Visite ministérielle

Handicap : la ministre déléguée Charlotte Parmentier-Lecocq auprès des acteurs de santé

  • Publié le 29 novembre 2024 à 16:55
  • Actualisé le 29 novembre 2024 à 18:52

Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée des personnes en situation de handicap est actuellement en visite à La Réunion et pour deux jours. Cette visite est l’occasion de mettre en lumière les initiatives locales en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap et de renforcer le dialogue avec les acteurs éducatifs, médico-sociaux et institutionnels de l’île (Photos : rb/www.imazpress.com)

Ce vendredi 29 novembre, la ministre a visité des structures éducatives et médico-sociales pour échanger avec les équipes et valoriser les projets qui favorisent l’inclusion dans l’éducation et la société.

"Ce que je retiens, c'est l'énergie très forte de La Réunion", confie la ministre. "Principalement du Département, mais aussi des associations, des professionnels de santé, de l'éducation nationale."

Charlotte Parmentier-Lecocq a en amont été accueillie au Palais de la Source où elle a rencontré des élus du Conseil départemental.

L’occasion pour le président du Département Cyrille Melchior de rappeler "le double défi qui va impacter durablement notre territoire et notre modèle de société. A commencer par l’accélération du vieillissement de la population à La Réunion où un quart des habitants aura 60 ans et plus en 2025 et l’effectif des plus de 75 ans sera multiplié par 4. Le second défi porte sur l’inclusion des personnes en situation de handicap. Fin 2023, environ 67 000 personnes étaient reconnues porteuses de handicap auprès de la MDPH, un chiffre en hausse de 8% par rapport à 2021".

Ce sujet était au cœur de la célébration du 10e anniversaire de la Charte Romain Jacob dont le coup d’envoi a été donné au Jardin de l’Etat.

Conférences, expositions, stands d’information des partenaires et diverses animations ont ponctué la célébration. Sans oublier les témoignages poignants comme celui de Noémie Nauleau, qui a décrit "Une vie au bord de l’impossible" : celle d’une femme courage, qui défend avec conviction la cause de l’inclusion des personnes en situation de handicap, en sa qualité de Conseillère technique de l’Autonomie à l’ARS du Pays de Loire et Secrétaire générale de Handidactique.

- La Réunion, "une société inclusive" pour la ministre -

"Il y a une envie de créer une société inclusive", dit la ministre.

"De nombreux projets foisonnent et ces projets nous sommes en capacité de venir les soutenir et apporter les moyens pour avoir des solutions", explique Charlotte Parmentier-Lecocq.

La ministre déléguée chargée des personnes en situation de handicap souhaite également faire un bilan sur la question d'accès à la santé et aux soins des personnes en situation de handicap. "On souhaite faire un bilan et se projeter sur ce qu'il reste à faire", dit-elle, évoquant déjà les solutions proposée à La Réunion, comme "un camion équipé d'un fauteuil de dentiste qui se rend dans les établissements médico-sociaux pour les soins". Écoutez.

- La ministre présente pour célébrer les 10 ans de la charte Romain Jacob -

Sa présence a permis de clôturer la journée des 10 ans de la Charte Romain Jacob. Une charte importante pour Pascal Jacob, fondateur de l'association Handidactique.

"Je suis fier du travail que font les personnes avec leurs accompagnants, leurs soignants qui ont mis du coeur à l'ouvrage pour que les personnes vivants avec un handicap soient mieux soignées et pour cela, la charte est un guide", souligne-t-il. Écoutez.

Sa présence a permis de clôturer la journée des 10 ans de la Charte Romain Jacob.

Charlotte Parmentier-Lecocq a assisté à la clôture de la première journée d’anniversaire en compagnie de Cyrille Melchior, membre du comité national de la Charte Romain Jacob et représentant des Départements sur le plan national.

Pour Cyrille Melchior, "ce n’est pas un hasard si La Réunion a été le berceau de la Charte Romain Jacob qui est aujourd’hui un document de référence réunissant plus de 7 000 signataires dans le monde. Cet anniversaire vient nous rappeler que la société doit continuer à évoluer sur le chemin du bon sens et de la bienveillance".

Charlotte Parmentier-Lecocq constate pour sa part qu’il y a une "volonté très forte de créer une société inclusive à La Réunion. Il y a de nombreux projets aussi qui foisonnent sur lesquels nous sommes en capacité de venir soutenir et d’apporter des moyens de ressources pour pouvoir créer plus de solutions. La Réunion montre l'exemple".

Lire aussi - Deux journées festives pour le 10ème anniversaire de la Charte Romain Jacob

- La ministre auprès des acteurs locaux impliqués dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap -

Ce samedi 30 novembre, Charlotte Parmentier-Lecocq se rendra auprès des acteurs locaux impliqués dans l’accompagnement des adultes en situation de handicap et dans le développement de services inclusifs.

Elle participera ensuite à un moment festif organisé autour des 10 ans de la Charte Romain Jacob avant de conclure son déplacement par une séquence dédiée au Téléthon, afin de soutenir la mobilisation en faveur de la recherche et des maladies rares.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
encoredublabla
encoredublabla
3 semaines

Comme a chaque fois, les ministre viennent, et ne sont la, que pour de la figuration, en 2025 nous allons fêté les 20 ans de la lois sur le handicape, cette lois et obsolète, et mériterais qu’on le dépoussière. A quand une fusion agefiph-fiphfp-association OETH pour plus efficacité est d’économie dans le domaine de l’emploi des personnes en situation de handicape. L’etat et le conseil départemental se doit d’arrêté d’écouté les associations ouvrant dans le domaine du handicape, mais demander directement au personne en situation de handicape qu’elle sont réellement leurs besoin, trop de fois, beaucoup associations pense a leurs bien être personnelle, et pas réellement au personne en situation de handicap. Combien de fois devront nous demander a ceux qui perçoivent des dotations et subvention du conseil départementale qu’il respecte leurs taux emploi des personnes en situation de handicape, le conseil départementale le fait et dépasse ceux taux, mais nombre de structure même celle qui se dise pour les personne en situation de handicape, ne respecte pas le taux de 6% pourtant obligatoire, UNE HONTE pour de tels structure, le conseil départementale ne peut plus fermé les yeux sur ceux sujet … Oui il y a encore beaucoup a faire, mes nous devons tous, commençait par quelque chose, la fusion des structures pour l’emploi des personne en situation de handicape, le respect de tous les acteurs qui touche des dotation et subvention, voir marché public du conseil départementale du taux emploi BOETH, révision des taux a partir duquel les acteurs (privé-public) sont assujettie, aujourd’hui de 20, il serais judicieux de le faire passée a partir de 10, et d’augmenté le chiffre de 6% a 8% . Oui nous pouvons changer les choses dans le domaine du handicape, et faire que l’année 2025, soie en terme emploi des personnes en situation de handicape, un tremplin …
SIgnée : groupe facebook : Droit Info Aide Handicap 974