Depuis vendredi, les températures ont bien baissé sur La Réunion avec le passage d'un front froid sur l'île. Une fraîcheur bien installée ce samedi 24 mai 2025 avec deux à trois degrés en moins sur les zones littorales et jusqu'à cinq degrés dans les Hauts de l'île. Déclenchée à 7h ce samedi, la vigilance jaune vents fort a été levée en fin de journée. La vigilance jaune vagues-submersion en cours du nord-ouest au sud passera au orange ce dimanche à 10h (Photo : rb/www.imazpress.com)
Après "une longue période avec des températures au-dessus des normales, on passera légèrement en-dessous des normales saisonnières", précise François Bonnardot, chef du service climatologie à Météo France Réunion.
A partir de 7 heures, l'est et l'ouest ont été placés en vigilance jaune vents fort. La vigilance a été levée à 17 heures.
Une vigilance jaune vagues-submersion est par ailleurs effective de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table. Elle passera au orange dimanche à 10 heures.
"Il s’agit d’un épisode normal de houle austral, qui arrivera de Sud-Sud-Ouest, voisine de 3 mètres dans la nuit de samedi à dimanche, s'amplifiant graduellement pour atteindre un pic entre 4,5 mètres et 5 mètres ce dimanche 26 mai en fin d'après-midi et soirée. La houle s'amortira lentement à partir de la nuit de dimanche à lundi pour repasser sous les 4 mètres lundi matin et sous les 3 mètres lundi soir", détaille la préfecture, qui appelle à la vigilance.
Dans ce contexte, les littoraux de Saint-Paul et Saint-Leu sont interdits d'accès.
- Avec le coup de froid, les paltos vont remplacer les maillots -
"Avec l'orientation du vent au sud, un refroidissement sensible est bien attendu à partir de samedi et notamment dans la nuit de samedi à dimanche", précise François Bonnardot, chef du service climatologie à Météo France Réunion.
Il va falloir s'attendre, pendant la nuit, à des températures autour de 5 à 8 degrés dans les Hauts (au-dessus de 1.000m), et seulement 17 à 20 degrés sur le littoral.
En journée, "les maximales de température ne dépasseront pas les 15 degrés dans les Hauts et atteindront 25 à 28 degrés sur le littoral", ajoute le prévisionniste. "Le ressenti de fraicheur sera accentué sur les zones exposées au vent de sud", dit-il.
- Du froid et beaucoup de vent -
En plus du froid, La Réunion devra composer avec des rafales qui ne vont rien arranger à la sensation de grelotter dans le vent.
"Même si le front froid aura évacué l'île, le vent de sud va se renforcer nettement pour le week-end", prévient François Bonnardot. Ce samedi, les rafales atteindront 75 à 85 km/h sur les façades orientales et occidentales de l'île.
Avis à ceux qui voudraient faire la fête des mères sur la plage et ne veulent pas recevoir de grains de sable dans le visage, Météo France précise, que c'est sur ces secteurs en particulier que "le vent soufflera fort". Mais également "sur la région de Sainte-Rose et les Hauts exposés".
- Attention à la houle australe -
En ce début de week-end, la houle australe se mettra en place avec des vagues de 2 mètres, avant de gonfler progressivement pour atteindre les 2m50 puis 3 mètres en soirée.
En matinée, deux houles se côtoient, la houle de sud-est voisine de 2 mètres et la houle de sud-ouest également voisine de 2 mètres. L'après-midi la houle australe prend le dessus, 2 mètres 50 puis 3 mètres en soirée.
"Le pic est attendu en fin de journée de dimanche et la nuit suivante", informe François Bonnardot, expliquant que : "c'est le premier épisode de houle australe conséquent cette année".
Les hauteurs moyennes de vague dépasseront les 4 mètres dimanche après-midi
Il faudra rester attentif aux vigilances émises par les services de Météo France. "Même en dehors des périodes de vigilance météo, la mer peut être un danger. Les noyades causées par la houle, sont la 1ère cause de décès en mer à La Réunion (27 personnes ont perdu la vie dans ces conditions entre 2012 et 2023)", indique la préfecture.
La dangerosité de la houle australe nécessite la plus grande prudence de la part des populations et des comportements responsables.
Il est conseillé d'éviter de s'approcher du bord de l'eau, de ne pas prendre la mer pour les plaisanciers et professionnels de la mer et de ne pas se baigner.
Lire aussi - Houle : le danger est réel et permanent, restez loin du bord
- Une vague de froid et puis… s'en va -
Cette petite offensive hivernale devrait durer "de trois à quatre jours maximum avec un retour à des températures de saison en milieu de semaine prochaine", indique le chef du service climatologie.
Le vent s'orientera de nouveau au secteur sud-est lundi puis est-sud-est mardi (alizé classique).
L'entrée dans l'hiver se fait progressivement mais avec "une succession de séquences plus fraiches suivies d'une remontée des températures", explique Météo France. D'un point de vue climatologique, c'est le mois de juin qui marque l'entrée franche dans l'hiver austral.
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com