurélien Dunand-Pallaz, qui a pointé à 18h02 et se ravitaille avant de se diriger vers le Colorado, dernière montée avant de redescendre vers la Redoute !

  • Le Réunionnais Judicaël Sautron a abandonné

    Malgré une très belle performance en début de course, arrivant même en deuxième position à Mare à Boue dans la nuit, le traileur s'est arrêté à Deux-Bras à 16h43. Il était pourtant dans le top 10, mais les conditions extrêmes de la course semblent avoir eu raison de lui. Il aura couru 19h43mn15s.

  • Germain Grangier pointe à son tour à La Possession

    Il a passé le checkpoint à 17h28. Jean-Philippe Tshcumi l'a suivi à 17h37, soit 40 mn après Aurélien Dunand-Pallaza qui affronte désormais le Chemin des Anglais


     

  • Aurélien Dunand-Pallaz pointe à La Possession À 16h54 

    Le traileur s'accorde une petite pause avant de foncer vers la Grande Chaloupe. La tête de course se rapproche petit à petit de La Redoute : il ne lui reste plus que deux checkpoints à passer avant la ligne d'arrivée. Germain Grangier et Jean-Paul Tschumi le suivent toujours.

     

  • Katie Schide toujours en tête chez les femmes

    L'Américaine a pointé à Deux-Bras à 16h28. Elle est suivie par Camille Bruyas, qui a pointé à l'Ilet des Orangers à 16h21, et par Eva Sperger qui a pointé à Roche Plate à 15h57

  • Le trio de tête file vers La Possession

    Aurélien Dunand-Pallaz, Germain Grangier et Jean-Philippe Tschumi filent tous les droits vers La Possession après avoir pointé à Chemin Ratinaud. Le premier, Aurélien a tout de même pris de l'avance.

  • Zembrocal : "le Kartel" termine troisième

    Pour le relai Zembrocal, la team du "Kartel" termine sur le podium après avoir dévalé les sentiers de La Réunion en 23 heures 19 minutes et 11 secondes

  • Jean-Philippe Tschumi pointe à Dos d'Âne à 16h00

    Il arrive avec 4 mn de retard sur Germain Grangier et est désormais en troisième position. Aurélien Dunand-Pallaz est loin devant

  • Aurélien Dunand-Pallaz pointe à Chemin Ratinaud et file vers La Possession

    Il ne lâche rien : depuis le début de la course, Aurélien Dunand-Pallaz caracole en tête de la course. Il se dirige désormais vers La Possession.

  • Germain Grangier passe à la seconde place, Jean-Philippe Tschumi relégué à la troisième position

    Alors qu'Aurélien Dunand poursuit son ascension, Germain Grangier vient de pointer à dos d'Âne à 15h56, alors que Jean-Philippe Tschumi n'a pas encore pointé.

  • Alors que les arrivées s'enchainent et se poursuivent où se trouvent nos coureurs de la Mascareigne ?

    Anthony Deschamps, 38 ans, dossard 3154. Après avoir pointé à la Grande Chaloupe à 14h19, le coureur poursuit son ascension vers le Colorado.

    Aceldy Jean-Fabrice, 43 ans, dossard 3052 poursuit lui aussi son bout de chemin en direction du Colorado.

    Salvatore Fascella, 57 ans, dossard 3396. Le coureur a dû malheureusement abandonner à La Possession après 13 heures 54 minutes et 52 secondes de course.

     

  • Zembrocal : le "Trail bike sud" termine deuxième

    Après 22 heures de course 40 minutes et 33 secondes, la team "Trail Bike Sud" est arrivée en deuxième position au stade de la Redoute à Saint-Denis.

  • Où sont nos infiltrés ?

    Mickaël Sordel, est actuellement entre Grand Place les Bas et la barrière de Roche Plate.

    Emma Smets, poursuit son ascension du Col du Taïbit, tout comme Céline Dobies et Guillaume Canesson.

    Erwan vient lui de pointer au Col du Taïbit, devant lui, Hervé Flamand et Eve Pottiez.

     

  • Dunand-Pallaz caracole en tête et pointe à Dos d'Ane

    Aurélien Dunand-Pallaz est en tête et il compte bien le rester. Il a pointé à Dos d'Ane à 15h23. Il a déjà avalé 133 km de parcours. Il lui en reste à effectuer et se sont doute ceux qui vont être les plus durs.

