Saison cyclonique : une nouvelle zone dépressionnaire surveillée de près par Météo-France

  • Publié le 4 février 2026 à 07:17
Météo : une nouvelle tempête tropicale surveillée pour la fin de semaine

Si le système Fytia poursuit son affaiblissement au sud de La Réunion ce mercredi 4 février 2026, l’attention des météorologues du bassin se tourne désormais vers une nouvelle zone dépressionnaire susceptible d’évoluer en tempête tropicale à partir de ce vendredi. (Photo Windy / Eumetsat)

Selon le bulletin de Météo-France diffusé ce mercredi 4 février à 4 heures, Fytia "continue de s’affaiblir mais ralentit son déplacement restant au sud de la Réunion", à environ 270 kilomètres de nos côtes, dans le secteur sud-sud-ouest. Le système est actuellement "quasi-stationnaire, à 4 km/h", avant de reprendre progressivement une trajectoire vers le sud-est. D’ici jeudi ou vendredi, "Fytia disparaîtra en se fondant à la circulation plus au sud", précise Météo France.

Lire aussi - [Photos - Vidéos] Fytia s'en va, le ciel s'éclaircit

Mais c’est surtout la suite de l’activité cyclonique dans la zone qui retient l’attention. Météo-France indique qu’"une circulation dépressionnaire faible commence à se mettre en place à 1.400 km au nord-est des grandes Mascareignes". La probabilité de développement de ce système est jugée élevée, avec "60 à 90 % de chances qu’il se développe en tempête tropicale à partir de vendredi 6 février 2026".

À ce stade, les prévisionnistes restent prudents. "Il est encore prématuré d’établir une tendance de trajectoire précise pour la fin de semaine et le début de semaine prochaine", souligne Météo-France, précisant que "l’impact potentiel sur les zones habitées reste donc à affiner ultérieurement".

Lire aussi - Cyclone Fytia à Madagascar : 7 morts, 67.000 sinistrés et 19.000 personnes déplacées

Une seconde zone dépressionnaire est également évoquée, mais son potentiel de développement demeure très faible, avec une probabilité "inférieure à 10 %" pour le week-end.

Les prochains bulletins permettront d’en savoir davantage sur l’évolution de cette possible tempête tropicale. En attendant, les autorités appellent à la vigilance et invitent la population à se tenir informée de l’évolution de la situation météorologique dans les jours à venir.

- Une activité cyclonique "proche ou supérieure à la normale" - 

Pour rappel, dans le bassin ouest de la zone océan Indien, la saison cyclonique a démarré de façon précoce cette saison. La tempête tropicale modérée Awo arrivée précocement en juillet 2025, a été suivie par Blossom qui fut baptisée en septembre 2025 et par la forte tempête tropicale Chenge arrivée en octobre 2025.

Les experts estiment que l’activité de la période 2025-2026 "sera proche ou supérieure à la normale", avec entre 9 et 14 systèmes (tempêtes et cyclones) qui pourraient se développer, dont six atteignant le stade de cyclone tropical.

Dudzai est le premier système à avoir atteint ce stade d'intensité. Fytia est le second.

Une circulation dépressionnaire "pourrait se former sur le centre du bassin, au sud-ouest des Chagos, en début de semaine. La probabilité que ce système se développe en tempête tropicale modérée devient modérée (30 à 60%) à partir de mercredi 4 février. Cependant, à ces échéances il n'est pas encore possible de définir les régions impactées par ce système potentiel", précise Météo France.

Une seconde circulation dépressionnaire pourrait se former sur l'extrême Est du bassin en début de semaine, la probabilité que ce système se développe en tempête tropicale modérée devient très faible (10%) à partir de mercredi 4 février.

- Et les noms sont... -

La liste des noms des cyclones pour la saison cyclonique 2025/2026 pour notre région est la suivante :

Toujours pour rappel, un système dénommé Grant - et qui a été suivi par les services météo de La Réunion -, a été baptisé en décembre 2025 par les services météo de l'Australie qui ont une liste de noms différente de celle appliquée dans notre zone géographique.

Lire aussi - Saison cyclonique 2025-2026 : entre 10 et 14 tempêtes attendues sur le bassin

www.imazpress.com/[email protected]

guest
0 Commentaires