C'est avec la Beach race que s'est lancée la Run Ocean ce vendredi 17 novembre 2024 à la base nautique de Saint-Gilles les Bains. Une épreuve de relais en kayak qui a débuté sur la plage des Roches Noires. Les équipes, composées de quatre compétiteurs avec au minimum une fille et un jeune de moins de 18 ans ont fait le tour d'une bouée à 150 m de la plage pour revenir, selon les conditions maritimes. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photos : Run Océan - Kaye Run)
Les conditions en mer étaient favorables, la houle atteignant jusqu'à 2 m au fur à mesure de la course. C'est l'équipe de Hein Van Rooyen (RSA), Chloé Bunnett (ESP), Ayden Randrianavalona et Léo Grollier (NCKC Sainte-Suzanne) qui a remporté l'épreuve, suivie de l'équipe de Angelle Lebreton (NCKC), Florent Thélier (BNO), Nicholas Notten et Jordan Fenn (RSA) et enfin l'équipe de la BNM (Le Port) avec Tristan Lauret, Annetta Feron, Pierre Grimoux et Samy Rocher.
La cérémonie d'ouverture a marqué le lancement des festivités.
Une parade nautique d'une flotte de centaine de kayaks et voiles a déambulé dans le port de Saint-Gilles, au crépuscule. Pour l'occasion, le bateau de la SNSM était également de sortie, tout comme le remorqueur VB Cartier de la société Boluda qui, exceptionnellement, a actionné ses lances à incendie pour sublimer le spectacle. La fin de journée s'est achevée sur les discours des élus, lançant officiellement l'événement.
- Le Downwind samedi -
Ce sont deux français qui remportent la plus grosse épreuve de l'événement : Pierre Vilella chez les hommes, Thaïs Delrieux chez les femmes. Pierre a réalisé toute la course, talonné de très près par Nicholas Notten (RSA).
La 1ère place s'est jouée au sprint final, en course à pied sur la plage d'Etang-Salé. La 3ème place revient à notre champion régional, Florian Revollon (CKS Saint-Pierre). Côté femme, Thaïs termine 7ème au scratch (toute catégorie confondue), juste devant Chloé Bunnett (RSA) 2e femme et 10e au scratch. À la 3e place, c'est Vanina Paoletti, athlète olympique qui prend la 18ème place au scratch.
- Un dimanche d'exception -
Dimanche 17 voit se clôturer la 3e édition de la Run Ocean, organisée par la Base Nautique de l’Ouest et le Comité Régional Réunion de Canoë Kayak. Du 11 au 17 novembre 2024 1500 personnes se sont rassemblées pour cette occasion exceptionnelle dont 500 participants : un moment de partage intense entre réunionnais et sportifs internationaux dans le but de valoriser les sports nautiques et de plage.
Une semaine de découverte, avec des animations et un village dédié, rythmée par des concerts, une parade nautique, une danse tahitienne, la rencontre des professionnels du sport et de la santé, et marquée par des temps forts de compétitions de haut niveau.
Cette compétition internationale devient officiellement Coupe du monde d’Ocean Racing, cette année, avec l’épreuve de downwind (surfskis et pirogues).
Podium de la Coupe du monde :
Femme :
VAINQUEUR : Thaïs Delrieux - FRA
2ème : Chloë Bunnett - ESP
3ème : Vanina Paoletti - FRA
Homme :
VAINQUEUR : Pierre Vilella - FRA
2ème Nicholas Notten - RSA
3ème Florian Revollon - REU
Lire aussi - Run Océan : la coupe du monde de kayak est lancée