    Jean-Philippe Tschumi et Germain Grangier sont toujours à la deuxième et à la troisième place. Ils n'ont pas encore pointé à Dos d'Ane.

  • Zembrocal : la team "Avon Athlétisme Club" remporte le relai

    Ce vendredi 20 octobre 2023, la team "Avon Athlétisme Club" est arrivée au stade de La Redoute après un relai dans les sentiers de La Réunion de 22 heures 26 minutes et 30 secondes.

  • Grand Raid de La Réunion : un trail éco-responsable

    Ce jeudi 19 octobre 2023, a lieu le top départ du Grand Raid de La Réunion. Plus que quelques heures même avant que "fous" et folles" s'élancent sur les sentiers. Mais s'il est bien beau d'aller courir dans les sentiers, le respect de l'environnement est tout aussi primordial. La Diagonale des fous, le Trail de Bourbon, la Mascareignes et le Relais Zembrocal sont des courses propres… alors coureurs mais aussi spectateurs, soyons éco-responsables.

    Lire ici.

  • Judicaël Sautron pointe à son tour à l'Ilet des Orangers

    Premier Réunionnais en course, le traileur Judicaël Sautron a pointé à 15h05 à Ilet des Orangers.

  • Aurélien Dunand-Pallaz creuse l'écart

    Aurélien Dunand-Pallaz semble voler sur les sentiers. Au pointage de Deux Bras il avait 33 minutes d'avance sur le Suisse Jean-Philippe Tschumi. Pour le moment les deux concurrent sont les seules à avoir pointé à ce point de contrôle.

  • Katie Schide à l'avant-poste

    Katie Schide ne lâche rien. Elle est toujours en tête chez les féminines et 7ème au classement général. Elle a pointé à l'îlet aux Orangers à 14h45. Camille Bruyas et Emilie Maroteaux sont toujours à la deuxième et la troisième place. Elles se dirigent toutes les deux vers Roche Plate.

     

  • Zembrocal :dernière ligne droite pour la première équipe du Zembrocal

  • Aurélien Dunand-Pallaz a pointé à Deux Bras

    Après plus de 17 heures de courses, c'est à 14h12 qu'Aurélien Dunand-Pallaz, toujours en tête de la Diagonale des Fous a pointé à Deux Bras.

  • Après les "fous", place aux coureurs de la Mascareignes

    Anthony Deschamps, 38 ans, dossard 3154 devrait très bientôt pointer vers la Grande Chaloupe, tout comme Aceldy Jean-Fabrice, 43 ans, dossard 3052.

    Salvatore, 57 ans, dossard 3396 devrait lui pointer dans les prochaines secondes à La Possession.

     

  • Presque 14 heures... nos infiltrés avancent toujours ti pa ti pa

    Mickaël Sordel poursuit sa course. Après avoir pointé au Sentier Scout à 13h19, il prend désormais la direction d'Ilet à Bourse. Si tout à l'heure il faisait parti du Top 100, notre infiltré est désormais 101ème au classement.

    Erwan et Eve Pottiez ont lui franchi le pas de Cilaos à 12h06. Peu avant lui, c'est Hervé Flamand qui pointaint dans le cirque de Cilaos. Emma Smets de son côté est arrivée à Cilaos à 13h52. Guillaume Canesson a lui aussi passé le point de Cilaos à 13h38.

    Céline Dobies est plus en retrait. La sportive est actuellement au Bloc.

    Retrouvez nos infiltrés ici

     

  • Aurélien Dunand-Pallaz marque le pas

    Aurélien Dunand-Pallaz continue de survoler les sentiers. Le traileur vient tout juste de passer le point de passage de la Passerelle d'Oussy à 13h47.

  • Les proches, un soutien sans failles

  • Jean-Philippe Tschumi talonne Aurélien Dunand-Pallaz

    Arrivé à son tour à l'Ilet des Orangers à 13h11, Jean-Philippe Tschumi. Les deux premiers se suivent depuis plusieurs kilomètres, même si Aurélien marque le pas sur l'ensemble de ses concurrents, continuant de filer vers le stade de la Redoute.

  • Aurélien Dunand-Pallaz toujours en tête à Ilet des Orangers

    Aurélien Dunand-Pallaz - toujours en tête - continue de creuser l'écart avec ses concurrents. Le sportif qui file en première place depuis le début de la course vient de pointer à 12h57 à Ilet des Orangers.

