Paré pa paré ? C'est aujourd'hui – jeudi 19 octobre 2023 - le top départ pour les quelques 7.000 coureurs du Grand Raid de La Réunion. Les "folles" et les "fous" se sont élancé.es à 21 heures du site de la Ravine Blanche à Saint-Pierre pour la mythique et tant redoutée des coureurs, la Diagonale des Fous. Aurélien Dunand-Pallaz, Alexis Sevennec et Germain Grangier sont en tête aux Coteaux Kerveguen. 2.899 traileurs dont l'illustre François D'Haene, multiple vainqueur de la Diagonale – étaient sur le départ. Mais ils ne sont pas les tous premiers. Ceux qui ont ouvert le bal, ce sont les relayeurs de la Zembrocal, dont le premier coureur est parti de Saint-Joseph à 17 heures. Un seul objectif en tête… arriver au bout. Comme tous les ans, Imaz Press vous propose de suivre en direct ces trois jours sportivement intenses. (Photo photo RB/www.imazpress.com)
• C'est le grand moment, le top départ va être donné, suivez notre direct :
• Les joëlettes ont pris le départ à 20h30, notre journaliste était en direct :
-
C'est la fin de ce direct, nous revenons très vite
-
Aurélien Dunand-Pallaz s'accroche à la première place
Il est toujours en tête aux Coteaux Kerveguen, pointant à 3h39.
-
Chez nos infiltrés, Mickael Sordel garde de l'avance
Il a pointé au parking Aire Nez de Boeuf à 2h27.
-
Aurélien Dunand-Pallaz, Judicaël Sautron et Jean-Philippe Tschumi en tête à Mare à Boue
Francois D'Haene les talonne à la quatrième place. Katie Schide est constante et se maintient en première féminine et à la 9ème place du classement. La tête de cortège se dirige désormais vers Coteaux Kerveguen.
-
Notre infiltré pointe à Notre Dame de la Paix à 00h45
Hervé Flamand a pointé à 2h03, Erwan Kolsch à 2h17, et Eve Pottiez à 2h20.
Notre doyenne, Odyle Monteils, a elle pointé à Domaine Vidot à 00h07.
-
Aurélien Dunand-Pallaz arrive en tête au Parking Aire Nez de Boeuf
Il arrive à 1h15, suivi de Lambert Santelli et du Réunionnais Judicaël Sautron.
Katie Schide maintient sa place en tête des femmes, et est toujours 9ème au général
-
Le départ de la Mascareignes est donné à Hell Bourg !
Trois vagues vont se succéder. 1.752 participants s'élancent pour cette course de 71 km.
Chez nos infiltrés, nous suivons Salvatore (dossard 3396), 57 ans, Réunionnais résidant à la Montagne, et Anthony Deschamps, 38 ans, dossard 3154. "Je fais la Mascareignes pour la première fois suite à un pari fou lancé avec un ami lors d'une soirée fin de l'année dernière", confie Anthony qui l'avoue, "n'a jamais fait de sport de (sa) vie".
Nous suivons aussi Jean-Fabrice Aceldy, 43 ans, dossard 3052. Le Réunionnais - originaire de la Rivière Saint-Louis - court pour rendre hommage à ses deux enfants dont l'une a eu le cancer. Fondateur du groupe "Les Amis du trail", cela fait un an qu'il a commencé à courir. "Je cours toujours en jaune avec la photo de mes enfants sur mon tee-shirt", dit-il.
-
Aurélien Dunand-Pallaz, dossard 1328, maintient sa première place
Il pointe à Notre Dame de la Paix à 23h58 et se dirige désormais vers le Parking Aire Nez de Boeuf. Il est suivi de Germain Grangier et Lambert Santelli qui pointent à 23h59.
François D'Haene les talonne et pointe à 00h. Katie Schide est de son côté toujours première chez les femmes et 9ème au classement général, en passant Notre Dame de la Paix à 00h05.
