Vents cycloniques (actualisé)

Garance à La Réunion : Manuel Valls propose 10 communes supplémentaires pour la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

  • Publié le 21 mars 2025 à 10:44

Manuel Valls, ministre des Outre-mer, a annoncé ce mardi soir 20 mars 2025 que 10 communes supplémentaires sont proposés pour la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle au titre des vents cycloniques de Garance. Initialement seules deux communes avaient fait l'objet d'une reconnaissance de catastrophe naturelle (Photo sly/www.imazpress.com)

Le ministre des Outre-mer propose que l'état catastrophe naturelle soit reconnu pour Saint-Denis, Sainte­ Suzanne, Salazie, Bras-Panon, Plaine-des-Palmistes, Saint-André, Saint-Benoît, Saint­ Joseph, Saint-Philippe et le Tampon.

Le mercredi 12 mars l'État avait annoncé que l'état catastrophe naturelle pour vents cycloniques était reconnue uniquement pour Sainte-Marie et Sainte-Rose.

- Levée de bouclier des élus de La Réunion -

Cette décision avait été jugé "incompréhensible" par les élus de La Réunion.

Serge Hoareau,, président de l'AMDR (association des maires de La Réunion), avait demandé "une révision de cet arrêté afin de prendre en compte la réalité des situations, et la prise d’un arrêté complémentaire sur la base des données qui doivent être remontées par Météo France, notamment sur la puissance des vents cycloniques".

"Comment expliquer aux sinistrés de Saint-André que l’État reconnaît certains phénomènes naturels mais refuse d’inclure les vents cycloniques dans le périmètre de la catastrophe naturelle ?", s'était insurgé Joé Bédier, maire de Saint-André, estimant que "cette omission prive de nombreux foyers de la possibilité de bénéficier des indemnisations et des dispositifs d’accompagnement nécessaires pour reconstruire rapidement leurs vies".

Cyrille Melchior, président du Département, avait réclamé la reconnaissance des vents cycloniques pour l'ensemble de l'île. "Ne pas reconnaître l'ensemble des communes pour les "vents cycloniques" dans l’arrêté actuel, crée une inégalité de traitement et complique l’accès aux indemnisations pour les sinistrés concernés", a-t-il affirmé.

Un avis partagé par le député Philippe Naillet, qui interpelle à Manuel Valls : "L’ensemble des communes de La Réunion doivent pouvoir être couvertes de manière similaire par l’arrêté d’état de catastrophe naturelle. Je vous demande donc de bien vouloir solliciter vos services afin que l’arrêté soit amendé en ce sens."

Lire aussi : Catastrophe naturelle : la reconnaissance des vents cycloniques pour seulement deux communes fait grincer des dents

- Au total 22 communes reconnues en état de catastrophe naturelle -

"Un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone Garance a été mené" informe le minstère des Outre-mer dans son communiqué publié ce jeudi soir.

"Les nouvelles analyses de Météo France, plus complètes que celles disponibles lors de la première commission du 7 mars, révèlent l'ampleur des vents destructeurs qui ont frappé l'île, notamment dans le nord et dans l'est" détaille le ministère.

"L'arrêté que je signerai dans les prochains jours portera ainsi à 12 le nombre total de communes pour lesquelles l'état de catastrophe naturelle est reconnu au titre des "vents cycloniques", offrant ainsi une meilleure prise en compte des dégâts exceptionnels subis par les Réunionnais" commente Manuel Valls.

Pour rappel,  l'état de catastrohe naturelle au titre au titre des inondations et coulées de boue a été reconnue pour 22 communes et pour 19 communes au titre de "phénomènes liés à l'action de la mer".

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

 

guest
2 Commentaires
Phil
Phil
1 semaine

Dite à Emmanuel Valls que nous ne sommes pas des marchands de tapis c'est toute la Réunion qui a été touchée comment peut il le savoir il n'est même pas passé dans me sud

bolo
bolo
1 semaine

Si manuel arrivait à faire quelques choses pour la réunion ça se saurait, grâce aux maires qui n’étaient pas d’accord que pour 2 villes