Élections 2024

Législatives anticipées : "chaque voix va compter et représente une possibilité de sauver la République"

  • Publié le 24 juin 2024 à 13:40
  • Actualisé le 24 juin 2024 à 16:54

Ce lundi 24 juin 2024, le mouvement Pour La Réunion réunissant le Nouveau Front Populaire - coalition d'une partie de la gauche réunionnaise - dévoile son programme pour les législatives. Un programme puisé dans les propositions du NFP au niveau national. Alors que le premier tour des élections se rapproche, l'eurodéputé Younous Omarjee est venu apporter son soutien aux candidats du PLR et ses alliés. (Photo : rb/www.imazpress.com)

  • C'est la fin de ce live, merci à tous de nous avoir suivi

  • "Au soir du 7 juillet et au matin du 8 juillet il faut qu’on soit l’espoir de nos concitoyens" dit Céline Sitouze

    Elle renchérit sur le SMIC à 1600 euros : "Si l’employeur est plus payé sans que le patron débourse un centime de plus, c’est parce que la CGSS ne recevra plus autant de la part du patron. Ce sont les grosses entreprises qui vont payer mais les petites entreprises ne payeront pas". "L’employé recevra plus d’argent mais le patron ne paiera pas plus" assure-t-elle.

  • Patrick Lebreton défend le programme du NFP

    "Nous ne serions pas crédible financièrement selon Bruno Le Maire. Mais ni Bruno Le Maire ni le RN ne sait ce que sait que d’être crédible au niveau financier" tacle le maire de Saint-Joseph.

    "Notre victoire est, elle, aussi possible. Lionel Jospin vient de dire qu’il y a une crédibilité politique puisque le volontarisme compte" souligne-t-il. "Ceux qui disent que la réforme de la retraite n'est pas possible, je leur répond Mitterand l’a fait à 60 ans. Pareil pour le SMIC avec Ségolène Royal."

    Concernant le SMIC à 1600 euros, "un système de caisse commune avec exonération des petites entreprises par le paiement des grosses entreprises" va être mis en place, détaille Alexis Chaussalet. Le rétablissement de l’impôt sur la fortune est aussi au programme, ainsi qu'un renforcement de la lutte contre la fraude fiscale.

  • Alexis Chaussalet, candidat de la 3ème circonscription, dit vouloir "être extrêmement clair, lisible et précis"

    Au niveau économique, le NFP va "bloquer les prix sur les produits de première nécessité. "Dans les 15 jours, on augmentera le SMIC au delà de 1600 euros."

    "Nous sommes le seul programme à avoir des mesures concrètes" estime-t-il. "Au niveau de l’impôt, on ne parle pas d’augmentation mais plutôt d’une réduction d’impôts de 80%. C’est le principe de la justice fiscale :  tout le monde doit payer sa juste part d’impôt." Regardez

  • Frédéric Maillot prend la parole

    "Deux ans à l’Assemblée nationale, c’est court mais suffisant pour ne pas avoir entendu parlé d’une dynamique pour la jeunesse, alors qu’elle représente la force vive de notre pays" dit le député sortant.

    "Au niveau des logements étudiants, il y a des alternatives, rien ne se perd, rien ne se créer tout se transforme" estime le candidat de la 6ème circonscription. "Il y a 43.000 jeunes qui sortent directement des études et sont au chômage,  c’est énorme. Il faut pouvoir décloisonner l’éducation. On doit aussi permettre aux nouveaux diplômés de travailler au sein de l’Education nationale, et enfin empêcher le décrochage scolaire." Regardez

  • Le social en priorité du programme

    Le NFP propose, en cas d'élection, "un blocage des prix de première nécessité dans les quinze premier jour et du bouclier qualité prix, le retour de nos fonctionnaires au pays, et d'acter un principe de faveur pour les ultramarins et pour les réunionnais".

    L'augmentation du SMIC à 1600 euros et la remise en cause de la réforme des retraites à 64 ans sont toujours au programme.

    "L’abrogation immédiate de la réforme des retraites est un des combats les plus importants menés à l’Assemblée nationale. Le RN, après avoir reporté cette annonce, dit ne pas revenir dessus. Si les Réunionnais pensent encore à la bonne foi de ce partie, voilà le résultat" souligne Emeline K/Bidi.  "On peut voir très clairement sur la table qui a menti, qui a vraiment battu la casse sociale de Macron"

  • Younous Omarjee, récemment réélu eurodéputé, est présent pour apporter son soutien à l'alliance

    "Nous apportons notre soutien à Frédéric Maillot, Emeline K/Bidi, Jean Hugues Ratenon, Philippe Naillet, Karine Lebon, Alexis Chaussalet, et Perceval Gaillard" liste-t-il.

    "Notre responsabilité commune est de déjouer l'arrivée de l’extrême-droite au pouvoir ce dimanche et dimanche prochain.

    "La responsabilité des Réunionnais est immense dans ce moment même car cela risque de se jouer à quelques députés près, et chaque voix va compter et représente une possibilité de sauver la République telle que nous l’aimons : sur des valeurs de liberté, égalité et fraternité" déclare le député européen. 

    "À force de banalisation des discours de l’extrême droite, le danger est déjà là pour nos compatriotes vivant sur le territoire hexagonal. Il faut un sursaut populaire qui se fera avec un sursaut du nouveau front populaire"

  • "Je voudrais dénoncer avec force la stratégie du président de l’Etat" lance Huguette Bello

    "C’est à se demander s’il ne veut pas que le FN gagne" tacle la présidente de Région. "La seule alternative pour empêcher l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir c’est un programme chiffrés, précis et de gauche."