-
Presque tous nos infiltrés ont passé le Domaine Vidot
Il est bientôt minuit, et à l'exception de la doyenne de la course Odyle Monteils, toutes et tous nos infiltré.es filent désormais vers Notre Dame de la Paix. A 79 ans, Odyle Monteils prend son temps avec pour seul objectif : passer la ligne d'arrivée pour son dernier Grand Raid
-
Notre premier infiltré est arrivé à Domaine Vidot !
Mickael Sordel a pointé à 22h28 au checkpoint, et file désormais vers Notre Dame de la Paix. Après avoir réalisé la Mascareignes en 2021 – en hommage à sa femme décédée d'un cancer du sein – le traileur a décidé de s'affronter cette année à la course la plus folle de La Réunion.
-
Les premiers coureurs sont arrivés à Domaine Vidot
Le premier à pointer est Aurélien Dunand-Pallaz, suivi de Julien Cougnaud et Jean-Philippe Tschumi. Le premier Réunionnais à passer le Domaine est Judicaël Sautron, 5ème au classement. Katie Schide est la première femme à passer le checkpoint, et 17ème sur le classement général
-
Les dernières vagues sont parties
Tous les fous et folles sont désormais en direction du Domaine Vidot. Et certains ont décidé de faire le show avant de s'élancer :
-
C'est parti pour la troisième vague
Encore deux vagues et tous les compétiteurs de la Diagonale auront pris le départv
-
La seconde vague est elle aussi partie
Direction le domaine Vidot pour les coureurs, qui vont parcourir 165 km
-
C'est parti ! Les fous et les folles ont été lâché.es
La première vague est partie, les quatre prochaines partiront toutes les 10 minutes
-
Les élites commencent à se placer sur la ligne départ
Le départ sera donné dans un peu plus de 10 minutes maintenant. Suivez notre direct :
-
Les joëlettes sont parées pour la course
Le départ est prévu dans quelques minutes pour les cinq joëlettes...mais avant, c'est l'heure de la fête :
-
Les joëlettes sont au rendez-vous
Comme chaque année, des bénévoles se sont mobilisés pour porter les "joëlettes", ces fauteils tout terrain qui permettent la pratique de la randonnée aux personnes en situation de handicap. Leur départ est prévu à 20h30
-
2866 personnes sont au départ de cette Diagonale
1315 coureurs sont originaires de La Réunion, 211 sont de nationalité étrangère. Les autres participants arrivent de France hexagonale. La plus jeune participante a 23 ans, tandis que le plus jeune a 21 ans. La femme et l'homme les plus âgés ont tous les deux 79 ans.
2200 bénévoles dont 400 personnels médicaux sont présents tout au long de la course pour assister les traileurs. -
Nos infiltré.es aussi se préparent pour le départ
Nous suivrons pas moins de 9 coureurs sur les sentiers tout au long de la Diagonale.
Sur place, Erwan, qui court en hommage à sa sœur qui "a perdu son combat contre le cancer il y a un an et demi", s'est installé confortablement en attendant le départ.
Céline Dobies, dossard 1133, est aussi à la Ravine Blanche. Elle souhaite atteindre l'arrivée pour Lucie, une jeune fille en situation de handicap. C'est d'ailleurs en l'honneur de l'association "Milles étoiles pour Lucie" qu'elle va courir.
Emma Smets, dossard 1290, est arrivée tout droit des Émirats arabes unis pour participer. Elle profite du coucher de soleil avant de s'élancer sur les sentiers réunionnais.
-
Les concurrentes et les concurrents entre maintenant massivement sur le site de la Ravine blanche
À l’intérieur, pas de longues files d’attente : les sacs, contrairement aux autres années, ont déjà été vérifiés lors de la remise des dossards. Les coureurs peuvent donc se diriger très vite vers les différents points de rassemblement qui leur ont été assignés.
Pour rappel, le départ de cette Diagonale des fous, aura lieu en cinq vagues. La première à 21h regroupera les concurrents les plus rapides. Les quatre vagues suivantes partiront toutes les dix minutes
-
De plus en plus de fous et folles arrivent sur place
La foule s'accumule à l’entrée du site de la Ravine Blanche. Un embouteillage s’est formé devant le sas d’accès
-
La foule afflue sur le site de la Ravine Blanche
Les concurrents ont commencé à entrer. Comme à l'accoutumée, les sacs sont contrôlés par les bénévoles. Il s’agit de s’assurer que tout le matériel obligatoire a bien été mis dans les sacoches : couverture de survie, sifflet, nourriture, et lampe frontale notamment.
