Hugette Bello s'est exprimée après la perquisition réalisée ce mardi 10 décembre 2024 dans les locaux de la Région Réunion à Saint-Denis, dans le cadre d'une enquête sur des emplois familiaux présumés. Pour rappel. La procureure de la République avait saisi le juge d'instruction pour discrimination à l'embauche à la suite de plusieurs plainte. Les plaignants affirment que leurs contrats de travail n'ont pas été renouvelés au profit de proches d'élus de la majorité régionale. L'affaire avait été révélée par le Journal de l'île (Photo d'illustration : www.imazpress.com)
Interrogée par une radio à l'issue de la séance plénière au Conseil régional ce jeudi 12 décembre, la présidente Huguette Bello a confirmé la perquisiton.
"Le devoir du pouvoir judiciaire c'est d'instruire donc il l'a fait pour voir s'il y a matière à poursuivre, etc… Mais vous savez aussi qu'il y a le défenseur des droits qui dit qu'il n'y a pas lieu à poursuivre", a rappellé Huguette Bello. "Il y a eu déjà le tribunal administratif qui a aussi prononcé un arrêt.
Le tribunal n’a pas fait droit aux demandes tendant à ce que soit prononcée la réintégration des agents, Les plaignants avaient toutefois obtenu des indemnisations comprises entre 10.000 et 2.000 euros
"C'est tout à fait normal que (la justice) viennent se rendre compte sur place de ce qui s'est passé exactement", a encore dit la présidente.
Selon le média en ligne Zinfos 974 qui a révélé la perquisition effectée ce mercredi, c'est en mars 2024 que la procureure de la République de Saint-Denis a ouvert une information judiciaire à la suite du dépôt de plainte.
- Éviction des agents : la Région condamnée à verser des indemnités par le tribunal administratif -
L'affaire, avait également été menée devant le tribunal administratif en mars, pour des évictions en début d'année 2022 à l'encontre de 28 agents du Conseil régional engagés par contrat à durée déterminée (CDD) - qui occupaient dans les lycées des emplois d’agent polyvalent, d’agent de maintenance informatique ou d’animateur dans le cadre du dispositif "plan ordinateur portable" (POP) et qui, à l’échéance de leur contrat, n’ont pas été reconduits dans leurs fonctions.
Dans ces jugements, "le tribunal a ensuite constaté que la Région Réunion avait pu légalement lancer une procédure de recrutement pour chacun des emplois permanents jusqu’alors occupés par les requérants au titre d’un CDD", précise le tribunal dans un communiqué.
Dans huit jugements, "le tribunal a retenu que le refus de recrutement, ou le recrutement d’une personne autre que l’agent en fonction depuis plusieurs années, était illégal en raison notamment de l’inadéquation manifeste entre le profil du candidat retenu et celui recherché pour occuper le poste sur lequel il a été recruté". Cela a donc conduit à des indemnisations (entre 6.000 et 10.000 euros) et, lorsque cela était demandé, à des annulations.
- Prise illégale d’intérêt supposée -
"Si la question était également posée, par les requérants, de l’éventualité d’un détournement de pouvoir, d’un traitement discriminatoire au profit de personnes ayant des affinités politiques ou des liens familiaux avec des élus régionaux, voire d’une prise illégale d’intérêt, les jugements ne se sont pas situés sur l’un ou l’autre de ces terrains pour entrer en voie d’annulation ou de condamnation", précise le tribunal.
Dans dix autres jugements, il a été constaté, dans la mise en œuvre de la procédure de recrutement, une irrégularité d’une certaine gravité, les formalités de la présélection et de l’entretien de recrutement n’ayant pas été accomplies conformément aux règles applicables. Cela a conduit à des indemnisations (à hauteur de 2.000 euros) et, lorsque cela était demandé, à des annulations.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
heureusement qu'elle s'est exprimé
après la perquisition il y a quelques mois sois disant pour escroquerie aux primes covid sous la mandature de robert maintenant c'est sous la mandature de madame Bello il devrait installé un bureau sur place
très peinéd'apprendre cela sous la mandature de Bello
Ca va durer des années
Si vous êtes F-M vous n'avez rien à graindre
D’après des témoignages c’est pire qu’à l’époque de Robert surtout avec les agents de la région
Super, j'attendais avec impatience la sortie de ce nouveau long feuilleton.
Quel scoop!
Mais dans toutes les mairies et autres collectivités , dans toutes les SPL, les élus se goinfrent , placent leur famille et leurs pseudo militants colleurs d'affiche analphabètes pour beaucoup ...Trop d'emplois fictifs , trop de gens incompétents ( la cour des compte le dénonce régulièrement , à la Réunion , il n'y a pas assez de vrais cadres A compétents car les élus n'en veulent pas , il faut bien placer les copains )
A la Réunion , nombreux sont aujourd'hui, les jeunes réunionnais diplômés et compétents dont les élus ne veulent pas ! Ils ne veulent pas que des jeunes de chez nous puissent se rendre compte de leurs saletés permanentes!
Oui, les jeunes se détournent de la politique , oui , les gens ne vont plus voter, mais à qui la faute.
Les rares élus compétents et honnêtes , il y en a heureusement , sont bâillonnés par les zozos et zozettes qui grenouillent depuis 40 ans dans les allées du pouvoir!
Quant on se fait prendre les doigts dans le pot confiture on l'assume. A quelques jours du 20 desanm va-t-on dire "jistis makro" ? À l'assemblée ce matin aucun élu n'a posé la question à Mme Bello pourquoi cette perquisition ? Notre service public Réunion la première reste bien silencieux.....
Marie Antoinette huguette bello devient l'arroseur arrosé que la justice passe ...
Ne pas oublier huguette doit tout en politique Feu Paul Vergès
Faut-il en rire ou en pleurer de toute cette mascarade politico-judiciaire. Parce que le recrutement de son épouse comme Directrice de cabinet, ses cousins comme Collaborateurs fictifs et financer des associations familiales par Didierobertofix, ne sont pas du tout des emplois dits familiaux aux yeux de Me Antoine? Tout à coup une pratique usuelle, décennale, vieille comme le monde devient condamnable pas pour tous? En plus que ça, dans cette affaire le nombre de plaignants a augmenté dit-on? Ils ont tous rêvés de toucher le gros lot entre potes..et des supposés victimes naissent à la dernière minute. Si l'ex Président et ses élus de l'ancienne majorité n'ont pas encore les menottes aux poignées , ce malgré toute la corruption dans laquelle ils ont trempée, Poupette Bello n'ira pas au mitard juste pour avoir donné leur chance à d'autres chômeurs longtemps laissés sur le carreau.Des visages font se crisper
Ce n’est pas trop tôt!
Quand c’est pas l’un , c’est l’autre