Depuis plusieurs jours, la baignade est interdite sur la nouvelle plage de sable noire de la baie de Saint-Paul. Les filets de sécurité ont été retirés. L'eau trouble et la houle annoncée en sont les raisons. En cette période de fortes chaleurs et quelques semaines seulement après leur mise en service, la mise à l'eau fait plouf (Photos : rb/www.imazpress.com)
Selon Virginie Sallé, adjointe déléguée à la sécurité des activités nautiques en mer et adjointe à la mer à la ville de Saint-Paul, "les filets ont été retirés à cause de la houle annoncée et une eau trouble".
"La houle qui vient du nord se ressent davantage sur le bord, au niveau de la baie", explique un maître-nageur sauveteur. "Ça remue pas mal et provoque des rouleaux en bordure", dit-il.
Pour l'heure, il "n'y a pas de fenêtre de visibilité et de houle faible pour les réinstaller selon le protocole", ajoute l'élue, contactée par Imaz Press.
Sur les autres spots, aux Roches Noires et à Boucan Canot, les filets sont installés et la baignade autorisée.
La présence du filet ne signifie pas automatiquement que la sécurisation est opérationnelle", rappelait le Centre sécurité requin lors d'une précédente interview.
Lire aussi - Saint-Paul : se baigner dans la baie, c'est désormais possible
Lire aussi : On pourra (peut-être) bientôt se baigner en baie de Saint-Paul
- Un projet de plusieurs années pour Saint-Paul -
Ce projet de zone de baignade est depuis longtemps dans les projets de la municipalité.
En avril 2024, avaient lieu des tests pour déterminer le site le plus approprié pour l'installation des filets.
Depuis décembre 2022, des tests pour l’installation de filets d’exclusion dans la Baie de Saint-Paul ont débuté. L'objectif : permettre à la population de se baigner dans cette zone pour l'heure interdite à la baignade en raison de la présence de requins.
Recouvrant 200 mètres de linéaire, ces filets exclusion ont subi plusieurs séries de tests tout au long de l'année pour évaluer leur résistance face aux aléas climatiques.
Des filets d’exclusion qui mesurent 3,70m pour une profondeur maximale de 2,50m, à l’image des filets installés aux Roches Noires et à Boucan Canot.
À l'avenir, cette zone sera aménagée avec des pontons sur l'eau mais également d'autres aménagements en lien avec le plan de rénovation urbain de la ville de Saint-Paul
Lire aussi : Filets dans la baie de Saint-Paul : la première phase de test enclenchée
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
STOP le gaspillage de l'argent public ! y en a marre !
Quel gaspillage! Bravo!!
La nrl pas de problème les centres commerciaux ce n est pas contre nature , la voiture c est la nature ! Par contre vouloir rendre une plage baignable c est inadmissible !
C est normal tout ces illetrés ne savent pas nager.
Vieux zoreil établi sur nôtre île par amour d'une créole étudiant en métropole, ni vat ni fonctionnaire surrémunéré, j'ai appris dès 1979 que la baie de Saint-Paul était fréquentée par les requins. À cette époque on trouvait ça normal et aucun besoin de s'en affranchir.
Le tourisme et la connerie des élus ne veulent pas en tenir compte.
Ça s'appelle mettre le feu 🔥 dans l'argent des contribuables Saint-Paulois. En plus c'est ne profite pas du tout au Saint-Paulois. C'est un bouche à l'œil. Ils font à chaque fois retirer, remettre jusqu'à les élections. S'ils gagnent ils vont la supprimer, ça coute trop chère. Ah les malins . Mais n'a une chose que vous avez oublié. C'est que nous les créole, nous la pi kouyon. C'est plus les vieux anciens que vous avez manipuler.
Voilà kosa bana y fait ek nout l'argent ! 2026 dehors!
Construire des bassins naturels??? woow on aura tout entendu
Je CONNAIS MON PEÏ! combien a coûté cette gabegie financière ? On savait tous que c’était contre nature de vouloir se baigner à cet endroit
Dans la Baie, "nage" qui voudra,
Jamais cette rage ne me prendra !
Encore une belle connerie ces filets un peu partout.
Ça coûte un bras... si c'est pas plus.
Pourquoi pas des Bassins naturels une fois pour toute aux 4 coins de l'île où on n'y a pas de lagon?
Ça se fait avec succès, partout ailleurs dans le monde. C'est juste une question de volonté collective.