Jacquet Hoarau élu nouveau président de la communauté d'agglomération du sud (La Casud) ce merrcedi 26 juin 2024. Cette élection arrive après l'éviction d'André Thien Ah Koon. En effet, le 10 juillet 2020, TAK a été réélu président de la Communauté d'agglomération du Sud (Casud). Le 23 mai 2024, l'élu, désormais ancien maire du Tampon a été condamné par la Cour d'appel de La Réunion à cinq ans d'inéligibilité. La cour de cassation a confirmé ce jugement. André Thien Ah Koon a donc perdu tous ces mandats. Après avoir passé la main à son fils pour gérer la commune du Tampon, l'heure est désormais au renouvellement de la gouvernance pour la Casud (Photo ma.m/www.imazpress.com)
La collectivité englobe cinq communes : Entre-Deux, Saint-Philippe, Saint-Joseph et Le Tampon.
Pour succéder à André Thien Ah Koon, dans le rang de ses partisans, c'est le nom de Jacques Hoarau qui ressort, ancien premier adjoint de l'élu et nouvellement nommé premier adjoint de Patrice Thien Ah Koon, élu ce lundi 24 juin 2024, maire du Tampon.
Sont présents : Patrice Thien Ah Koon, Olivier Rivière et Bachil Valy. Le grand absent est Patrick Lebreton.
Seul candidat : Jacquet Hoarau.
48 personnes ont voté. Jacquet Hoarau a été élu.
"C'est tous ensemble que nous devons travailler", dit-il lors de sa prise de parole en tant que désormais président de la Casud. Le président évoquant vouloir "des discussions et des échanges apaisés avec les différentes communes."
"Lorsque André Thien Ah Koon m'a proposé d'être candidat à la présidence je suis allé voir les maires pour trouver une méthode de travail pour trouver l'apaisement. La population attend de nous un résultat."
"Cela fait 35 ans que je suis dans la vie politique et autant dans l'intercommunalité. Je serai capable avec mes collègues de mener à bien cette mission."
"Il y a un travail de continuité des projets et si des maires souhaitent initier de nouveaux projets, on va commencer à travailler sur les nouveaux projets", ajoute-t-il.
Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe salue cette nomination. "Je ne doute pas qu'il sera à la hauteur de la lourde responsabilité qui sera la sienne." "Nous devons travailler dans le respect mutuel et continuer à construire autour des projets qui nous concernent."
Pour le maire de l'Entre-Deux, Bachil Valy, "il y eu un travail du nouveau président qui a insufflé un apaisement, de travail dans la clarté et de relance de solidarité dans l'interco". "Nous avons un président hyper disponible et c'est une chance extraordinaire", dit-il.
L'apaisement est d'ailleurs le mot répété à plusieurs reprises dans la salle des fêtes du 12ème kilomètre au Tampon.
Du côté de l'opposition, on dénonce un "déni démocratique". "La population n'a pas voté pour que des opposants exercent des responsabilités", déplore Henri-Claude Huet. "Ici à la Casud on retourne le vote du peuple en confiant des responsabilités à des vices-présidents installés dans la gouvernance", ajoute-t-il.
"Nous n'avons présenté aucune candidature. Nous avons renoncé comme ça la Casud pourra faire des bénéfices."
Ont ensuite été élus les vice-présidents. Est désigné premier vice-président : Bachil Valy, maire de l'Entre-Deux.
Sont également élus : Patrice Thien Ah Koon (Le Tampon), Vanessa Courtois (Saint-Joseph), Roberto Gastrin Le Tampon), Catherine Turpin (Le Tampon), Daniel Maunier (Le Tampon), Marie-Isabelle Grosset-Paris (Entre-Deux), Evelyne Robert (Le Tampon), Louis Jeannot Lebon (Saint-Joseph) et Alin Guezello (Saint-Joseph).
Lire aussi - Le Tampon : André Thien Ah Koon revient sur sa carrière politique
Lire aussi - Prise illégale d'intérêt : André Thien Ah Koon condamné à cinq ans d’inéligibilité
- Rien ne va plus à la Casud -
Le 10 juillet 2020, André Thien Ah Koon avait été élu à la tête de la Casud. Une décision qui avait d'ailleurs été validée par le Conseil d'État à la suite d'un contentieux électoral.
Mais ce 10 juillet, ce n'est pas à la majorité absolue que l'ancien maire du Tampon avait été élu mais bien au bénéfice de l'âge, devant Patrick Lebreton.
Lire aussi - Les élections d'André Thien Ah Koon à la mairie du Tampon et à la Casud validées
Une élection qui depuis s'est transformée en duel entre les deux maires.
En mai 2022, Patrick Lebreton a saisi le préfet de La Réunion. Ce dernier accusant TAK de mauvaise gestion à la tête de la Casud et de bloquer seul le projet de grande intercommunalité du sud, qui consiste en une fusion Casud-Civis.
Le maire de Saint-Joseph qui avait menacé de quitter l'interco du sud si elle reste telle quelle.
Depuis 2020, la ville du Tampon se dit opposée à la fusion. Patrick Lebreton accuse son homologue tamponnais de bloquer seul la situation, alors que le plan avait été adopté, malgré son vote contre.
Lire aussi : CASUD : des péripéties aux allures de règlement de compte
Lire aussi - Casud-Civis : Patrick Lebreton saisit le préfet sur le projet de fusion
Lire aussi : Saint-Joseph : Patrick Lebreton veut quitter la Casud
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Tak à fait élire un député front national
Pareil à la CINOR; c'est Saint-Denis qui commande même si Gironcel est le président.
Tout va continuer comme avant. Le Tampon décidera pour tout le monde!