  • Mascareignes : Chloé Meriel termine sur le podium

    Chloé Meriel est la troisième femme à terminer la Mascareignes. Elle a couru en 11 heures 31 minutes et 31 secondes. Au classement final, elle se positionne en 44ème.

  • François D'Haene en "bonne forme"

    Placé 4ème au classement, le quadruple vainqueur du Grand Raid se dit "en bonne forme et dans une bonne dynamique". "En métronome, il reprend du temps petit à petit sur les coureurs qui le précédent. Ça chauffe sous le bob et dans les jambes, mais paraît-il que c’est ça qu’on aime !", peut-on lire sur ses réseaux.

  • Les infiltrés de la Mascareignes

    Anthony Deschamps, 38 ans, dossard 3154 s'approche tout doucement de La Possession. Notre infiltrés devrait, selon les estimations pointer vers 14h17 à la Grande Chaloupe.

    Aceldy Jean-Fabrice, autrement appelé Fafa lui aussi se rend vers la Grande Chaloupe.

    Un peu plus loin, Salvatore, 57 ans. Il participe pour la toute première fois à la Mascareignes. Après avoir été bénévole à plusieurs reprises, c'est en tant que coureur qu'il se lance. Le Réunionnais devrait pointer à La Possession vers 14h11.

     

  • Il va faire très chaud

    Météo France Réunion a réactualisé ce vendredi 20 octobre ses prévisions.

    Aujourd'hui pour le Grand Raid, le temps est chaud et plutôt sec dans le cirque de Mafate pour cette journée, surtout entre Grand-Place et la Possession cet après-midi avec des températures pouvant atteindre 30°C par endroits. Penser à bien s'hydrater !

    Quelques ondées sont attendues à Cilaos dans la journée mais le départ du Trail de Bourbon en soirée se fera bien au sec.

    Samedi le temps est plus maussade et un peu plus frais avec des averses sur les pentes qui pourraient rendre certains sentiers glissants ou boueux.

    De même certaines arrivées en mi journée à la redoute risquent d'être arrosées. Dimanche quelques farines et pluies faibles sont à prévoir mais le temps est plus sec sur l'arrivée.

  • Dunand-Pallaz poursuivi par Tschumi dans Mafate

    Aurélien Dunand-Pallaz a légèrement creusé l'écart sur Jean-Philippe Tschumi, son poursuivant immédiat. Au pointage de Roche Plate il affichait 9 minutes d'avance.

    Germain Grangier est aussi arrivé à Roche Plate. François D'Haene n'a pas encore pointé sur ce poste. Ils sont toujours à la troisième et à la quatrième places du classement général.

    Le trio de tête se dirige maintenant vers l'Ilet des Orangers.

     

  • Les abandons en chiffres

    Voici les chiffres des abandons course par course (le départ du Trail de Bourdon sera donné ce vendredi 20h de Cilaos

    - Diagonale des fous : 117 abandons
    - la Mascareignes : 108 abandons
    - Zembrocal trail : 8 équipes

     

  • Camille Anciaux termine deuxième de la Mascareignes

    Camille Anciaux, 25ème au classement général, vient d'arriver à la Redoute après une course de 10 heures 55 minutes et 06 secondes.

  • Katie Schide est à Grand Place

    C'est fait ! Katie Schide vient de pointre à Grand Place. Elle est toujours en tête de la course chez les féminines et 10ème au classement général. Camille Bruyas et Emilie Maroteaux sont respectivement à la deuxième et à la troisième place, assez loirn derrière la concurrente américaine

  • Nos infiltrés courent toujours...

    Toujours en course, Mickaël Sordel poursuit son bout de chemin.Lui qui a décidé de faire cette course en hommage à sa compagne décédée est 93ème au classement. Après avoir pointé à Marla, il devrait arriver à la mi-journée à la Plaine des Merles.

    Erwan a 37 ans et porte le dossard 604. Il court en hommage à sa sœur qui "a perdu son combat contre le cancer il y a un an et demi". Après avoir pointé au Plateau des Chênes, le traileur se rend en direction de Cilaos. Tout comme Hervé Flamand qui espère bien arriver demain à la Redoute, jour de son anniversaire.

