Avec l'État et l'Agence Française de Développement

Saint-Denis : une convention signée pour le Renouvellement Urbain du Chaudron

  • Publié le 20 mars 2025 à 16:19

La ville de Saint-Denis a signé avec l'État et l'Agence Française de Développement (AFD) une convention de financement pour accompagner le Renouvellement Urbain du Chaudron (RUCH). Une subvention qui permettra le co-financement des études pour plusieurs projets majeurs de la commune. (Photos Ville de Saint-Denis)

La transformation du quartier du Chaudron à Saint-Denis se poursuit. Ce jeudi 20 mars 2025, la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, et la directrice de l’Agence française de développement (AFD) Réunion - TAAF, Marie-Pierre Nicollet, ont signé une convention de financement en présence de l’État. D’un montant de 300.000 euros, cette subvention, issue du Fonds outre-mer (FOM), marque une avancée majeure dans le projet de Renouvellement Urbain du Chaudron (RUCH)

- Faire du Chaudron un espace de vie dynamique -

Depuis 2022, la municipalité s’est engagée dans une démarche de co-construction avec les habitants afin de moderniser ce quartier emblématique de Saint-Denis. L'objectif est clair : faire du Chaudron un espace de vie dynamique, inclusif et respectueux des enjeux environnementaux. 

Lire aussi - Saint-Denis : plusieurs aménagements réalisés au Chaudron

Selon la maire Ericka Bareigts, ce projet va bien au-delà d’une simple rénovation. "Le projet RUCH est un projet global et collectif, plaçant les habitants et leur qualité de vie au cœur d’un projet de société". La transformation a déjà commencé, notamment avec l’îlot Flamboyant, un ancien ensemble immobilier transformé en grand parc co-construit avec les habitants. 

Marie-Pierre Nicollet, directrice de l’AFD Réunion - TAAF, insiste sur l’importance de cette initiative : "Ce projet dépasse la simple rénovation : grâce à une démarche participative et à une prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux, Saint-Denis pose les bases d’un quartier plus résilient, plus solidaire et exemplaire en matière de transition écologique". 

- Quatre grandes priorités -

Le renouvellement urbain du Chaudron repose sur quatre grandes priorités : "un aménagement durable et inclusif", intégrant des solutions pour faire face au changement climatique, "une implication citoyenne forte", avec des ateliers participatifs où les habitants expriment leurs besoins, "le renforcement du lien social", grâce à la création de nouveaux espaces publics et de lieux de rencontre et "un parc résidentiel modernisé", alliant accessibilité sociale et performance énergétique. 

Aux côtés de la ville de Saint-Denis, l’État joue un rôle clé dans ce projet, en apportant un soutien technique et financier. Séverine Cathala, de la Direction de la DEAL, souligne l’importance des synergies mises en place : "L’accompagnement se traduit à travers l’ingénierie, l'accompagnement financier pour la construction ou réhabilitation des logements sociaux, la création d’espaces verts sur l'îlot Flamboyant, ou encore la construction du nouvel équipement sportif bioclimatique Daniel Narcisse". 

Avec cette convention, Saint-Denis affirme son ambition de faire du Chaudron un modèle d’innovation urbaine, au service d’une ville plus verte, plus solidaire et tournée vers l’avenir.

guest
0 Commentaires