à l'occasion de la Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie qui a lieu ce samedi 29 juin 2024, le Territoire de l'Ouest a mis en place des actions de sensibilisation itinérantes dans les villes de la Possession, le Port, Saint-Leu, Saint-Paul et Trois bassins. Une mascotte a fait le déplacement pour sensibiliser petits et grands (Photo TO)
"Grùce à vous, nous avons pu faire un pas de plus vers la protection animale et sensibiliser davantage de personnes à cette cause importante" se réjouit le TO.
Lors de cette journĂ©e mondiale, les mĂ©diateurs du Territoire de l'Ouest Ă©taient prĂ©sents pour informer le public sur les dangers de lâabandon, les solutions alternatives et les engagements liĂ©s Ă lâadoption dâun animal. Ils ont Ă©galement dĂ©livrĂ© des conseils personnalisĂ©s aux personnes qui envisagent dâadopter un animal ou qui rencontrent des difficultĂ©s avec leur animal.
- Plus de 73.000 animaux errants à La Réunion -
Plus de 73.000 animaux ont Ă©tĂ© recensĂ©s comme errants ou divagants Ă La RĂ©union en 2023. Une problĂ©matique majeure sur l'Ăźle oĂč des animaux naissent dans la rue, sont abandonnĂ©s par leurs propriĂ©taires ou laissĂ©s livrĂ©s Ă eux-mĂȘmes.
Depuis 2017, dans le cadre dâun plan de lutte contre ce flĂ©au, l'Ătat a allouĂ© prĂšs de 4 millions dâeuros aux collectivitĂ©s pour des actions de stĂ©rilisation et de communication prĂ©ventive.
On le rappelle, l'abandon est un acte de maltraitance puni de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende. Si l'abandon a entraßné la mort de l'animal, la peine s'alourdit à 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende.
La divagation elle aussi est répréhensible et peut aller jusqu'à 150 euros d'amende.
Concernant la maltraitance animale, en 2023, plus de 100 infractions ont Ă©tĂ© constatĂ©es. Ces actes sont eux aussi punis par la loi. 10 rĂ©fĂ©rents travaillent d'ailleurs au cĆur de brigades de police et 25 en gendarmerie pour stopper les individus mis en cause.
www.imazpress.com/[email protected]
Â
Â


Bravo ; mais il s'agit de mettre fin à la source - aux élevages et à la vente - dont les problÚmes décrits dans l'article sont des conséquences directs.