    Eve Pottiez aussi suit son bout de chemin. Comme Erwan et Hervé, qui participe à sa première course, fait aussi route vers Cilaos.

    Venue des Émirats, la chaleur ne fait pas peur à Emma Smets. La jeune femme a pointé à Croisée coteaux Kerveguen et se rend maintenant en direction du Bloc. Guillaume Canesson, pour qui ce Grand Raid est une première fait lui aussi route vers ce point de passage.

    Un peu plus en arrière, Céline Dobies, 34 ans. Celle qui court en en l'honneur de l'association "Milles étoiles pour Lucie" va elle atteindre la barrière de la Croisée coteaux Kerveguen.

    Lire ici.

     

  • Ils courent pour dire STOP à la violence sur l'île

    Cette année 25 coureurs (Team Koloss) et une femme psychologue clinicienne partenaire de l'association Écoute pas, Protège moi, Aide moi - Anna Blouin - ont décidé de porter les couleurs de l'association EPA qui luttent contre les violences intra familiales et faites aux enfants.


  • François D'Haene toujours à la 4ème place

    Blessé il y a quelques mois, François D'Haene a choisi la Diagonale des fous pour signer son retour à la compétition. Il connait bien cet ultra trail qu'il a remporté à quatre reprises.

    Il se trouve actuellement à la 4ème place du classement général. Il a pointé à Grand Place, dans le cirque de Mafate, avec 25 minutes de retard sur le premier Aujrélien Dunad-Pallaz

  • Germain Grangier solide troisième de la Diagonale

    Germain Grangier a pointé à Grand Place. Il a 16 minutes de retard sur le Aurélien Dunand-Pallaz.

  • Sur la Mascareignes, que font nos infiltrés, alors que les premiers sont arrivés.

    Anthony Deschamps, 38 ans, dossard 3154 file actuellement en direction de La Possession, tout comme Aceldy Jean-Fabrice, 43 ans, dossard 3052.

    Salvatore, 57 ans, dossard 3396 se trouve lui à Deux Bras.

  • Le duo de tête de la Diagonale des Fous est arrivé à Grand Place

    La preuve en images

  • Mascareignes : la première féminine, Axelle Henry, est arrivée à La Redoute

    La jeune femme a terminé sa course en 09 heures 35 minutes et 37 secondes.

    "Mon objectif est rempli, j'arrive avec le sourire en ayant souffert mais avec le sourire", dit-elle.

  • L'écart se resserre en tête de la Diagonale des fous

    L'écart s'est nettement retréci entre les deux premiers concurrents de la Diagonale des Fous. Au pointage d'Ilet  à Bourse, Aurélien Dunand-Pallaz n'avait plus que 3 minutes d'avance sur Jean-Philippe Tschumi.

    Germain Grangier esst troisième avec 14 minutes de retard sur le premier. François D'Haene est quatrième à 21 minutes derrière Aurélien Dunand-Pallaz.

    Le premier Réunionnais, Judicaël Sautron, est en 7ème position

  • À 10h00, il est temps de faire un point avec nos infiltrés

    Mickaël Sordel, 38 ans, porte le dossard numéro 192. Notre infiltré file comme une flèche. Il est actuellement 97ème au classement et a démarré l'ascension du Col du Taïbit.

    Erwan, dossard 604, Eve Pottiez et Hervé Flamand sont attendus au Bloc d'ici quelques minutes.

    Emma Smets, 39 ans, ne se trouve plus très loin du point de passage Coteaux Kerveguen. Céline Dobies, dossard 1133, file elle aussi tout droit vers ce point de passage, suivie de très près Guillaume Canesson, dossard 842.

    Lire ici

     

  • Katie Schide solidement en tête chez les femmes

    L'Américaine Katie Schide est toujours en tête de la course chez les femmes. Elle est aussi dans le top 10 au classement général. Elle est passée au Sentier Scout à 9h55. Camille Bruyas a fait la même chose 47 minutes plus tard. Emilie Maroteaux complète le podium de tête

  • Mascareignes : Alexandre Depeche et Matis Fugier complètent le podium

    Après Loïc Boyer, vainqueur de la Mascareignes, Alexandre Depeche et Matis Fugier ont eu aussi franchi le stade de La Redoute.

    Alexandre Depeche est arrivé en 08 heures 54 minutes et 37 secondes. Matis Fugier termine lui trois minutes plus tard en 08heures 57 minutes et 46 secondes.

