Le samedi 15 mars sur invitation et le dimanche 16 mars 2025 sur entrée libre, la société Media coach à Saint-Paul ouvre ses portes à la première édition de l'Eclats d'Arts. Créé par Sylvie Planchard et Alexandra Vassiltchenko, cet évènement tend à mettre en résonance deux artistes aux univers distincts afin d'explorer ce qui peut émerger de leur rencontre. Au programme : échanges avec les artistes, expo-vente des œuvres ou encore expo-vente des pièces artisanales de Bois corail comme indiqué dans le communiqué publié ci-dessous (Photo : sly/www.imazpress.com)
Tout commence par une histoire d'énergie et de passion : Alexandra Vassiltchenko, créatrice de Bois corail met en lumière les talents et savoir-faire réunionnais et Sylvie Planchard, fondatrice de Media-coach, qui accompagne les femmes et les hommes vers l'épanouissement personnel et professionnel.
Elles se retrouvent autour d'une conviction commune : l'art est un trait d'union. "Il ouvre des espaces, provoque des rencontres et interroge nos certitudes. De cette synergie est né Eclats d'arts, avec une proposition audacieuse", disent-elle.
Trois fois par an, des artistes investissent des lieux de vie ou de travail, y exposent des créations uniques et viennent à la rencontre du public pour partager leur processus de création.
Pour cette première édition, Sylvie Planchard (société Media-coach) ouvre les portes de sa maison pour accueillir les œuvres uniques de deux artistes locaux.
- Les artistes de cette première édition -
Jean-Philippe Bouchiat. Ce photographe professionnel excelle dans la photographie commerciale, corporate et de reportage. Installé à La Réunion depuis 20 ans, il y a multiplié les collaborations, développant un style unique au contact de clients variés, des grandes marques aux projets plus confidentiels.
Jean-Philippe détourne les codes de l'image publicitaire en les libérant de leur fonction commerciale pour en faire sa signature. Il intègre la lumière artificielle directement sur le terrain afin de structurer ses images et de mettre en valeur ses sujets, créant un univers photographique à forte identité, contrasté, dense, coloré et empreint d'une touche d'humour.
Son travail évolue aujourd'hui vers une démarche artistique plus intime avec des séries d'images qui interrogent des thématiques actuelles, celles de l'amitié, de la colère, de l'uniformisation de la pensée ou de la montée des extrêmes.
En 2025, notamment pour Eclats d'Art, il privilégie les expositions comme espace de réflexion sur ces questionnements contemporains.
GorG One quant à lui, est un peintre animalier, mais son approche dépasse la simple représentation scientifique patrimoniale. Il cherche à exprimer le silence, les battements d'ailes, la profondeur, la fragilité, la peur.
L'animal en voie de disparition s'impose à lui comme une nécessité, un fil conducteur qui traduit l'urgence écologique et le rapport conflictuel entre l'homme et la nature. Son travail évolue vers une quête d'essence : capturer l'âme de l'animal.
Ses lignes deviennent plus précises, prenant le pas sur les aplats de couleurs. Aujourd'hui, sa forme tend vers l'abstraction, avec un trait vibrant, des mouvements saccadés et des ruptures ton sur ton.
Avec le tracé, l'outil reprend toute son importance : le pinceau, longtemps mis de côté, revient au cœur de son processus créatif. GorG One propose une danse, un duo avec l'animal qui surgit sur la toile, vibrant de vie et de mouvement.
- La démarche artistique -
De cet échange entre ses artistes est née l'envie de concevoir ensemble des œuvres hybrides. Ni tout à fait photographies, ni tout à fait peintures, mais des créations singulières et originales.
Le concept s'est alors imposé naturellement. Jean-Philippe capture les images, tandis que GorG One y appose ses formes et ses couleurs au pinceau, insufflant à chaque œuvre sa signature artistique.
Restaient alors à trouver les thématiques qui deviendraient le fil conducteur de cette démarche artistique commune : l'amitié, la colère, l'uniformisation de la pensée, la montée des extrêmes … Ces thématiques à la fois intimes et universelles, chères à Jean-Philippe, font très vite écho chez GorG One.
Ils choisissent alors ensemble quatre séries de photos. Quatre thématiques actuelles, destinées à interpeller le spectateur, voire à le bousculer, et à le pousser à s'interroger.
Le concept s'est alors imposé naturellement. Jean-Philippe capture les images, tandis que GorG One y appose ses formes et ses couleurs au pinceau, insufflant à chaque œuvre sa signature artistique.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Les œuvres sont à découvrir au 107 chemin Crève cœur à St-Paul, en présence des artistes.
Dimanche 16 mars de 11h à 16h.