    "Il faut que le Nouveau Front Populaire gagne à La Réunion" plaide-t-elle. Regardez

  • Avant d'embrayer sur les législatives, Huguette Bello tient à aborder la situation en Kanaky-Nouvelle-Calédonie

    Samedi, sept militants liés au mouvement indépendantiste de la cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), commanditaires présumés de la révolte, ont été mis en examen et envoyés dans l'Hexagone en détention provisoire.

    "Depuis le début le gouvernement a tout faux sur la lutte kanak" estime Huguette Bello. "Quand on parle d’extrémisme, il y a bien un loyaliste qui a tiré dans la tête d’une jeune fille" dénonce-t-elle, demandant la libération des jeunes kanaks.

    Lire aussi : Le PLR demande la libération immédiate des indépendantistes de Nouvelle Calédonie

     

  • Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct

    Nous suivons la présentation du programme du Nouveau front populaire réunionnais, restez avec nous

À propos

A peine commencée, la campagne des législatives entre ce lundi dans sa dernière semaine. Alors que le PLR et la plateforme réunionnaise de gauche sont parties désunies sur trois circonscriptions, le Nouveau front populaire fait le point sur son programme.

Dans la première circonscription, un seul candidat de gauche : Philippe Naillet, soutenu par la plateforme de gauche et le parti Pour La Réunion (PLR). "Je suis le candidat soutenu par toutes les parties de gauche sur la circonscription 1", a rappelé le député sortant, lors d'une conférence de presse. Dans la deuxième circonscription, même mot d'ordre : tous sont unis derrière la députée sortante Karine Lebon.

Dans la troisième, les deux côtés soutiennent Alexis Chaussalet, déjà candidat en 2022.

Dans la quatrième circonscription, la candidate soutenue par le PLR est la députée sortante, Emeline K/Bidi. Si la plateforme n'a pas apporté son soutien officielle à la candidate, elle n'a présenté personne face à elle.

Jean-Hugues Ratenon, soutenu par le PLR, briguera un nouveau mandat dans la cinquième circonscription. Face à lui, la plateforme a présenté Anne Chane Kaye Bone. Pour la sixième circonscription, c'est le député sortant Frédéric Maillot qui est candidat pour le Front populaire, qui affrontera - entre autres - Alek Laï Kane Cheong.

Enfin, dans la dernière circonscription, la septième, le député sortant Perceval Gaillard est soutenu par le PLR ainsi que la plateforme de gauche.

Lire aussi - Législatives à gauche : le PLR et ses alliés proposent un accord global, la plateforme réunionnaise propose un accord partiel

- La gauche s'unie contre le RN -

Pour le Front populaire, un seul et même mot d'ordre : "faire barrage à RN".

"Face à ces défis, l’enjeu national de ces élections est de mettre en échec le RN pour l’empêcher d’accéder au pouvoir. On ne peut imaginer confier les clés du destin de la France de ce mouvement cultivant la haine, la division, le racisme", a déclaré Huguette Bello.

"Notre principal adversaire est Emmanuel Macron" a de son côté déclaré Emeline K/Bidi.

"Face à ces défis, l’enjeu national de ces élections est de mettre en échec le RN pour l’empêcher d’accéder au pouvoir. On ne peut imaginer confier les clés du destin de la France de ce mouvement cultivant la haine, la division, le racisme."

Lire aussi - Le PLR lance "un ultime appel à l’union et au rassemblement" à toutes les forces de gauche

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
10 Commentaires
Alexandre c la cata
Alexandre c la cata
1 semaine

Alexandre est une catastrophe.a lui tout seul. Hier contre gironcel , aujourd'hui avec maurice gironcel.

Le deal passé avec gironcel ?

Eve
Eve
1 semaine

Je vote Perceval Gaillard aux 2 tours !!!!!

Missouk
Missouk
1 semaine

Exactemen t, toutes les voix compteront. Ce serait bien que certains candidats de gauche soient élus dès le 1er tour

La vérité si je mens !
La vérité si je mens !
1 semaine

La soupe à la grimace risque de donner des surprises, aux islamo gauchistes, macronsecu compatible, mélenSSou " Pas une voix au RN " ... " La République c'est moi "

Verdict dimanche 30 juin, les 1ères 100aines

Contrefaçon
Contrefaçon
1 semaine

C’est ça le front populaire reunionnais

Genaro
Genaro
1 semaine

Toujours le même discours

Patrick
Patrick
1 semaine

La république nous disait Mélenchon,et le peuple il en a que faire ,ne comptez pas sur moi pour élire ce mafieux Abas Mélenchon et le front populaire de la France insoumise et ses accolites.

HULK
HULK
1 semaine

Sauver la république? Mon pauvre, elle est déjà morte. La FRANCE chute depuis des décennies et à cause de qui? Certainement pas du RN. Je ne sais pas ce qu'ils valent ,mais ils ne sont pas pires que les autres.
Vous savez ce qui est est le comble de la dictature? C'est de laisser croire au peuple qu'il est encore en démocratie.

Frédéric Maillot député
Frédéric Maillot député
1 semaine

Il faut voter Frédéric Maillot et éviter toute contrefaçon.

Un candidat vantard précise qu'il a fait Sorbonne, qu'il commence par être titulaire de son postte avant de cozer.

Dyali
Dyali
1 semaine

Aller rod un camarade pou zot tou't !