Ce jeudi 24 novembre, une réunion d’information publique s’est tenue en présence de Madame La Maire, Ericka Bareigts et la sous-préfète en charge de la cohésion sociale et de la jeunesse, Christine Torres, afin de présenter aux copropriétaires et habitants, le dispositif élaboré en vue du Plan de Sauvegarde envisagé sur le quartier de La Chaumière. Nous publions le communiqué de la commune ci-dessous (Photo Saint-Denis)
Bâtie en 1963 et construite dans une période de forte urbanisation de la Ville de Saint-Denis, la copropriété de la Chaumière s’est dégradée et paupérisée au fil des années. Près de 400 logements de la copropriété sont devenus de plus en plus fragiles, voire insalubres. Sujette à de nombreux problèmes sociaux, urbains, juridiques ou encore financiers, il était devenu urgent de prendre les choses en main.
Saint-Denis, Ville citoyenne et engagée dans un combat contre l’habitat indigne dans ses quartiers, a donc lancé une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage afin de proposer une stratégie d’intervention adéquate. Le but étant de redynamiser les espaces, renouer le lien social, que ce soit au coeur de ce quartier longtemps mis de côté, ou avec les autres Dionysien.ne.s, et ainsi permettre une meilleure situation financière tout en clarifiant la structure juridique de la copropriété.
La Ville de Saint-Denis, en collaboration avec la Préfecture et le Département, souhaitent améliorer le cadre de vie au quotidien de ces plus de 3 000 habitants en favorisant notamment la cohésion sociale et l’accompagnement social (par le biais d’ACI). Saint-Denis, Ville fraternelle souhaite une fois de plus mettre l’humain au coeur du projet, que ce soit avec les chantiers d’insertion ou encore la « maison de projets » où différents acteurs sociaux pourront faire un accueil de permanence et être au plus près des familles.
La démarche a été initiée, par l’intervention et l’appui de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) qui a fait les premiers constats et analyses début 2016. Puis en 2021, un accord a finalement été trouvé entre l’Anah, la Préfecture et la Ville de Saint-Denis.
Un an plus tard, en juillet, la commission d’élaboration du Plan de Sauvegarde a été installée par le préfet de La Réunion. Le Plan de Sauvegarde a finalement été validé le 14 novembre 2022, par les autorités locales et la Convention de Plan de Sauvegarde sera, quant à elle, officiellement signée en mai 2023.
En amont, une étude pré-opérationnelle, gérée par Soliha, l’association privée au service de l’habitat, a débuté au mois de mai, afin d’établir une stratégie d’intervention adaptée. Suite à son enquête, l’association a estimé à 24 millions d’euros les travaux pour la remise aux normes des parties communes et des équipements collectifs. Une enveloppe de 5,6 millions d’euros, financés en grande majorité par l’Anah, a d’ores et déjà été accordée à la Ville afin de pouvoir entamer des travaux d’urgence, notamment pour l’amiante, qui débuteront dès mars 2023.
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis : « La Chaumière est une copropriété privée en difficulté, il était indispensable et nécessaire d’intervenir pour mettre en oeuvre une action publique cohérente et harmonisée. Il a fallu du temps pour mobiliser les services de l’Etat et les pouvoirs publics pour réfléchir ensemble à un dispositif. Aujourd’hui, le Plan de Sauvegarde de La Chaumière fera de la Ville de Saint-Denis la première collectivité ultramarine à déployer un dispositif exceptionnel par la mise en oeuvre d’un programme de redressement de copropriétés privées en difficulté"
"Le Plan de Sauvegarde, pouvant solliciter jusqu’à 55% d’aides de la part de l’État, est la solution la plus idéale. Néanmoins, pour le déployer, une importante enquête sociale se doit d’être réalisée auprès des habitants du quartier afin de déterminer les critères sociaux de chaque famille. La réussite de ce projet ne peut avoir lieu qu’avec l’engagement de l’ensemble de tous les acteurs, propriétaires occupants ou non, et locataires" a-t-elle ajouté.
Brigitte Adame, 2eme adjointe, élue à Montgaillard : « Le processus était long et complexe, cela fait douze ans que nous sommes mobilisés pour le quartier de La Chaumière. Aujourd’hui, nous sommes chanceux et fiers d’annoncer le Plan de Sauvegarde. C’est une volonté politique de nous inscrire dans cette démarche dynamique pour la transformation du quartier de La Chaumière. »
Félicitations pour cette innovation en matière de réhabilitation