-
L'ambiance est bon enfant à quelques heures du départ
La nuit n’est pas encore tombée sur la Ravine blanche à Saint-pierre. Mais des centaines de concurrents sont et leurs accompagnateurs sont déjà présents près des accès donnant accès au parc fermé, qui d’ici 21 heures sera rempli de folles et de fou.
Pour le moment, les concurrentes et les concurrents se regroupent, par petits groupes, ça discute, ça rigole, sans doute histoire de se remonter le moral et de se préparer à affronter 24 heures sur les sentiers pour les plus rapides, et près de 60 heures pour les autres.
-
Suivez en temps réel les coureurs
Grâce au partenaire du Grand Rais SFR, vous pouvez suivre le parcours des traileurs et traileuses. Rendez-vous ici.
-
Philippe Naillet adresse ses encouragements
Le député de La Réunion a tenu a laissé un petit mot pour encourager les sportifs.
"À toutes les femmes et à tous les hommes qui s'élanceront ce soir pour le Grand Raid, je souhaite courage et force pour se surpasser sur les sentiers de notre île.
Bonne chance à vous tous !" -
Des infiltrés sur le terrain
Hervé Flamand (dossard 21), 40 ans, participe à sa 5ème Diagonale. Le sportif a un objectif bien en tête, arrivé le 21 octobre à la Redoute, jour de son anniversaire.
Tout comme Antoine Poulet (dossard 5236), Réunionnais originaire du Tampon et vivant au Havre qui participe pour la première fois au Trail de Bourbon.
Aceldy Jean-Fabrice (dossard 3052), Réunionnais - originaire de la Rivière Saint-Louis - court pour rendre hommage à ses deux enfants dont l'une a eu le cancer.
Lire aussi - Grand Raid : au cœur des sentiers… elles et ils seront infiltré.e.s pour Imaz Press
-
Les "fous" arrivent
À Saint-Pierre, sur le site de la Ravine Blanche, les coureurs arrivent ti pa par ti pa pour se rendre sur le lieu du départ de la Diagonale des Fous.
-
Top départ de la Zembrocal
Pour ouvrir le bal, les relayeurs du Zembrocal Trail. Départ du premier relai entre le stade Raphaël Babet à Saint-Joseph et le parking du Nez de Boeuf à 17 heures. Suivront après trois autres relayeurs pour un total de 147 kilomètres et 7.99 mètres de dénivelé.
-
Attention à bien se reposer
Pour les traileurs, rien ne sert de courir, il faut partir à point... Et surtout arriver entier.
Les professionnels de santé le rappelle, "la privation de sommeil pendant la course n'est pas sans conséquences. En effet, 80% des coureurs déclarent au moins une répercussion : baisse de l'attention, hallucinations ou chute".
Alors vigilance pendant la course et prudence, il faut parfois savoir ménager sa monture.
-
Nos infiltrés paré
D'autres attendent aussi le départ de leurs courses respectives. Il s'agit bien sûr de nos 14 infiltrés d'Imaz Press. Mais avant cela, hier - mercredi 18 octobre 2023 - ils ont pu récupérer leurs dossards.
C'est notamment le cas de Thibault Rivière, (dossard 5868) qui vit à La Réunion depuis un an. Il se lance à l'assaut du Trail de Bourbon pour la toute première fois.
Ou encore Salvatore (dossard 3396), 57 ans, Réunionnais résidant à la Montagne participe lui aussi pour la toute première fois à la Mascareignes. Après avoir été bénévole à plusieurs reprises, c'est en tant que coureur qu'il se lance.