  • À la sueur de leurs fronts, les coureurs de la Mascareignes arpentent le chemin des Anglais

  • Marcelle Puy - la reine des sentiers, vient d'arriver au début du Col du Taïbit

    L'illustre Réunionnaise participe à cette course qu’elle a déjà gagnée cinq fois entre 1995 et 2010.

  • Loïc Boyer, le premier coureur de la Mascareignes vient d'arriver à La Redoute.

    Le Réunionais termine la course en 8 heures, 39 minutes et 38 secondes.

    Le sportif qui tient à remercier l'ensemble de ses proches, de ceux qui l'encouragent depuis le début.

    "Cette année je voulais prendre ma revanche et j'ai fais le boulot", déclare-t-il. "Le plus dur était de tenir jusqu'à l'arrivée." "Quand je fais quelque chose je le fais à fond", poursuit le grand gagnant de la Mascareignes.

  • Des mesures pour réguler la circulation à Cilaos

    Pendant la tenue du Grand Raid et du Trail de Bourbon du 19 au 21 octobre, des mesures seront prises pour réguler la circulation et le stationnement, afin de permettre le bon déroulement des courses.

  • Loïc Boyer en tête de la Mascareignes

    Le Réunionnais Loïc Boyer s'est solidement installé en tête la Mascareignes depuis le début de la course. Il file tout droit vers le stade de La Redoute.

  • Dunand-Pallaz et Tschumi sur le Sentier Scout

    L'écart s'est resserré entre les deux concurrent en tête de la Diagonale. Aurélien Dunand-Pallaz a pointé à l'entrée du Sentier Scout à 8h53. Jean-Philippe Tschumi a fait de même cinq minutes plus tard à 8h58.

    Germain Grangier a doublé François D'Haene et se trouve maintenant à la troisième place

  • Katie Schide dans Mafate

    L'Américaine, première féminine, continue de tracer sa route. 10ème au classement général elle a pointé, sourire aux lèvres, à Marla dans le cirque de Mafate. Elle fonce maintenant vers la Plaine des Merles

  • Dunand-Pallaz pointe à la Plaine des Merles

    Toujours pourchassé par Tschumi et D'Haene Dunand-Pallaz vient de passer la Plaine des Merles. Au dernier pointage il avait 8 minutes d'avance sur le deuxième et 12 minutes sur le troisième

    Aurélien Dunand-Pallaz va attaquer le Sentier Scout toujous dans le coeur du cirque de Mafate

  • Judicaël Sautron pointe à Marla

    Le premier Réunionnais, Judicaël Sautron, pointe à Marla. Il a 39 minutes de retard sur Aurélien Dunand-Pallaz. Il garde le moral et la forme

    Notre photo, Judicaël Sautron (à gauche) au départ jeudi soir à la Ravine Blanche

     

  • Loïc Boyer en tête de la Mascareignes

    Le Réunionnais Loïc Boyer s'est solidement installé en tête la Mascareignes, la plus courte des quatre courses du Grand Raid. Il a pointé à la Possession à 7h22. Caamille Anciaux a pointé à la deuxième place 54 minutes plus tard. La première féminine, Calire Dauchez, est également la troisième au classement général

     

  • Marla : Tschumi et D'Haene aux trousses de Dunand-Pallaz

    La course poursuite continue dans Marla.Jean-Philippe Tschumi et François D'Haene pointent respectivement à la deuxième et à la troisième place. Ils sont lancés aux trousse d'Aurélien Dunand-Pallaz. Germain Grangier est en quatrième position

     

  • Routes fermées, stationnement interdits, navettes... tout savoir pour l'arrivée du Grand Raid

    Le départ du Grand Raid est en approche et dès ce vendredi 20 octobre, les premiers fous passeront la ligne d'arrivée de la Redoute. La mairie de Saint-Denis présente un guide pour pouvoir assister à l'évènement. Des parkings et navettes seront mis à disposition pour l'occasion.

    Lire ici.

  • Dans les pas du premier, en descente sur Marla

    Aurélien Dunand-Pallaz vient de passer à Marla à 7h38.

  • Les joëlettes sont à Marla

    Comme chaque année, des bénévoles se sont mobilisés pour porter les "joëlettes", ces fauteuils tout terrain qui permettent la pratique de la randonnée aux personnes en situation de handicap.

