[PHOTOS ET VIDÉOS] Recette de cuisine de La Réunion

Lo gou mon péi : boulettes de fruit à pain à la morue

  • Publié le 9 février 2025 à 02:59
  • Actualisé le 9 février 2025 à 10:08

Ce mois-ci, c'est encore cette famille de la Marine à Sainte-Suzanne qui m'a transmis sa recette de boulette de fruit à pain à la morue. De l'épluchage du fruit à pain au façonnage des boulettes, tout le monde met la main à la pâte comme pour les bonbons coco du mois dernier (Photos : vs/www.imazpress.com)

- La recette des boulettes de fruit à pain à la morue sur notre compte Instagram -

Voici le déroulé de la recette en vidéo sur notre compte instagram :

 

- La préparation du fruit à pain -

Jean-Claude commence à éplucher les fruits à pain. Il le découpe en tranches avant de retirer la peau et le noyau central qui ne se mange pas. Pendant ce temps, la morue dessale. Elle est plongée dans une grande marmite remplie d'eau que l'on fait bouillir.

- Réaliser la purée de fruit à pain et émietter la morue -

Après cuisson du fruit à pain, les tranches sont râpées pour obtenir une purée. C'est une technique que j'ai appris chez eux car il ne faut pas mixer sinon ça deviendrait trop collant. Chez Mamie Thérèse quand ils font un gâteau patate, ils utilisent la même technique.

Réservez la purée de fruit à pain. Il faut désormais s'occuper de la morue qui a dessalé. Egouttez-la puis emiettez la pour retirer les arètes. 

Lorsque cette étape est terminée, videz la morue émiettée dans la purée de fruit à pain. Ajoutez des oignons verts coupés en petits morceaux et quelques piments écrasés. Le piment est évidemment facultatif. A ette étape, goûtez la préparation pour rectifier l'assaisonnement. Avec la morue, il n'y a peut-être pas besoin de sel mais c'est à vérifier.

Mélangez bien le tout.

- Le façonnage des boulettes de fruit à pain à la morue -

Et désormais c'est la partie la plus longue à réaliser, sauf chez Mamie Thérèse où les (grands) enfants et les petits-enfants participent au "roulage" de boulettes.

Tout le monde récupère un peu de pâte de fruit à pain, la forme et ensuite dépose la boulette dans une assiette de farine. Il faut enrober la boulette de farine. Et là, chacun a sa technique. Léa, Christiane et mamie Thérèse préfèrent rouler la boulette directement dans l'assiette de farine pour lui donner la forme. Yasmina et Loïc, eux, récupérent la boulette dans la farine et la forme entre leurs deux mains. 

Avant de déposer les boulettes dans le plat pour qu'elles partent en cuisson, il faudra bien sé débarasser de l'excédent de farine en les faisant un peu rouler dans la main.


 

- La cuisson des boulettes de fruit à pain à la morue -

Il est désormais temps de faire cuire les boulettes. Dans une poële, versez une bonne quantité d'huile et faites la chauffer. Lorsqu'elle est bien chaude, déposez les boulettes délicatement et laissez-les cuire. A l'aide de deux fourchettes, retournez-les pour que les boulettes soient bien dorées uniformément.

Voilà, les boulettes sont prêtes. Aprési ali bien ! si zot i fé, di anou dann komantèr.

Vous pouvez faire les boulettes natures mais aussi à la saucisse.

Vous voulez la recette du bonbon millet, du civet canard, du cari coq aux brèdes songes, des bonbons coco...Toutes les recettes de notre rubique "Lo gou mon péi" sont à retrouver ici.

Si vous ou une de vos connaissances souhaitent participer à notre rubrique, envoyez-moi un mail à valerie@ipreunion.com

vs/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Bernard
Bernard
1 mois

J'adore cette rubrique culinaire ! Bravo à son rédacteur !! Piouk piouk (Ravie que cette rubrique vous intéresse. Faut tester la recette maintenant. Piouk a ou osi ! - Modérateur)

Lamartine
Lamartine
1 mois

C'est la saison des fruits à pain! Faut en profiter! Des variantes :
Une fois cuit, j'écrase à la fourchette , je rajoute sel, poivre, un peu de muscade râpée!
Je rajoute aussi dans l'eau de cuisson du thym, un peu de sel !
On ajuste l'assaisonnement aprés!
Merci pr votre recette! (salé ou sucré, le fruit à pain est délicieux. Nature, à la morue ou encore à la saucisses, ces boulettes sont excellentes. Merci pour commentaire et) votre fidélité. Modérateur)