Lire aussi - Grand Raid : au cœur des sentiers… elles et ils seront infiltré.e.s pour Imaz Press
-
Un dernier mot de François D'Haene avant le départ
À 21 heures, se sont les 2.899 "folles" et "fous" qui partiront du site de la Ravine Blanche à Saint-Pierre. Parmis les têtes d'affiches, François D'Haene, quadruple vainqueur de ce trail considéré comme l'un des plus durs au monde.
Avant de partir, il a laissé un petit mot sur ses réseaux. "Souvent on dit que, rien que d’arriver sur le ligne de départ est déjà une victoire. Cette année je crois que cela a encore plus de sens pour moi ! Ces dernières semaines passées sur les sentiers en montagne m’ont procuré beaucoup de plaisir et je vais tout faire pour que cela se poursuive tout au long de cette traversée… Je vais donc savourer cette chance et même si je n’ai pas la préparation optimale dont je pouvais rêver, je vais m’adapter à mes sensations et composer au mieux avec celles-ci."
-
Le CHU de La Réunion dans les starting blocks
Alors que le Grand Raid va débuter ce jeudi soir, les équipes du CHU de La Réunion sont aux aguets. Nombreux seront ceux mobilisés sur les sentiers. Les équipes du Samu et les étudiants masseurs kinésithérapeutes seront bien présents sur les sentiers pour garantir la sécurité des coureurs.
L’édition 2023 sera également marquée par l’engagement de plusieurs patients déterminés à aller au bout de cette épreuve, et suivis par les équipes médicale du CHU de La Réunion.
-
À chaque course sa vague de départ
Diagonale des Fous, Trail de Bourbon ou encore Mascareignes... pour chaque course, impossible de faire décoller l'ensemble des traileurs en même temps. C'est pourquoi plusieurs vagues sont mises en place.
Les coureurs connaitront leur vague de départ le jour de la remise des dossards.
-
Des navettes à disposition des coureurs
Afin que les coureurs puissent se rendre sur leurs lignes de départ, des navettes de bus ont été mises en place.
-
Suivez vos coureurs favoris
Ce soir, ils s'élanceront pour le grand départ du Grand Raid. Si vous avez un traileur ou traileuse à suivre, c'est par ici !
-
Coup de chaud pour les coureurs
Pour cette 31ème édition, la chaleur sera au rendez-vous. Un temps même très lourd les attend. Heureusement, quelques averses sont attendues, histoire de rafraichir les corps en fusion. Attention toutefois dans les sentiers parfois glissants
Les départs devraient se faire au sec ce soir sauf pour le relais du Zembrocal, du côté de Saint-Joseph, où un risque d'averses est signalé.
Vendredi la journée sera chaude et toujours aussi sèche. Le soleil sera bien présent dans les cirques avec une influence très nette sur les températures maximales comme à Mafate avec "des températures pouvant atteindre localement 32°C" annonce le bulletin.
Aucune intempérie particulière n'est pour le moment attendue dimanche pour le finish. Météo France évoque seulement "une éventuelle averse pour rafraîchir les derniers coureurs dans les hauteurs du Colorado".
Lire aussi - La météo du Grand Raid 2023 : les traileurs vont avoir très chaud
-
Avis aux amateurs de drones, l'utilisation est règlementée
Pour des raisons de sécurité des biens et des personnes, la préfecture rappelle qu’il est interdit de survoler des personnes, et qu’une distance de sécurité horizontale entre le drone et les personnes doit être respectée, que la hauteur de vol est limitée à 120m, que les aéronefs habités sont systématiquement prioritaires (un drone est tenu d'interrompre son vol dès qu'il détecte la présence d'un aéronef à proximité), et qu’il est interdit de voler à proximité des aérodromes, sauf en cas d’autorisation des services de l'aviation civile. Cette interdiction concerne le stade de La Redoute et le parc du Colorado.
Lire ici - Grand Raid 2023 : rappel des règles liées à l’usage des drones
-
Plus de 7.000 coureurs dans les sentiers
Aujourd'hui et demain 2.899 coureurs devraient s'élancer de la Diagonale des Fous, 1.660 du Trail de Bourbon et 1.752 pour la Mascareignes. Ils seront 796 pour le Zembrocal Trail.