  • La team "A QUELLE HEURE ???" passe devant au sentier Scout

  • La première féminine - Katie Schide vient de passer le début du Col du Taïbit à 7h12. Elle est actuellement 10ème au scratch.

     

  • Sur la Mascareignes, nos infiltrés poursuivent leur bout de chemin

    Anthony Deschamps, 38 ans, dossard 3154 a passé le point de passage d'Aurère à 6h26.

    Salvatore, 57 ans, dossard 3396 est lui aussi passé à Aurère à 7h21.

    Aceldy Jean-Fabrice, 43 ans, dossard 3052. Le Réunionnais court pour ses filles. Lui aussi a déjà passé la barrière d'Aurère.

  • Faisons un point sur nos infiltrés

    Mickaël Sordel, est le premier infiltré de cette course. À 7h06 il avait pointé au bloc.

    Erwan a lui passé le point de passage de Mare à Boue à 6h05. Idem pour Hervé Flamand et Eve Pottiez. Tous se rendent maintenant vers les Coteaux Kerveguen.

    Emma Smets poursuit également son ascension en direction de Mare à Boue, tout comme Céline Dobies. Même situation pour Guillaume Canesson.

    Pour les suivre c'est par ici.

  • Mascareignes : les premiers ont déjà pointé à La Possession

    Ce vendredi matin, Loïc Boyer et Matis Fugier, en tête de la Mascareignes, ont pointé à La Possession à 6h53 et 6h54. Tous deux prennent maintenant la route de la Grande Chaloupe.

  • Judicaël Sautron au Taïbit

    Le premier Réunionnais - Judicaël Sautron - attaque le col du Taïbit.

    À 6h54, le kok péi commençait l'ascension.

  • Aurélien Dunand-Pallaz premier au col du Taïbit

    Il est suivi par François D'Haene - qui a repris du poil de la bête en se classant deuxième, devant Jean-Philippe Tschumi.

  • Mascareignes, la tête de course a pointé Chemin Ratinaud

    Sur la Mascareignes, dont la course est partie cette nuit à 1 heures de Salazie, la tête de course est emmenée par Matis Fugier, suivi par Loïc Boyer et Orian Ayaden.

  • La suite du peloton a pointé à Cilaos

    Après le passage du premier - Aurélien Dunand-Pallaz, le reste du peloton a suivi. En deuxième position on retrouve Jean-Philippe Tschumi et François D'Haene, suivis par Alexis Sevennec, Lambert Santelli, Germain Grangier et surtout le premier Réunionnais Judicaël Sautron.

  • Aurélien Dunand-Pallz en tête à Cilaos

    La tête de course continue son bout de chemin, le grand sportif vient tout juste de pointer à Cilaos.

  • La doyenne de la course arrêtée

    Notre doyenne, Odyle Monteils, 79 ans n'a pas poursuivi la course. Dernier point de passage, le Domaine Vidot à 00h07. Malheureusement, elle a dû s'arrêter après 02h27h55 de course.

    À 79 ans, c'était la cinquième fois qu'elle participait.

    David Maillochon, 56 ans, dossard 2232 a lui aussi mis fin à sa course après avoir pointé à Notre Dame de la Paix à 3h30. Il aura tout de même couru 6h20h55. David Maillochon n'en était pas à sa première Diagonale. Le sportif participait pour la 15ème fois au Grand Raid. Sa toute première fut en 2000.

  • Où sont nos infiltrés ?

    Mickaël Sordel, 38 ans, porte le dossard numéro 192 avance à pas de loup. Notre infiltré est même pas loin des 100 premiers de cette course. Lui qui a décidé de faire cette course en hommage à sa femme décédée d'un cancer du sein avance à grands pas. Il est 123ème au classement. Dernier pointage, Mare à Boue à 3 heures 43.

    Erwan, dossard 604 a pointé au parking de l'Aire du Nez de Boeuf à 4h23.

    Tout comme Hervé Flamand, 40 ans, dossard 21. Côté femme, Eve Pottiez, 42 ans, dossard 1228 a effectué son pointage à 4h34.

    Emma Smets, dossard 1290. La jeune femme a pointé à Notre Dame de la Paix en dernier.

    Céline Dobies a 34 ans. Elle porte le dossard 1133. Elle aussi a pointé à Notre Dame de la Paix.

