Ce jeudi 12 décembre 2024, les élus de la Région Réunion sont rassemblés en Assemblée plénière dans l'hémicycle de la pyramide inversée. Parmi les sujets phares évoqués, le budget primitif pour l'année 2025 fixé à 1,38 milliard d'euros a été adopté. Ont également été adoptés, le schéma régional de développement de l’aquaculture de La Réunion, la mise en place d’un budget climat, la création du Groupement d’Intérêt Public de Mafate ainsi que la création d’un office foncier solidaire sous forme d’un Groupement d’Intérêt Public. (Photo : www.imazpress.com)
-
La séance est levée
La séance plénière a été levée après l'adoption de tous les rapports à l'ordre du jour.
Ce direct est à présent terminé, merci de l'avoir suivi à nos côtés.
-
La création du Groupement d’Intérêt Public de Mafate adopté
La création d'un GIP à Mafate vise à "coordonner les actions des différents acteurs pour répondre de manière plus cohérente aux besoins fondamentaux des habitants et des visiteurs du cirque tout en respectant les impératifs de développement durable"
Frederic Maillot prend la parole et considère qu'il ne "faut pas qu'il y ait une politique pour Mafate dans La Réunion, mais une politique globale à La Réunion".
Les élus ont adopté la création du GIP.
-
La création d’un office foncier solidaire sous forme d’un Groupement d’Intérêt Public est adopté
Les débats ont été relativement courts concernant la création d’un office foncier solidaire sous forme d’un Groupement d’Intérêt Public.
Les élus ont adopté le rapport même si Virginie Gobalou Erambranpoulle, en charge de la politique du logement et de l'habitat a décidé de s'abstenir car, selon elle, ce n'est pas normal de "permettre aux demandeurs de logements de devenir propriétaire sur une durée qui est très longue alors que l'État n'y est pas".
-
Adoption du schéma régional de développement de l’aquaculture de La Réunion
La volonté de soutien et de structuration de la filière de l'aquaculture n'a pas donné lieu à de longs débats. Les élus se sont rapidement mis d'accord pour adopter unanimement le schéma régional de développement de l'aquaculture de La Réunion.
-
Discussions autour du schéma régional de développement de l’aquaculture de La Réunion
Depuis 2009, 20 fermes aquacoles ont vu le jour sur l'île. Elles produisent 60 tonnes de produits par an, un chiffre qui pourrait être doublé selon la conseillère régionale Maya Cesari, en charge de l'innovation et de la croissance bleue.
Le schéma présenté aux élus renferme 15 modèles aquacoles entre l'existant et le potentiel.
Parmi les pistes exposées par la majorité : production d'ombrines avec la création d'un site pilote au Port, production de bourgeois, transformation et valorisation de la spiruline, dynamisation du marché de l'aquariophilie, repreuplement des rivières avec des espèces patrimoniales telles que la chevrette ou l'anguille...
-
La mise en place du budget climat adopté
Après quelques échanges sur l'interêt de ce budget imposé par l'État, les élus ont adopté le rapport.
-
Un budget climat autour de quatre axes
Patrick Lebreton, le 1er vice-président de la Région a expliqué que ce budget climat est articulé autour de quatre pistes de travail : mieux comprendre nos dépenses en matière de climat ; donner à la collectivité les moyens de se requestionner ; analyser les leviers d'actions en termes d'arbitrages budgétaires futurs ; analyser l'évolution d'année en année des dépenses.
-
Place au rapport lié à la mise en place d'un budget climat
Les élus de la Région vont désormais se pencher sur le rapport qui doit permettre de créer un budget climat.
-
Le budget primitif 2025 est adopté
Les élus ont été amenés à voter le budget primitif 2025 fixé à 1,38 milliard d'euros. Ils ont adopté le rapport. Seuls Michel Vergoz et Jean-Jacques Morel se sont abstenus.
-
"Des personnes très puissantes ont essayé de me mettre le pied sur la nuque"
Michel Vergoz conclut sa très longue prise de parole en s'adressant directement à la présidente de la Région :
"Je vous soutiens dans l'action. Ce matin, j'échangeais avec certains de vos amis pour leur dire qu'il se pourrait que vous soyez en danger. Il faut vous protéger. À une seule condition, c'est que vous n'abdiquiez pas. Je vous encourage à filtrer les sollictitations que vous recevez, qui sont nombreuses. Dire non aux profiteurs doit être l'objectif principal."
"Merci Mr Vergoz mais vous savez aussi que des personnes puissantes, très puissantes, ont essayé de me mettre le pied sur la nuque. Mais cela n'a pas marché!", a répondu avec force Huguette Bello.
-
Michel Vergoz prend la parole et s'emporte
"Vous avez été modérée dans votre propos, lucide et reponsable" débute-t-il son propos en référence de l'édito de la présidente en matière de budget.
En revanche, il considère que des économies peuvent et doivent être faites. Il s'en prend notamment au Syndicat du traitement de déchets du sud et de l'ouest de La Réunion (Ileva) et à son président Michel Fontaine.