-
Bonjour La Réunion
Bonjour zot tout et merci de nous retrouver pour ce live dédié à la 31ème édition du Grand Raid, dont le top départ sera donné dès 17 heures avec le relai Zembrocal et à 21 heures pour la première vague de la Diagonale des Fous.
À propos
Après avoir récupéré leurs dossards ce mercredi 18 octobre à Saint-Pierre, c'est baskets aux pieds et sacs sur le dos que les coureurs attendent impatiemment le départ des quatres courses.
Parmi les coureurs qui prendront le départ, nos infiltré(e)s. Des raideurs et des raideuses venus de La Réunion, de métropole et même des Émirats.
Pour suivre la course, rendez-vous ici ou encore ici.
Lire aussi - Grand Raid : au cœur des sentiers… elles et ils seront infiltré.e.s pour Imaz Press
Lire aussi - Grand Raid : le trail péi revient... avec un règlement plus strict
- Départ par vagues -
Par vagues successives, les quelques 7.000 raideurs s'élanceront sur les sentiers.
Pour ouvrir le bal, les relayeurs du Zembrocal Trail. Départ du premier relai entre le stade Raphaël Babet à Saint-Joseph et le parking du Nez de Boeuf à 17 heures. Suivront après trois autres relayeurs pour un total de 147 kilomètres et 7.99 mètres de dénivelé.
À 21 heures, se sont les 2.899 "folles" et "fous" qui partiront du site de la Ravine Blanche à Saint-Pierre. Parmis les têtes d'affiches, François D'Haene, quadruple vainqueur de ce trail considéré comme l'un des plus durs au monde.
Du côté des locaux, Judicaël Sautron, meilleur réunionnais ces deux dernières années, sera une nouvelle fois la plus belle étoile locale à s’élancer en quête du top 5.
C'est également le retour de la reine des sentiers, Marcelle Puy. Une course qu’elle a déjà gagnée cinq fois entre 1995 et 2010.
Au programme, 165 kilomètres de chemins pentus et ardus et 10.000 mètres de dénivelé.
Le lendemain, 1.660 coureurs inscrits snon moins exigeant Trail de Bourbon partiront de Cilaos à 20 heures. Chaque sportif devra affronter 109 kilomètres et 7.260 mètres de dénivelé.
Enfin, derniers à s'élancer, les 1.752 concurrents de la Mascareignes qui se court sur 71 kilomètres et 4.000 mètres de dénivelé. Une course qui va débuter du village d'Hell-Bourg à Salazie à 1 heure.
À savoir que des navettes pourront vous emmer jusqu'au lieu du départ de votre course.
Lire aussi - À La Réunion, le trail se développe à grande vitesse
- Attention au coup de chaud -
Un temps particulièrement voire même très lourd attend les coureurs. Heureusement, quelques averses sont attendues, histoire de rafraichir les corps en fusion. Attention toutefois dans les sentiers parfois glissants.
"Un épisode de chaleur remarquable pour un mois d'octobre s'installe pour cette semaine et devrait se prolonger au moins jusqu'au début du Grand Raid. La chaleur sera donc l'un des éléments marquants de cette édition 2023", note Météo France dans un communiqué.
En revanche, les nuits s'annoncent généralement calmes, sans pluie et un peu moins froides que d'habitude à cette saison.
À Saint-Pierre, le départ de la Diagonale des Fous plus tard en soirée devrait se faire au sec, annonce Météo France.
La première nuit s'annonce calme et majoritairement étoilée, avec des températures moins froides que d'habitude (minimales autour de 10°C voire un peu moins dans les hauts entre le volcan, le Nez de Boeuf et la Caverne Dufour).
Pour le départ de la Mascareignes, le ciel s'annonce lui aussi dégagé dans Salazie dans la nuit de jeudi à vendredi.
Avec quelques averses prévues jeudi après-midi sur les hauts et pouvant déborder vers le littoral sud, le départ du Zembrocal Trail à St-Joseph pourrait être temporairement arrosé.
Lire aussi - La météo du Grand Raid 2023 : les traileurs vont avoir très chaud
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com