Plan de sauvegarde

Saint-Denis : inauguration de la maison de projets à la Chaumière

  • Publié le 19 avril 2023 à 11:43
  • Actualisé le 19 avril 2023 à 18:03

La ville de Saint-Denis a inauguré ce mercredi 19 avril 2023 la maison de projets au sein du quartier de la Chaumière à Saint-Denis. La maison de projet s'inscrit dans le cadre du plan de sauvegarde de la ville, en collaboration avec le département et la préfecture. Bâtie en 1963, la copropriété de la Chaumière qui compte 3.000 habitants s’est dégradée et paupérisée au fil des ans. Près de 400 logements de la copropriété sont devenus de plus en plus fragiles, voire insalubres. La ville a décidé de "prendre les choses en main", grâce à ce plan de sauvegarde financé à hauteur de 55 % par l'Etat. (Photos : sly/www/imazpress.com)

Ce plan de sauvegarde vise à améliorer les conditions de vie des habitants de cette copropriété privée ainsi que les espaces
communs. Le projet vise à recréer du lien social entre les habitants de la Chaumière et des autres quartiers mais aussi leur offrir un
environnement plus sain au quotidien.

Dans ce cadre, la mairie de Saint-Denis a travaillé conjointement avec la préfecture et la maire Éricka Bareigts a explicité les objectifs de la maison de projet installée au coeur de La Chaumière. 

"L’équipe reçoit les personnes avec des services de la ville : l’insertion, le logement. C’est un sujet d’accès au droit.

La deuxième chose c’est l’accompagnement de projets, notamment avec les associations si elles ont des projets de cohésion sociale, ou d’animations. Elles disposent aussi d’administratifs et de collaborateurs qui peuvent les accompagner.

Il y a une approche complète et globale de l’individu. La mission locale est aussi pour les jeunes. Dans cette maison de projets on propose des démarches spécifiques pour ne pas laisser les gens sans réponse."

Concernant les jardins partagés : "C’est un chantier d’insertion qui est durable car les hommes et les femmes qui y ont travaillé découvrent des métiers et sont accompagnés par des associations. Ils et elles peuvent effectuer des formations en lien avec le métier qui leur convient. Il y a des produits qui les alimente dans ce jardin (manioc, brèdes, bananes, maïs). Les habitants seront en autonomie quant à l’entretien du jardin." Regardez.

 

Lire aussi : Saint-Denis : un plan de sauvegarde présente pour le quartier de La Chaumière

L'État, par la voix du préfet, s'est investi dans le projet, Jérôme Filippini déclare : "Ce plan de sauvegarde est le premier dans les outre-mer. L'État a décidé d'être partenaire en apportant des solutions qui n'existent pas ailleurs : des financements de chefs de projets, le financement du chantier d'insertion, l'apport d'aide en ingénérie. C'est environ 400.000 € de crédit qui ont été apportés au début du projet."

"Sur la durée on va faire appel à un opérateur de l'État : l'agence nationale d'amélioration de l'habitat (ANAH) qui prendra en charge tous les frais de travaux dit urgents. Ces derniers se chiffrent déjà à 6 ou 7 millions d'euros identifiés. c'est un travail de longue haleine. Mais il n'y avait pas de raison deréserver aux habitants de La Chaumière, pour des raisons historiques, des inégalités de destins que la République ne peut pas accepter. Ce n'est pas qu'une affaire de sous, c'est aussi une histoire de valeurs. Regardez.

 

 

guest
1 Commentaires
Trahison
Trahison
11 mois

Il y a un député sur cette photo qui fait plus de représentation que d’action concrète , si en plus il compte se présenter contre Ericka en 2026 et bien on tient là une très belle photo