Au moins 30% des dépenses de fonctionnement du syndicat sont prises en charge par la Région. "Mais pour qui me prend-on ? Il faut que cela cesse. Il n'y a pas besoin de consultations juridiques pour dire à mon collègue Michel Fontaine, TU T'ARRÊTES, TU NOUS RESPECTES", s'emporte Michel Vergoz.
"Que l'on puisse à partir d'un simple comité syndical, donner sur des finances, une ligne de conduite sur des années à une institution comme la nôtre, cela est proprement scandaleux. Je le dis, je sais que je dérange", conclut le conseiller régional qui considère que plus de 500 000 euros pourrait être économisés sur Ileva.
-
L'économie toujours au coeur des débats
"C'est assez étonnant venant de votre camp politique d'entendre dire qu'il faudrait aller sur le levier des subventions", lance Patrick Lebreton, le 1er vice-président, pour répondre à son tour à Jean-Jacques Morel.
"Nous avons mis en place 14 dispositifs d'aide en faveur des entreprises", explique l'élu de la majorité.
-
La majorité défend sa politique de soutien à l'économie
Toujours pour répondre aux demandes de soutien à l'économie réclamées par Jean-Jacques Morel, Karine Nabénésa, la 4ème vice-présidente de la Région, prend la parole et assure que "l'effort pour l'économie se traduit aussi chez nous pour la formation".
"Nous avons triplé depuis 2022 le nombre de places de formation des publics les plus éloignés de l'emploi", explique l'élue de la majorité.
-
Huguette Bello répond à Jean-Jacques Morel
Suite à la prise de parole et aux critiques du conseiller régional Jean-Jacques Morel sur le budget primitif 2025, la présidente de la Région a décidé de lui répondre sans attendre.
"Quand nous sommes arrivés, la Région était déjà sur la paille, mais avec vous elle serait encore plus sur la paille", a lancé la présidente Huguette Bello en direction de l'élu d'opposition.
-
Jean-Jacques Morel prend la parole sur le budget
L'élu de l'opposition s'étonne de la baisse de 41% des investissements en matière de traitement des déchets et de 31% en investissements sur l'autonomie énergétique.
Dans sa prise de parole, il demande davantage de soutien aux entreprises. "Je ne vois pas de mesures fortes pour soutenir les entreprises", lance le conseiller régional.
Il propose que des subventions régionales soient accessibles de façon ponctuelle pour les entreprises qui en ont besoin.
-
Investissements en 2025
Pour l'année 2025, la Région prévoit d'investir 453 millions d'euros à La Réunion dont 322 millions pour les projets de la mandature, et 131 millions pour la poursuite des travaux de la Nouvelle route du littoral.
Les charges de fonctionnement qui s'élèvent à 488 millions d'euros "sont contenues" assurent Patrick Lebreton, le 1er vice-président de la Région.
-
Le débat sur le budget primitif 2025 débute
La Région Réunion prévoit un budget 2025 de 1,38 milliard d'euros.
-
Quatre motions ont été déposées en début de séance
L'élu de l'opposition Jean-Jacques Morel dépose une motion afin que le taux de l'octroi de mer soit affiché sur les produits. La présidente explique que cette motion sera étudiée en commission.
Jean-Jacques Morel dépose également une motion pour faire évoluer le traitement en matière de revente d'électricité à EDF par les particuliers.
Patrick Lebreton, le 1er vice-président du Conseil régional, annonce une motion de la Région afin notamment de demander au gouvernement que le "projet de loi de finance exclut La Réunion et les Outre-mer des mesures budgétaires les plus restrictives."
Le dernière motion émane également du Conseil régional. Énoncée par Laëtitia Lebreton, elle demande "un suivi renforcé et rapproché de la situation sanitaire" face à la recrudescence des cas de Chikungunya, "le déploiement de campagne de communication pour informer la population", "un accès facilité aux analyse biologiques", "une augmentation des moyens humains et matériels pour la lutte anti-vectorielle" et enfin que l'ARS "se positionne au plus vite pour permettre au plus grand nombre de bénéficier du vaccin récemment autorisé."
-
Bonjour La Réunion
Nous sommes en direct pour suivre la séance plénière du Conseil régional.
À propos
Lors de cette assemblée plénière, le budget primitif 2025 de la Région sera présenté aux élus. Plusieurs rapports seront également soumis au vote.
C'est le cas de la mise en place d’un budget climat, la création du Groupement d’Intérêt Public de Mafate ainsi que la création d’un office foncier solidaire sous forme d’un Groupement d’Intérêt Public.
Lire aussi- Orientations budgétaires : la Région vote une enveloppe de 6,75 millions d'euros en faveur d'Air Austral
Autre point à l’ordre du jour, le schéma régional de développement de l’aquaculture de La Réunion.
Le bal des voyous aux commandes ?
Ils s’arrangent avec la honte…
À vomir…
Pourquoi pas une motion M. Lebreton pour suspendre la perquisition en cours ?