Ce lundi 30 juin 2025, Météo France fait un retour sur la saison cyclonique 2024-2025 avant le changement de saison ce mardi 1er juillet. Si l'activité cyclonique s'est arrêtée depuis le 21 avril, cette saison restera dans les mémoires de nombreux habitants de la zone. 13 systèmes ont au moins atteint le stade de tempête, dont 8 sont devenus des cyclones tropicaux. "L’activité cyclonique se situe dans le top 5 des saisons les plus actives du bassin depuis 40 ans", note Météo France. Près de la moitié des phénomènes ont eu un impact sur les terres habitées (Photo : www.imazpress.com)
"Les territoires français sont historiquement frappés et le double impact direct des cyclones Chido sur Mayotte en décembre puis de Garance à La Réunion en février, restera comme un des faits marquants de cette saison", indique Météo France.
- Un début de saison précoce -
Cette saison cyclonique a commencé plus tôt qu’habituellement avec la formation dès le 1er octobre de la tempête tropicale Ancha.
Elle a pris fin cette année le 21 avril avec la dissipation de la tempête subtropicale Kanto (phénomène atypique aux caractéristiques hybrides).
Contrairement aux trois saisons précédentes, "aucune activité perturbée significative n’est constatée en mai", précise Météo France. La saison s’est donc étendue sur un peu plus de six mois, soit sur une durée proche de la normale.
- Un nombre élevé de systèmes puissants -
Sur ces six mois, ce sont pas moins de 13 tempêtes et cyclones qui se sont ainsi succédé sur le bassin (la normale étant fixée à 10). 8 d’entre eux sont devenus des cyclones tropicaux (normale à 5) "avec des vents soufflant en moyenne à au moins 120 km/h", selon le bilan.
"Une large majorité de ces cyclones, 6 sur les 8 (soit deux fois plus que la normale), sont devenus des cyclones tropicaux intenses (CTI) avec des vents dépassant les 165 km/h."
Dans la nuit du 6 au 7 février, "le cyclone tropical Vince, venu de la zone de responsabilité australienne, devient le cyclone le plus puissant de la saison en atteignant le stade de cyclone tropical très intense (CTTI)". Ce système est resté loin des terres habitées lorsqu’il était accompagné de vents dépassant les 220 km/h en moyenne.
L’énergie cyclonique accumulée sur toute la saison est dans le top 3 des saisons les plus actives depuis 40 ans. "Le nombre de jours cumulés sur toute la saison avec présence d’une tempête ou d’un cyclone sur le bassin est quant à lui dans le top 5", poursuit Météo France.
Non seulement il y a eu plus de systèmes puissants que la normale cette saison, mais ils ont eu aussi tendance à maintenir durablement cette forte intensité.
Le pic d’activité de la saison est observé entre fin janvier et mi-mars avec pas moins de 7 phénomènes cycloniques suivis par le CMRS en un peu plus d’un mois et demi, dont 2 duos (Garance et Honde puis Ivone et Jude).
- La Réunion marquée par Garance -
La Réunion est notamment touchée de plein fouet par Garance. Le 28 février 2025, l’oeil du cyclone traverse l'île du nord au sud, en engendrant des conditions cycloniques marquées sur une large moitié est de l’île. "Rarement, l’impact d’un cyclone est aussi contrasté sur l’île", indique Météo France. 'Il faut se rendre compte que pendant que le nord-est et l’est de l’île subissait des rafales dépassant les 200 km/h dans la partie la plus active du cyclone, les rafales sur certains secteurs de l’ouest n’atteignent même pas les 100 km/h."
De même, "lorsque des pluies exceptionnellement intenses (jusqu’à localement 1 mois de pluie tombant en quelques heures) s’abattent sur le nord et l’ouest de l’île dans la partie arrière du cyclone, les cumuls de pluies sur le Sud n’ont aucun caractère remarquable", ajout le bilan.
Le maximum d’intensité du cyclone, au stade intense, a été estimé atteint seulement 12h avant l’arrivée sur l’île avec des rafales à 260 km/h sur mer.
Depuis le passage de Jenny sur La Réunion en 1962 (il y a 63 ans, un autre 28 février ...), Garance fait partie des 4 cyclones ayant donné les vents les plus violents à La Réunion avec Firinga (1989) et Dina (2002).
Lire aussi - Garance : le cyclone est passé sur La Réunion et a laissé derrière lui une île meurtrie
- Mayotte défigurée par Chido -
Les cyclones ont aussi touché cette année, des terres moins exposées au risque cyclonique, comme Mayotte qui a vu passer l’œil du cyclone. Le samedi 14 décembre 2024, le cyclone tropical intense passe en fin de matinée sur le nord-ouest de Grande-Terre avec des vents estimés dans le mur de l’œil à 175 km/h en moyenne et des rafales à 250 km/h.
L’île "subit ainsi les pires conditions cycloniques qu’elle ait jamais connues depuis 90 ans avec le cyclone du 18 février 1934", note Météo France.
Chido restera le cyclone le plus meurtrier de la saison, avec un bilan humain d’au moins 172 morts dans son sillage, des centaines de disparus et des milliers de blessés.
Lire aussi - Chido : un cyclone dévastateur comme Mayotte n'en avait pas connu depuis 90 ans
Lire aussi - Chido : Mayotte est en alerte rouge, la population appelée à se confiner
Début janvier 2025, alors que Mayotte se relève difficilement du passage de Chido, le territoire doit se préparer à l’arrivée d’un nouveau phénomène cyclonique. Dikeledi passe le dimanche 12 janvier à moins de 100 km au Sud de Mayotte et donne des pluies diluviennes sur le sud de Grande-Terre.
- Une saison très impactante pour les territoires habités de la zone -
6 phénomènes cycloniques ont généré des impacts en vents forts, fortes pluies et mer dangereuse, parfois catastrophiques sur les territoires habités du sud-ouest de l’océan Indien. Ils ont commencé de façon précoce avec Bheki, qui affecte l’île Rodrigues le 20 novembre.
Le dernier système à impacter les terres est le cyclone tropical Jude qui touche l’extrême sud de Madagascar le 15 mars.
Plus généralement, la grande majorité des terres habitées habituellement exposées au risque cyclonique sont touchées cette année.
À Madagascar, "c’est cette fois-ci essentiellement les régions nord et sud qui sont affectées". 3 cyclones (Dikeledi, Honde et Jude) auront concerné directement la Grande Île cette année.
Le nord du Mozambique a été affecté par 3 cyclones tropicaux (dont 1 intense, Chido). Alors que le pays connaît en moyenne 6 à 7 phénomènes par décennie atterrissant sur ses côtes en tant que tempêtes ou cyclones, depuis le début de la décennie 2020, 10 impacts sont déjà comptabilisés.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com