    Tout comme Guillaume Canesson, dossard 842, qui s'approche progressivement du parking de l'Aire du Nez de Boeuf.

    Suivez les aussi ici

  • Katie Schide, première femme en tête

    L'Américaine est la première femme sur cette course. Pour l'heure, la sportive a effectué son dernier pointage à la Croisée coteaux Kerveguen à 4h48. Elle est actuellement 9ème au classement général.

  • François D'Haene pas loin de la tête de course

    François D'Haene, le quadruple vainqueur de la Diagonale des Fous est en petit forme. Dernier pointage, au Bloc. Ce qui le place actuellement à la 5ème place.

  • Judicaël Sautron et Cédric Chavet ne sont pas loin du premier

    Le Réunionnais a effectué son dernier pointage à la Croisée à 4h30. Derrière lui, Cédric Chavet.

  • Aurélien Dunand-Pallaz - toujours premier - a pointé au bloc

    Aurélien Dunand-Pallaz est toujours en tête de la Diagonale des Fous. Il a pointé à au Bloc à 4h51.

  • Bonjour zot tout

    Nous voilà de retour pour poursuivre avec vous ce Grand Raid 2023. C'est reparti pour suivre les coureurs qui, toute la nuit, n'ont cessé d'arpenter les sentiers de La Réunion.

    Retrouvez notre précédent live ici.

     

À propos

"Folles" et "fous" lancés depuis 21 heures ce jeudi 19 octobre de la Ravine-Blanche à Saint-Pierre, la course à la première place n'a pas tardé à faire rage entre les coureurs.

Des "fous" et "folles" qui dévalent les sentiers tels des fusées et dont l'arrivée des premiers est prévue dans la soirée.

Ce jeudi, les premiers relayeurs de la Zembrocal se sont également élancés à l'assaut des sentiers de La Réunion. En tout 796 coureurs vont se relayer sur un total de 147 kilomètres et 7.99 mètres de dénivelé.

Pour suivre la course, rendez-vous ici ou encore ici.

Retrouvez notre direct du Grand Raid de ce jeudi soir.

- 3.412 traileurs impatients -

Si les coureurs de la Diagonales et du relai Zembrocal se sont élancés, c'est désormais au tour des concurrents du Trail de Bourbon et de la Mascareignes.

En tout, ils seront 3.412 à s'élancer ce vendredi soir.

Les premiers à partir, les 1.669 sportifs du Trail de Bourbon. Ils décolleront à l'assaut des sentiers à 20 heures de Cilaos. Chaque sportif devra affronter 109 kilomètres et 7.260 mètres de dénivelé.

Quelques heures après et derniers à s'élancer, les 1.752 concurrents de la Mascareignes qui se court sur 71 kilomètres et 4.000 mètres de dénivelé. Une course qui va débuter du village d'Hell-Bourg à Salazie à 1 heure.

À savoir que des navettes pourront vous emmener jusqu'au lieu du départ de votre course.

Et bien sûr parmi tous ces sportifs, nos fameux infiltrés.

Lire aussi - Grand Raid : au cœur des sentiers… elles et ils seront infiltré.e.s pour Imaz Press

Lire aussi - Grand Raid : le trail péi revient... avec un règlement plus strict

- Attention au coup de chaud -

Un temps particulièrement voire même très lourd attend les coureurs. Heureusement, quelques averses sont attendues, histoire de rafraichir les corps en fusion. Attention toutefois dans les sentiers parfois glissants.

Ce vendredi la journée sera chaude et toujours aussi sèche. Le soleil sera bien présent dans les cirques avec une influence très nette sur les températures maximales comme à Mafate avec "des températures pouvant atteindre localement 32°C" annonce le bulletin.

"La quasi absence de vent et l'humidité importante engendrent des températures ressenties bien supérieures et l'impérieuse nécessité de s'hydrater" précisent les météorologues.

Pour le week-end, les conditions seront plus agréables avec un temps plus humide en particulier le samedi. Les coureurs devront toutefois redoubler de vigilance dans les sentiers parfois glissants.

Aucune intempérie particulière n'est pour le moment attendue dimanche pour le finish. Météo France évoque seulement "une éventuelle averse pour rafraîchir les derniers coureurs dans les hauteurs du Colorado".

Lire aussi - Les folles et les fous sont prévenus, il va faire 32°C à Mafate

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires