Médico-social

"Le plan de rattrapage sera déployé" affirme la ministre Charlotte Parmentier-Lecocq

  • Publié le 30 novembre 2024 à 16:27
  • Actualisé le 30 novembre 2024 à 18:19

Depuis ce vendredi 29 novembre 2024, Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des personnes en situation de handicap, est en déplacement à La Réunion. Une visite officielle qui s'achève ce samedi. L'occasion, selon le Gouvernement, de "rappeler l’engagement en faveur des personnes en situation de handicap" et de détailler les mesures mises en œuvre sur l’île. (Photo : Département)

Dans un contexte de restrictions budgétaires, la ministre a tenu à rassurer sur les priorités de l’État. "Le budget consacré au handicap est un des rares budgets […] sur lesquels il n’y aura pas de baisse. Au contraire, quelques hausses sont prévues", a-t-elle déclaré.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre du plan "50 000 solutions", annoncé par le Président de la République.

- Le plan de rattrapage pour La Réunion confirmé -

Lors d’une rencontre au Foyer d’accueil occupationnel (FAO) Arc-en-Ciel, au Tampon, la ministre a affirmé "l’engagement de l’État" à mettre en œuvre un plan de rattrapage médico-social pour La Réunion. "Le plan de rattrapage sera déployé", a-t-elle assuré.

Ce projet, élaboré avec le Département, prévoit notamment de doubler, de 2000 à 4000, le nombre de places dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées et en situation de handicap.

Lire aussi - Département : un budget de 1,4 milliard pour "garder le cap" en 2025

Cyrille Melchior, président du Conseil départemental, a rappelé que cet engagement repose sur des accords signés en 2022 et 2023 avec les ministres successifs en charge du handicap.

Il s’est dit rassuré par les annonces ministérielles : "L’État reste mobilisé ; au Département, nous le sommes aussi."

- Une innovation pour l’inclusion : le FAO hors les murs -

Au Tampon, la ministre et Cyrille Melchior ont également mis en avant un "dispositif innovant" : le Foyer d’accueil occupationnel hors les murs (FAO HLM).

Lancé en 2021 par l’ADAPEI et le Département, ce projet pilote propose un accompagnement individualisé pour personnes en journée, qui participent à des activités au sein de structures ordinaires, comme des associations ou des commerces locaux.

Lire aussi - Handicap : un plan de développement accéléré et d’innovation pour La Réunion

L’objectif est de favoriser l’autonomie, l’inclusion et la citoyenneté des bénéficiaires. Les bilans de 2023 et 2024 sont jugés "encourageants, avec une satisfaction croissante des usagers et une augmentation des demandes", selon le Département.

- Un "moment festif" pour la Charte Romain Jacob -

Après sa visite au Tampon, Charlotte Parmentier-Lecocq s’est rendue à Saint-Paul pour célébrer le 10e anniversaire de la Charte Romain Jacob.

Lire aussi - Handicap : la ministre déléguée Charlotte Parmentier-Lecocq auprès des acteurs de santé

Cet événement, marqué par des animations festives, a permis de réunir bénéficiaires, familles, élus et personnalités locales autour d’un moment de convivialité.

- Un engagement sous surveillance -

Cette visite a également permis de dresser un état des lieux des actions menées à La Réunion en faveur des personnes en situation de handicap. Les acteurs locaux, tout en saluant les annonces de la ministre, n'ont désormais plus qu'à attendre que les engagements pris se traduisent rapidement en mesures concrètes.

www.imazpress.com / redaction@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
lucie
lucie
2 semaines

à HandiRéunion: c'est quoi encore ce truc "vivant" avec un handicap!!
Je suis handicapée point! ou en situation de handicap à la rigueur...franchement je t'invite à prendre mon handicap et de vivre avec! Ca devient du délire tous ces qualificatifs pour appeler un chat, un chat!

Handiréunion
Handiréunion
3 semaines

Les acteurs locaux ne sont pas uniquement les établissements médico sociaux (EMS). Ce sont les personnes vivant avec un handicap, hors EMS qui attendent que les institutions respectent leurs droits : refus dans les bus, bus non accessibles, accès aux logements difficile, . L'Etat doit contrôler les Ad'apt, il ne le fait pas. Pourquoi ? 3 ministres en charge du handicap depuis décembre 2022 sont passé par ici. la dernière fois c'était pour refiler 47 millions d'euro au médico social et à l'ARS.

DIAH974
DIAH974
3 semaines

N'importe quoi, encore des effets annonce, et surtout ceux qui est scandaleux, ces de voir ecrit les acteurs locaux et les association œuvrant dans le domaine du handicape attendre que les engagements pris se traduise par des mesures concrètes, alors que l'ensemble des acteur du domaine du handicape, ne respecte aucunement la lois de 2005, sur le handicape et le taux de BOETH, dans leurs effectifs, il est consternant de voir l'ensemble du secteur associatif, dire qu'il œuvrant dans ceux domaine, et qu'il ne respecte en rien le taux de 6% de bénéficiaire emploi personne en situation de handicape dans leurs effectif, ADAPEI, APAJH, IRSAM, ALEFPA, et autre. Combien de fois, devront nous demander a ceux qui perçoivent des subvention et dotation, respecte la lois de 2005, ces le minimum. La ministres et nos élue doivent demander des comptes, est que ceux censée travaillé dans le domaine du handicape, respecte déja la lois voté depuis 20 ans. Nous ne cesseront pas de criée et de nous battre pour que l'ensemble des structure public privée, respecte la lois.

Signée : groupe facebook : Droit Info Aide Handicap 974

HULK
HULK
3 semaines

Oh la menteuse. Ministre en sursis peut promettre n'importe quoi. Mdr.