Cyclone Chido

Eau, bâtis, renforts... : à Mayotte "la vie va changer dans les prochains jours" déclare Emmanuel Macron

  • Publié le 21 décembre 2024 à 05:30
  • Actualisé le 21 décembre 2024 à 07:06

Ce vendredi 20 décembre 2024, peu de temps avant de quitter Mayotte et son paysage dévasté, le président Emmanuel Macron a été interrogé par Mayotte La 1ère et Kwezi TV. Interpellé par les habitants sur le manque d'eau, de nourriture et l'insécurité qui règne, le chef de l'État veut rassurer : "la vie va changer dans les prochains jours À Mayotte" (Photo AFP)

Commençant par rappeler son soutien aux Mahorais, le président explique que "Mayotte a subi un cyclone sans précédent qui a conduit à une véritable catastrophe humanitaire dont le bilan n'est pas définitif aujourd'hui."

"C'est également une catastrophe matérielle terrible avec des habitants qui ont perdu leurs toits", ajoute-t-il. "C'est aussi une catastrophe écologique avec des paysages dévastés et une biodiversité menacée."

"Nous sommes une Nation" et "Mayotte et la France, jusqu'au bout", a écrit sur le réseau social X le chef de l'Etat en français et mahorais au moment de s'envoler vendredi midi en direction de Djibouti.

Sur place, le bilan provisoire s'élève désormais à 35 morts et quelque 2.500 blessés, a annoncé vendredi le ministère de l'Intérieur.

Lire aussi - Mayotte : Emmanuel Macron quitte l'île après une réunion de crise et une visite dans une zone enclavée

- "Pendant des mois Mayotte ne vivra pas en situation normale" -

Poursuivant, Emmanuel Macron prévient, "il y a l'urgence que l'on fait et la stabilisation par la suite mais pendant des mois Mayotte ne vivra pas en situation normale".

"Nous allons rebâtir Mayotte et le faire ensemble." "J'ai entendu l'impatience de la population", dit-il.

Une population et parmi elle des enfants dont la rentrée des classes est normalement prévue le 13 janvier 2025. Face à des écoles détruites, "nous allons recenser la situation des bâtis, rebâtir certaines en urgence et proposer des solutions comme par exemple permettre aux enfants d'être scolarisés même quelques semaines à La Réunion".

- À Mayotte, l'eau va arriver en nombre dans les prochains jours -

"De l'eau, de l'eau, de l'eau !" Emmanuel Macron a quitté Mayotte vendredi midi après avoir constaté les besoins urgents dans des zones enclavées de Mayotte, où il a été confronté, comme la veille, à la détresse d'habitants à la fois exaspérés et accablés par les dégâts générés par le cyclone Chido.

"La priorité c'est l'eau de consommation, l'eau potable et dans deux à trois jours les choses vont changer profondément car nous avons un Antonov de l'armée qui va rejoindre Mayotte pour apporter des capacités", explique Emmanuel Macron.

Dans l'urgence, "nous sommes en train de distribuer de l'eau au niveau de chaque commune et des aliments".

Concernant l'eau du robinet, "j'ai vu la situation de détresse immense". "Sur ce sujet, dès samedi, tous les foyers seront raccordés".

Toutefois, "des tours d'eau seront organisés et la préfecture de Mayotte se chargera d'en informer les habitants".

De plus, "on rouvre progressivement les commerces" précise-t-il.

- L'électricité mettra du temps à revenir à Mayotte -

Des habitants qui vivent également dans le noir, coupés de tout. Sur "l'électricité, on se bat et on va faire venir de nouvelles équipes".

Mais il le dit, "cela prendra plusieurs semaines pour tout rétablir car dans certains endroits de l'île, tout a été abattu".

Coupés pour beaucoup de leurs proches, Emmanuel Macron indique que "dans les prochains jours nous allons essayer de déployer des connexions satellitaires pour que les gens puissent répondre et rassurer leurs familles".

- Des matériaux pour rebâtir l'île dévastée -

La question du bâti, presque en totalité détruit, inquiète les habitants qui, pour seulement 10% d'entre eux, sont assurés. "Nous allons apporter des bâches et des tôles parce qu'aujourd'hui on ne peut pas laisser les gens avec tout qui est ouvert", prévient le chef de l'État.

Pour les bâtiments, le ministère des Outre-mer a annoncé décréter l'état de catastrophe naturelle.

Pour les autres, "on a mis en place un fonds d'indemnisation qui sera ouvert pour accompagner les familles pour faire face aux premiers frais".

Le président qui insiste sur le fait que "tout cela doit conduire à un système qui tient" et de mahorais plus assurés.

À l'avenir, "on va créer un établissement public pour rebâtir Mayotte et un plan d'urbanisme pour créer des bâtis résistants aux épisodes sismiques et cycloniques".

- "Si on ne reconduit pas les gens qui n'ont pas à être ici on ne pourra jamais rebâtir Mayotte" -

Malgré des bâtis détruits, des bidonvilles rasés, la population s'attèle déjà à tout reconstruire, notamment les bangas.

"Mettre fin" aux bidonvilles et "supprimer" ces habitats "indignes" et "dangereux", c'est l'un des objectifs de la "loi spéciale" promise par le président pour "rebâtir" Mayotte.

Mais "on ne pourra pas régler les problèmes de fond de Mayotte si on ne règle pas le problème de l'immigration clandestine", a d'ores et déjà dit vendredi matin le président à des journalistes. "C'est une certitude."

À moyen terme, il entend augmenter, jusqu'à presque doubler, le nombre de reconduites à la frontière, qui était de 22.000 en 2023. "Si on ne reconduit pas les gens qui n'ont pas à être ici on ne pourra jamais rebâtir Mayotte", lance-t-il.

- 800 policiers, 1.200 gendarmes et 900 militaires en renfort -

À Mayotte, au chaos et à la désolation, s'ajoute l'insécurité. Dans les prochaines heures "800 policiers, 1.200 gendarmes et 900 militaires seront déployés à Mayotte", indique Emmanuel Macron.

"Les militaires vont sécuriser, apporter du soutien logistique avec des moyens mis en œuvre pour acheminer de l'eau, de fret et du matériel. Les gendarmes vont eux être en soutien pour maintenir l'ordre dans les zones rurales."

Le Premier ministre François Bayrou a fixé un délai potentiel de deux ans pour reconstruire Mayotte.

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
974
974
3 mois

La Reunion reste une île solidaire n'en déplaise aux 2 députés de Mayotte.

Le président Macron a montré la solidarité de la nation.

Apres il ne faut pas oublier que dans notre République il y a des droits et des DEVOIRS. Un.exemple, quand on.fait 10 enfants, il ne faut pas penser aux allocations il faut AUSSI éduquer les 10 enfants.

Missouk
Missouk
3 mois

Si les promesses sont les mêmes que celle qu'il a faite aux marseillais en 2021 (la cour des comptes vient d'étriller l'Etat français à ce sujet), les mahorais ont du souci à se faire... Les promesses n'engagent que ceux qui les font! On verra, mais ça sent pas bon !

David
David
3 mois

C'est déjà très bien l'aide même que vivre mayotte c'est dure pour le moment la réunion leurs soutient et continue à la solidarités.

taratata
taratata
3 mois

Dalida a chanté, Paroles et paroles et paroles et paroles et paroles et encore des paroles, que tu sèmes au vent