Protection animale

Territoire de l'Ouest : une mascotte pour sensibiliser contre l'abandon des animaux

  • PubliĂ© le 2 juillet 2024 Ă  05:30
  • ActualisĂ© le 2 juillet 2024 Ă  06:37
Sensibiliser contre l'abandon des animaux

À l'occasion de la JournĂ©e mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie qui a lieu ce samedi 29 juin 2024, le Territoire de l'Ouest a mis en place des actions de sensibilisation itinĂ©rantes dans les villes de la Possession, le Port, Saint-Leu, Saint-Paul et Trois bassins. Une mascotte a fait le dĂ©placement pour sensibiliser petits et grands (Photo TO)

"Grùce à vous, nous avons pu faire un pas de plus vers la protection animale et sensibiliser davantage de personnes à cette cause importante" se réjouit le TO.

Lors de cette journĂ©e mondiale, les mĂ©diateurs du Territoire de l'Ouest Ă©taient prĂ©sents pour informer le public sur les dangers de l’abandon, les solutions alternatives et les engagements liĂ©s Ă  l’adoption d’un animal. Ils ont Ă©galement dĂ©livrĂ© des conseils personnalisĂ©s aux personnes qui envisagent d’adopter un animal ou qui rencontrent des difficultĂ©s avec leur animal.

- Plus de 73.000 animaux errants à La Réunion -

Plus de 73.000 animaux ont Ă©tĂ© recensĂ©s comme errants ou divagants Ă  La RĂ©union en 2023. Une problĂ©matique majeure sur l'Ăźle oĂč des animaux naissent dans la rue, sont abandonnĂ©s par leurs propriĂ©taires ou laissĂ©s livrĂ©s Ă  eux-mĂȘmes.

Depuis 2017, dans le cadre d’un plan de lutte contre ce flĂ©au, l'État a allouĂ© prĂšs de 4 millions d’euros aux collectivitĂ©s pour des actions de stĂ©rilisation et de communication prĂ©ventive.

On le rappelle, l'abandon est un acte de maltraitance puni de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende. Si l'abandon a entraßné la mort de l'animal, la peine s'alourdit à 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende.

La divagation elle aussi est répréhensible et peut aller jusqu'à 150 euros d'amende.

Lire aussi - AbandonnĂ©s, livrĂ©s Ă  eux-mĂȘmes
 Ă  La RĂ©union, prĂšs de 73.000 animaux errent dans les rues

Concernant la maltraitance animale, en 2023, plus de 100 infractions ont Ă©tĂ© constatĂ©es. Ces actes sont eux aussi punis par la loi. 10 rĂ©fĂ©rents travaillent d'ailleurs au cƓur de brigades de police et 25 en gendarmerie pour stopper les individus mis en cause.

www.imazpress.com/[email protected]

 

 

guest
1 Commentaires
Antipode
Antipode
1 an

Bravo ; mais il s'agit de mettre fin à la source - aux élevages et à la vente - dont les problÚmes décrits dans l'article sont des conséquences directs.